Beni: Visite de travail du Représentant adjoint du Secrétaire général des Nations Unies en RDC

18 juin 2015

Beni: Visite de travail du Représentant adjoint du Secrétaire général des Nations Unies en RDC

Le mardi 16 juin, le Représentant adjoint du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, David Gressly accompagné du Commandant adjoint de la Force MONUSCO, le Général Baillaud, a effectué une mission à Beni.

La délégation a eu une réunion de travail avec tous les chefs des forces d’intervention militaire des opérations à Beni en présence des représentants de toutes les sections substantives de la MONUSCO. Les militaires (MONUSCO et FARDC)ont tour à tour présenté l’état des lieux de la situation sécuritaire dans la ville et exposé un certain nombre de requêtes pour une meilleure conduite des opérations sur le terrain.

Le RSSG adjoint a ensuite demandé, aussi bien aux militaires qu’aux civils, de préparer une stratégie opérationnelle globale pour guider le bureau dans la mise en œuvre des priorités actuelles de la mission. Celles-ci se résument en 4 points: la neutralisation des groupes armés, la restauration de l’autorité de l’Etat, les Elections et le respect des droits de l’Homme.

La délégation s’est ensuite rendue à Samboko et Kamango. A Samboko, la délégation a évalué la situation humanitaire des déplacés, venus des différentes zones affectées par les activités des ADF. La majorité de ces déplacés est venue de la Province Orientale et vit à Samboko depuis bientôt un an. A Kamango, la délégation a visité les ilots de stabilité, pour se faire une idée sur les différents projets qui y sont déployés par la MONUSCO.

La délégation a remis le cap sur Goma, le même jour, en promettant maintenir une étroite collaboration avec les acteurs présents sur le terrain à Beni.