Beni : la MONUSCO finance un système d’éclairage public pour lutter contre l’insécurité

La MONUSCO finance un système d’éclairage public à Beni afin de lutter contre l’insécurité. Photo Monusco/Michael Ali

20 avr 2022

Beni : la MONUSCO finance un système d’éclairage public pour lutter contre l’insécurité

Joël Bofengo

La MONUSCO a inauguré il y a quelques jours un système d’éclairage public à Mavivi dans le territoire de Beni.  Ce système qui est alimenté à l’énergie solaire éclaire désormais le trajet compris entre le centre de santé de référence de Mavivi et la voie principale. Le coût de ce projet à impact rapide (Qip) s’élève à environ 38.000 dollars américains.

Les bénéficiaires de ce projet, notamment le personnel médical du centre de référence, les autorités locales et la population de la contrée saluent cette action de la Mission. Pour eux, ce système d’éclairage permettra de lutter contre l’insécurité. ‘’L’impraticabilité de ce tronçon favorisait la commission des actes de violence sur la population’’, a affirmé l’un des responsables du centre de de santé de référence de Mavivi.

En visite à Beni, le Représentant spécial adjoint du secrétaire général de l’ONU en RDC, a lui aussi soulevé l’importance de ce projet dont l’un des objectifs est la lutte contre l’insécurité. Khassim Diagne a expliqué que ‘’les interventions des forces de police dans cette zone seront facilitées grâce à l’éclairage public’’.

Cette affirmation du Représentant spécial adjoint du Secrétaire général de l’ONU en RDC est confortée par celle du médecin chef de la zone de santé de Oicha. Le docteur Sadraka Kambale note que le déplacement et l’évacuation des malades pendant la nuit va désormais se faire sans difficulté.

Le centre de santé est situé à l’écart du village de Mavivi. L’absence d’éclairage public créait des poches d’obscurité, propices à l’insécurité.  ‘’Cette structure de santé reçoit toutes catégories de personnes qui ont besoin de secours et même nuitamment. L’hôpital étant situé loin du village, le manque d’éclairage public constituait un handicap important pour l’accueil et la prise en charge des patients’’, indique le médecin.

Ce sont au total 28 lampadaires qui ont été installés sur une distance de 500 mètres.

Le chef de secteur Beni-Mbau se dit lui aussi satisfait du projet. Remy Lumande salue cette initiative et encourage la MONUSCO à organiser et financer plusieurs autres projets dans la zone pour améliorer la situation sécuritaire dans la zone. « Ce projet est salvateur parce que, sans la lumière, les bandits profitent pour venir poser des actions malveillantes à l’égard des malades », explique le chef coutumier.

A en croire le médecin chef de zone de santé de Oicha, environ 30.000 personnes habitent le village de Mavivi. Ce centre de santé de référence est le principal établissement sanitaire où cette population est prise en charge.