Beni : la MONUSCO construit un nouveau camp pour les FARDC à Kididiwe

Le camp de Kididiwe accueillera quelques centaines d’hommes de troupe de l’armée congolaise.

23 nov 2021

Beni : la MONUSCO construit un nouveau camp pour les FARDC à Kididiwe

Joel Bofengo

«Je suis ravi». Ce sont là les mots du commandant des opérations Sokola 1, le général Bertin Mputela, quand il a reçu samedi 20 novembre 2021 le camp Kididiwe de l’un des commandants adjoints de la force de la MONUSCO, le général John Tchaeka.  «Je suis très content pour l’hébergement de mes militaires. C’est un grand site. La MONUSCO nous a aidés à mettre les tentes pour les militaires et pour les operations », confie le général Mputela.

Occupé longtemps par les rebelles ADF, Kididiwe, situé 11 km à l’est de Beni, a été repris par les forces armées de la RDC en 2019.  La MONUSCO a alors décidé d’y construire un camp militaire pour permettre aux militaires congolais de s’y installer durablement afin d’éviter un éventuel retour des rebelles. Car cette zone est le théâtre d’opérations menées depuis plusieurs semaines déjà par l’armée congolaise appuyée par les casques bleus de la MONUSCO.

«Ceci fait partie de notre stratégie de combat contre les groupes armés qui consiste à les délocaliser. Et une fois qu’ils sont délocalisés, on crée les conditions pour que les FARDC prennent le contrôle de la zone et la dominent», explique le chef de bureau intérimaire de la MONUSCO à Beni, Abdourahamane Ganda, avant de poursuivre : «Kididiwe est débarrassé de tout groupe armé et désormais les FARDC vont s’y installer de façon durable pour maîtriser et dominer la zone».

Le camp de Kididiwe accueillera quelques centaines d’hommes de troupe de l’armée congolaise engagées dans les combats contre les groupes armés à Beni.

Abdourahamane Ganda a fait savoir qu’au total cinq camps comme celui de Kididiwe seront construits et remis à l’armée congolaise. «Il y a encore beaucoup de choses à faire et que nous devons faire ensemble», note-t-il, expliquant que la construction de ces camps fait partie d’une stratégie destinée à augmenter les capacités opérationnelles de l’armée congolaise.

«La coopération est très bonne. Le niveau de collaboration est bon. Nos planifications sont conjointes. Nous travaillons ensemble sur le terrain main dans la main», a conclu le chef de bureau intérimaire, saluant le travail réalisé ensemble avec les FARDC contre les groupes armés dans la région de Beni.