A Bunia, les enfants célèbrent le 27e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant

A Bunia, les enfants célèbrent le 27e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant
21 nov 2016

A Bunia, les enfants célèbrent le 27e anniversaire de la Convention relative aux droits de l’enfant

La section protection de l’enfant et ses partenaires dont l’UNICEF ont célébré avec faste la journée mondiale de l’enfant le 19 Novembre 2016 à Bunia. A l’occasion, l’UNICEF à travers son chef de bureau pour l’Ituri a affirmé que «des avancées significatives sont enregistrées dans le domaine de l’accès à l’éducation de l’enfant en Ituri ces dix dernières années.»

Célébrée le 20 Novembre de chaque année la Journée Internationale de l’Enfant a permis à l’Unicef en Ituri  de justifier cette amélioration par «les efforts fournis par le gouvernement congolais et ses partenaires dans ce domaine.»
Le ministre provincial des mines Déogratias Ombalia, qui représentait le gouverneur de la province de l’Ituri à cette cérémonie, confirme ce constat tout en soulignant que l’insécurité dans le sud d’Irumu et à Mambasa reste un défis à relever pour accroitre ces avancées.

Musique, poèmes et autres sketchs réalisés par des enfants étaient au rendez-vous pour agrémenter cette vingt-septième journée commémorative dédiée à l’enfant dans le monde. Pour l’année 2016, le thème retenu est « Equité pour chaque enfant ».

Toutefois, bien que «la gratuité de l’enseignement primaire reste un  défi» comme le dit Laurent CAMPIGOTTO ; Les Autorités provinciales indiquent de leur côté que «la présence des groupes armés dans le sud d’Irumu et en territoire de Mambasa constitue encore un blocage pour l’éducation des enfants dans ces régions.»

Mais au-delà de la question scolaire, l’exploitation sexuelle des filles mineures dans les carrés minier ou même dans des maisons close dénommé QG et encore les mariages précoces sont autant de problèmes qui accablent les enfants en Ituri comme l’a indiqué le porte-parole des enfants lors de la conférence de presse à la fin des festivités.

Pour mettre fin à cette situation, Julius FONDONG, le chef de bureau intérimaire de la  Monusco a sollicité l’implication de tout le monde pour faire sortir les enfants des groupes armés.

La section conduite et discipline de la MONUSCO a profité de l’occasion pour sensibiliser les parents à travers les enfants sur l’exploitation et l’abus sexuelle en distribuant des brochures.
Laurent Sam OUSSOU