Campagne de sensibilisation à la culture de la paix à Kisangani, province Orientale

19 jan 2013

Campagne de sensibilisation à la culture de la paix à Kisangani, province Orientale

 

 

Kisangani, 15 janvier 2013 - Une campagne de sensibilisation aux valeurs et à la culture de la paix entreprise depuis plusieurs semaines par des organisations de la société civile avec l'appui de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a pris fin mardi, 8 janvier 2013 à Kisangani, la capitale de la province Orientale.

Cette campagne intervient quelques semaines après que de violentes manifestations aient été organisées à Kisangani pour protester contre la prise de Goma par les rebelles du M23 et aussi suite aux rumeurs persistantes dans la ville qui font état d'autres manifestations en cours de préparation pour, cette fois-ci, réclamer l'investiture immédiate du nouveau gouverneur élu de la province.

La campagne a été marquée par des rencontres avec différents groupes cibles dans plusieurs quartiers de la ville. Dans la même optique, une matinée d'information et de sensibilisation à la paix avait été organisée le 8 janvier 2013 par le Cadre de concertation des organisations des jeunes pour la construction de la paix à Kisangani (CCJC) avec l'appui de la section Information publique de la MONUSCO. Plus d'une soixantaine de jeunes étudiants, membres d'églises, ONG et partis politiques avaient pris part à cette matinée d'information dont le thème était « Jeunes et actions pour la sauvegarde de la paix à Kisangani ».

« Il est impérieux que surtout les jeunes, toutes tendances confondues, soient sensibilisés à la construction de la paix, la tolérance et la réconciliation, face aux enjeux politiques de l'heure et à la situation de manipulation pour la violence que nous vivons actuellement à Kisangani, » a expliqué Pascal Ukelo, Coordonnateur de CCJC.

D'autres exposés ont été faits sur plusieurs autres thèmes dont « La MONUSCO et la paix en RDC », « La participation citoyenne des jeunes à la construction de la paix par le dialogue et la non-violence dans leur milieu de vie », ou encore « Les libertés et manifestations publiques : un moyen de préservation de la paix ? »

Codjo Houegniglo/ MONUSCO