Beni : construction d’un nouveau commissariat urbain de la police financé par la MONUSCO

Le nouveau quartier général de la police à Beni fait partie des nombreux projets d'envergure que la MONUSCO mène dans cette ville depuis plusieurs années déjà. Photo MONUSCO / Joel Bofengo

11 mai 2022

Beni : construction d’un nouveau commissariat urbain de la police financé par la MONUSCO

Joel Bofengo

« La MONUCO nous accompagne depuis plusieurs années déjà. Ce nouveau bâtiment va permettre à la police de travailler dans de meilleures conditions ». Le maire de Beni n’a pas caché sa joie, mardi 10 mai 2022, au moment du lancement des travaux de construction du nouveau commissariat de police de la ville de Beni. 

Devant le chef de la police MONUSCO (UNPOL), le général Mody Berethé, la cheffe de bureau de la mission onusienne ainsi que plusieurs responsables de la police congolaise, le commissaire supérieur principal Narcisse Muteba a loué l’implication des Nations unies, à travers sa mission en RDC, pour que les policiers congolais remplissent correctement leur mission. 

Les travaux de construction de ce nouveau commissariat vont durer trois mois. Exécutés par l’entreprise de construction Office du Baptiseur Congolais, ils vont coûter environ 48.000 dollars américains.  « La MONUSCO est venue vers nous pour construire ce bâtiment qui va abriter l’état-major de la Police Nationale Congolaise [PNC] ville de Beni. Pour moi, je n’ai qu’un sentiment de joie », explique le maire de Beni

Un appui régulier 

Le commandant de la police de Beni, à la suite du maire, s’est réjoui à son tour de l’accompagnement de la MONUSCO qui appuie la police congolaise depuis de nombreuses années dans cette ville. 

Au cours de l’allocution prononcée pendant cette cérémonie, le commissaire supérieur principal Sébastien Kahuma a cité les nombreuses réalisations de la mission onusienne dans la ville : formations à l’intention des policiers, conteneurs qui abritent certains postes de police, construction du cachot du commissariat de la police, motos pour faciliter la circulation des policiers, don de matériel anti-émeute. 

« Nous remercions une fois de plus la MONUSCO pour avoir accepté aujourd’hui encore pour la énième fois la construction d’un bâtiment administratif pour la police de Beni », a-t-il conclu. 

Améliorer le cadre de travail 

Le chef de la Police MONUSCO, le général Mody Berethé, qui est arrivé à Beni lundi, a insisté, pour sa part, sur l’importance d’avoir une police qui travaille dans de bonnes conditions. « Nous sommes en train d’appuyer la PNC pour l’amélioration du cadre de travail à travers l’élaboration et l’adoption de textes qui leur permettent d’encadrer leur travail. Mais aussi, à la demande du commissariat général, nous gardons à cœur leur souci d’améliorer l’infrastructure »,  a fait savoir l’officier onusien. 

Pour sa part, la cheffe de bureau de la MONUSCO à Beni a assuré que la mission onusienne va continuer à accompagner la police congolaise.  « Le bâtiment est important, mais c’est l’activité qui y sera menée qui sera encore plus importante. Et là-dessus, la PNC peut compter sur nous. La capacitation qui leur est pourvue sera, nous l’espérons, mise à l’œuvre dans sa plénitude », a indiqué Cecilia Piazza. 

Mercredi 11 mai, la cité de Oicha, chef-lieu du territoire de Beni, a connu à son tour le lancement des travaux de construction de son nouveau commissariat de la police.