Concours «Génies en herbe sur les ODD» organisé par la MONUSCO et les Agences de l’ONU à Kinshasa

Emission ‘’Génies en herbe’’ organisée au Lycée Mpiko le jeudi 25 octobre 2018 en marge de la commémoration de la Journée des Nations Unies. Photo MONUSCO/David FUNDI

26 oct 2018

Concours «Génies en herbe sur les ODD» organisé par la MONUSCO et les Agences de l’ONU à Kinshasa

David Fundi

 

Kinshasa, RD Congo, jeudi 25 octobre 2018 – Une émission publique intitulée « Génies en herbe » portant sur la connaissance des Objectifs du Développement Durable (ODD), a été réalisée au Lycée Mpiko dans la commune de Lemba, dans le cadre de la clôture des célébrations commémoratives de la Journée des Nations Unies.   

Environ 1400 élèves de cette école ont participé à cette activité, organisée conjointement par la Division de la Communication stratégique et de l’Information publique de la MONUSCO (SCPID), le Bureau intégré, l’UNMAS (Service de l’action antimines des Nations Unies), l’UNOCHA (Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations Unies), ONU Femmes, le FAO (Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture) et le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

Deux présentateurs de la Radio-Télévision nationale congolaise (RTNC), M. Mbaki et Mme Dedelle Ndomba, ont animé l’émission, à laquelle ont participé deux équipes du Lycée Mpiko et du Collège Saint Théophile.

Elles ont répondu aux questions posées et liées à l’environnement, notamment à l’Objectif 15, qui met la préservation de la nature au centre des préoccupations des Nations Unies. ‘’ODD 15, environnement’’, tel a été le thème de la compétition. Le Lycée Mpiko l’a emporté avec 150 points contre 115 pour le collège Saint Théophile.

Les deux meilleurs élèves, Tshatshi de la 6ème Chimie-Biologie du Lycée Mpiko et Iwa du collège Saint Théophile ont gagné deux bourses d’études pour l’année scolaire prochaine.

Cette rencontre culturelle qui sera diffusée par la RTNC, vient ainsi clôturer une série d’activités planifiées par la MONUSCO, les Agences onusiennes en RDC en marge de la commémoration de la Journée des Nations Unies.

Plusieurs autres activités avaient été organisées, à savoir : la diffusion des spots sur l’environnement par la Radio Okapi ; les émissions interactives sur l’environnement : ‘’Okapi Service’’, ‘’L’Invité’’ et ‘’Parole aux auditeurs’’, ainsi que le nettoyage par le personnel militaire et civil de la MONUSCO et des Agences des Nations Unies à l’institut pédagogique Mokengeli de la commune de Lemba le 24 octobre 2018.