Célébration de la Journée des Nations Unies en RD Congo

31 oct 2011

Célébration de la Journée des Nations Unies en RD Congo



Photo: MONUSCO/Myriam ASMANI

Kinshasa, 24 octobre 2011
– La Journée des Nations Unies a été célébrée par la Monusco et les agences de l'ONU, dans les provinces de la République démocratique du Congo (RDC). Suite à la déclaration du Secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon à l'occasion de cette Journée « Unissons-nous, telle une force de 7 milliards d'habitants, au nom du bien commun mondial. », les représentants de la société civile, des représentants de mouvements de jeunes, des étudiants, les autorités administratives, politiques et militaires dans différentes provinces de la RDC se sont réunis pour se faire expliquer ce que fait l'ONU dans leur province.

A Bukavu dans le Sud-Kivu, La Monusco et les agences des Nations Unies ont présenté devant près de 200 invités, essentiellement des étudiants de dix différents instituts supérieurs, des membres de la Société civile et les autorités provinciales, leur Mandat et leurs activités ainsi que les défis rencontres dans la province.

A Bunia, dans le district de l'Ituri
, des exposés et projections de films par la Monusco et les agences du système des Nations Unies sur leurs activités ont fait l'objet d'échanges fructueux avec le public des invités. Autre temps fort de cette célébration, la séance de questions et réponses, doté de prix, sur les Nations Unies. A la fin de la cérémonie, les invités ont eu droit à la visite de stands aménagés pour la circonstance où chaque agence du système des Nations-Unies a exposé différents articles et kits montrant concrètement le type d'activités menées sur le terrain en faveur des populations.

A Kindu dans la province du Maniema, la Monusco et les agences du système des Nations-Unies ont présenté à tour de rôle leurs activités à la population. Les présentations ont été suivies par l'interprétation d'un sketch sur les activités des Nations-Unies dans le Maniema par la troupe théâtrale « Lumière de la vie ». La commémoration s'est achevée par la visite des stands de la Monusco et des agences des Nations-Unies.

A Kinshasa, la Journée a été commémorée par une simulation du Conseil de Sécurité de Nations-Unis par un groupe de jeunes de l'Association des Nations Unies et une cérémonie officielle. La simulation a porté sur la paix et la sécurité, le développement et sur l'action humanitaire, en référence au message du Secrétaire Général de l'ONU disant : « Unissons-nous, telle une force de 7 milliards d'habitants, au nom du bien commun mondial ». C'est dans ce cadre que l'Adjoint au Représentant Spécial du Secrétaire Général en DRC, Fidele Sarassoro a mis en exergue dans son message lors de la cérémonie solennelle, l'engagement de la communauté internationale et le rôle constructif des Nations-Unies en RD Congo. Il a aussi souligné les défis posés par la pauvreté et les changements climatiques à travers le monde ainsi que l'importance de la justice sociale pour un monde meilleur.

A Kisangani dans la province Orientale, le personnel onusien et ses partenaires civils et militaires congolais ont organisé un défilé militaire et une exposition sur les activités des agences des Nations Unies dans la province. C'est à cette occasion que le gouverneur de province Médard Autsai Asenga a déclaré que ".... la province Orientale sort progressivement des méandres de la violence armée... Nous disons merci aux Nations Unies pour l'appui incommensurable à la RDC qui se prépare actuellement pour les élections, toujours grâce à l'assistance du système des Nations Unies".

À Lubumbashi dans le Katanga, la commémoration a débuté par une cérémonie solennelle organisée par le Bureau de l'Information publique de la MONUSCO et les autres sections de la MONUSCO en partenariat avec une dizaine d'Agences de l'ONU et le bataillon militaire béninois. Les participants ont ensuite visité les stands mis en place par les agences et la MONUSCO ainsi que les studios de Radio Okapi. Au cours de l'après-midi, un match de volley a opposé l'équipe de la MONUSCO à l'équipe du Collège IMARA de Lubumbashi.

A Matadi dans la Bas-Congo, la journée a débuté par le défilé d'une centaine d'élèves de quatre établissements de la place avec des T-shirts, aux couleurs de l'ONU, arborant le slogan "L'ONU avec la RDC, pour des élections apaisées". Les élèvent ont dansé sous les coups de la fanfare de la police nationale congolaise de leurs écoles jusqu'au siège de la MONUSCO où la troupe théâtrale les bâtisseurs a présenté un Sketch de sensibilisation sur des élections apaisées, la paix, la promotion du genre et la démocratie. Après la lecture du message du Secrétaire général des Nations Unies par le chef de bureau, les représentants des Agences des Nations Unies et de la MONUSCO se sont succédé pour présenter le bilan de leurs activités dans le Bas-Congo.

Ont contribué : Codjo Houegniglo, Martha Biongo Motoko, Bilamekaso Tchagbele, Maimouna Traore, Alain Likota, Muhammad A Wahab, Biliaminou Alao (MONUSCO)