Bukavu : le Pakistan 50 ans de participation aux missions de maintien de la paix

3 mai 2011

Bukavu : le Pakistan 50 ans de participation aux missions de maintien de la paix


Bukavu, 25 avril 2011
- La Brigade du Sud-Kivu de la MONUSCO a célébré le lundi 25 avril 2011 le jubilé de la participation de l'armée pakistanaise aux missions de maintien de la paix de l'Organisation des Nations Unies et dix ans de présence dans la mission onusienne en RD Congo.

Le contingent pakistanais a fêté le lundi 25 avril 2001, ses 50 ans de participation dans les missions de maintien de la paix de l'Organisation des Nations Unies (ONU) et dix ans de présence en RD Congo. Pour l'occasion le commandement militaire de la Brigade du Sud Kivu de la MONUSCO a invité les responsables des Forces Armées de la RDC (FARDC) et de la Police Nationale Congolaise ainsi que les commandants des différents contingents de la MONUSCO de la province.

C'est dans ce cadre que le Chef de bureau ad intérim de la Monusco M. Cherno Jallow a dans son discours félicité l'armée pakistanaise pour son engagement dans la lutte pour la paix dans le monde. «Le Pakistan ne manquera jamais d'apporter son soutien matériel et moral aux peuples du monde qui sont oppressés et réprimés ...» a-t-il déclaré.

Des élèves des écoles publiques Jinnah et Adora de Panzi ont à cette occasion fait une représentation de chants pakistanais et danses culturelles congolaises.

Le Pakistan, avec ses 3500 soldats déployés dans le Sud Kivu, appui les FARDC par des formations et des actions militaires pour la protection des populations civiles. Ces hommes assurent également la sécurisation du personnel et du matériel des Nations Unies.

Le Pakistan est l'un des plus gros contributeurs de troupes de l'ONU avec plus de 11000 soldats, 129 observateurs militaires et 63 civils dans plus de sept missions de maintien de la paix à travers le monde.

Tahina Andriamamonjitianasoa/MONUSCO