CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 11 SEPTEMBRE 2013

11 sep 2013

CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 11 SEPTEMBRE 2013


Dans le cadre de l'amélioration de l'accès à la justice et la lutte contre l'impunité, la MONUSCO a appuyé la Cour militaire du Sud-Kivu qui a tenu des audiences foraines, du 26 août 2013 au 6 septembre 2013.

Les première audiences ont eu lieu à Walungu, et se sont achevées le 19 août 2013 avec la condamnation de 11 prévenus, dont six militaires des FARDC, un agent de la PNC et quatre civils. Ils étaient poursuivis pour des actes de violences sexuelles et d'autres crimes. Les dernières audiences se sont déroulées à Uvira.

Au total, neuf jugements ont été rendus, dont quatre relatifs à des actes de violences sexuelles. Deux Lieutenants-Colonels des FARDC ont notamment été condamnés, à des peines allant de 5 ans de prison à la prison à perpétuité pour meurtre et viol.

Le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l'homme (BCNUDH), la Section d'appui à l'administration pénitentiaire ainsi que la Cellule d'appui aux poursuites ont participé a l'organisation de ces audiences foraines financées par le PNUD, l'Agence suédoise de développement international et de l'Association du barreau américain, mais également avec le soutien d'organisations de la Société civile du Sud-Kivu. Le BCNUDH salue la bonne coopération des nombreux acteurs gouvernementaux et non-gouvernementaux, locaux et internationaux, et l'appui militaire apporté par la Force de la MONUSCO.