Charles-Antoine Bambara a conféré avec la presse d’Uvira

28 avr 2016

Charles-Antoine Bambara a conféré avec la presse d’Uvira

Uvira, le 28 avril 2016 – Le Directeur de la Division de l’Information publique de la Monusco était en visite au Sud-Kivu. L’occasion pour le Porte-parole de la Mission onusienne en RDC de rendre hommage au travail des journalistes d'Uvira.

A visite exceptionnelle, « Café de presse » exceptionnel : ils étaient une quarantaine de chevaliers de la plume à avoir répondu présents à l’invitation de la Section de l’Information publique de la Monusco-Uvira au quatorzième numéro du Café de presse local ce jeudi 28 avril au Quartier général de la Monusco à Uvira. C’est que ce rendez-vous coïncidait avec la visite à Uvira du Directeur de la Division de l’Information publique et Porte-parole de la Monusco. Charles-Antoine Bambara, qui en était à sa première visite au Sud-Kivu depuis sa prise de fonction il y a deux ans, avait à ses côtés le Chef du sous-bureau de la Monusco-Uvira, Ould Mohamed El Hacen. Ensemble, ils ont fait face au feu nourri des questions des journalistes d’Uvira, que ce soit sur les relations entre le Gouvernement congolais et la Monusco, les opérations militaires FARDC-Monusco contre les groupes armés, la protection des civils, le processus électoral en cours, etc. ; le tout, à la lumière de la Résolution 2277 du Conseil de Sécurité de l’Organisation des Nations Unies sur la RDC.

Charles-Antoine Bambara en a profité pour remercier les professionnels des medias d’Uvira et ses environs pour la visibilité des actions de la Monusco. Il a rappelé les différents types d’appui que la Mission des Nations Unies apporte au secteur de la presse en RDC, bien que le maintien de la paix reste son principal objectif : renforcement des capacités des journalistes à travers des séminaires et formations (à l’instar de la session de recyclage qui aura lieu à Uvira dans les prochaines semaines), dotations en matériels de travail, appui logistique, protection des journalistes… A ce sujet, les participants au Café de presse ont eu un bref aperçu du tout premier et unique Edit (loi votée par une Assemblée provinciale) sur la protection des défenseurs des droits de l’homme et des journalistes en RDC, celui voté par l’Assemblée provinciale du Sud-​Kivu. Journaliste chevronné, Charles-Antoine Bambara en a profité pour inviter les journalistes « à bien faire votre travail, à être sérieux dans ce que vous faites et à toujours recouper les informations à la source », pour éviter de colporter des rumeurs et des fausses informations ». Le Directeur de l’Information publique de la Monusco a quitté Uvira en fin d’après-midi pour Bukavu d’où il va s’envoler pour Kinshasa. Quant aux journalistes, ils se sont dits honorés par cette visite du patron de l'Information publique de la Monusco qui, malgré un agenda chargé, a tenu à se venir dans ce coin reculé de la RDC.

Texte :Jean-Tobie Okala
Photos: Jean-Tobie OKALA