CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 12 OCTOBRE 2011

12 oct 2011

CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 12 OCTOBRE 2011

Madnodje Mounoubai: Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, Membres de la presse, Auditeurs de Radio Okapi, Bonjour et bienvenue à ce rendez-vous hebdomadaire.

- Activités des composantes de la MONUSCO
- Activités de l'Equipe-pays
- Situation militaire

Activités des composantes de la MONUSCO
Droits de l'Homme :
Aujourd'hui, le 12 octobre 2011 à Kindu, dans la province de Maniema, le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l'homme (BCNUDH) et UNPOL ont débuté une formation sur les droits de l'homme liés aux élections à l'intention de 20 policiers de la PNC. Cette formation de trois jours fait partie d'une série de formations organisée par le BCNUDH en collaboration avec d'autres sections de la MONUSCO pendant le mois d'octobre à l'intention de la PNC, des parties politiques et des médias.
Le 6 et le 8 octobre 2011, à Bolenge, dans la province de l'Equateur, le BCNUDH a sensibilisé plus de 300 élèves sur la non-discrimination à travers une pièce de théâtre. Cette sensibilisation s'est réalisée dans le cadre de la campagne médiatique sur les droits de l'homme. Cette campagne de deux mois, débutée le 22 septembre 2011 à Mbandaka, s'articulera autour des trois thèmes : droits de l'homme liés aux élections, non-discrimination et violences sexuelles. La campagne sera aussi diffusée à la radio par des partenaires du BCNUDH : des ONGs des droits de l'homme, des acteurs judiciaires et la Division provinciale des droits humains. Les partenaires financiers sont notamment l'Agence de coopération espagnole à travers le projet PACTE (Projet d'Appui Conjoint pour la Transition dans la province de l'Equateur) dont le PNUD assure la gestion.
Appui au processus électoral :
La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a organisé du 08 au 11 octobre 2011, à Kinshasa, un atelier de formation d'harmonisation et d'orientation pédagogiques destiné au personnel qui sera chargé d'assurer le bon fonctionnement des bureaux de vote et de dépouillement ainsi que des agents qui seront commis à la compilation des résultats des scrutins issus des différents bureaux de vote et de dépouillement. Cette formation financée par le projet PNUD-PACE a été conjointement animée par des experts de la CENI, de la Division Electorale de la MONUSCO et du projet PNUD-PACE.
La MONUSCO continue d'apporter son appui logistique à la CENI pour le déploiement du matériel lié au processus électoral.
Affaires civiles :
La Section des Affaires civiles (CA)/Kananga annonce la remise officielle, le 5 octobre dernier, du bâtiment devant abriter la l'Unité provinciale de médiation au Kasaï occidental. La cérémonie a eu lieu en présence du Ministre provincial de l'Intérieur, du chef de bureau de la MONUSCO/Kananga, des représentants de l'Institut électoral pour une démocratie durable en Afrique (EISA), et plusieurs autres invités. D'un coût total de 25.000 dollars américains, le projet a été financé par le programme des projets à impact rapide (QIPs) de la MONUSCO, et l'EISA. Le bâtiment accueillera plus de 500 médiateurs et bâtisseurs de paix de la province du Kasaï occidental.
Le 6 octobre dernier, CA/Kinshasa a pris part à la cérémonie d'inauguration du siège du Conseil national de la Jeunesse (CNJ), présidée par le Ministre de la Jeunesse en présence d'un responsable de l'UNICEF qui apporte un appui matériel et de plusieurs groupes de jeunes. Le coût total du projet, financé également dans le cadre des QIPs, s'élève à 25.000 dollars. Le CNJ est une plateforme nationale des organisations des jeunes chargée de faire la liaison avec le Ministère de la Jeunesse. Le nouveau bâtiment comprend 6 bureaux et une salle polyvalente de 200 places.
Le 7 octobre, CA/Kananga, a en collaboration avec l'ONG "Action Femme de Valeur", la société civile et la CENI, organisé une campagne de sensibilisation de 60 jeunes leaders aux prochaines élections et à la consolidation de la paix.
Police MONUSCO:
Dans le cadre de Protection des civils, la seconde session de formation des Officiers de Police Judiciaires (OPJ) enquêteurs, spécialistes en violences sexuelles a pris fin au Centre d'Instruction de l'Ituri le 8 octobre en Ituri. Au terme de l'évaluation, 35 candidats sur 40, dont unefemme ont réussi au test final.
Concernant la sécurisation du processus électoral, la formation du 5ème bataillon de la Police d'Intervention Rapide (PIR) se poursuit au Centre d'Instruction de Kasangulu. Sur 515 éléments (dont 32 femmes), seuls 456 se sont présentés dont 31 femmes.
Dans le secteur du renforcement de capacités de la PNC visant la formation initiale selon les normes et standards internationaux, 122 nouvelles recrues dont une femme ont commencé leur formation au Centre d'Instruction de Kapalata le 5 Octobre 2011. Ce premier effectif est venu de la ville de Kisangani et de certaines localités de la Province Orientale. Ceux venant du Nord et Sud-Kivu sont attendus ultérieurement. Le programme porte entre autres sur les formalités administratives et l'éducation physique et les sports et l'ordre serré.
Activités de l'Equipe-pays
UNICEF :
Une campagne de vaccination contre le Tétanos maternel et néonatal (TMN) a été lancée aujourd'hui et se poursuivra jusqu'au 15 octobre 2011 au Kasaï Oriental dans 12 Zones de santé.
Il s'agit du second passage de cette campagne qui vise à vacciner près de 400,000 femmes en âge de procréer (14-49 ans). Le coût de cette campagne de vaccination s'élève à 127.337,00 USD.
OMS :
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) rapporte que deux nouveaux cas de poliovirus sauvage (PVS) viennent d'être notifiés dans les zones de santé de Kongolo et Ankoro (Katanga) portant le total cumulé, (depuis le début de l'année à ce jour) à 84 cas de poliovirus sauvage. Les journées nationales de vaccination (JNV) sont prévues du 20 au 22 octobre prochains sur l'ensemble du pays, ciblant tous les enfants de 0 à 59 mois, avec l'appui technique et financier des partenaires traditionnels du secteur de la santé (OMS, UNICEF, Rotary International, Fondation Bill & Melinda Gates, etc.)
OCHA :

Le Directeur de la Division de la coordination et des interventions du Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA), M. John Ging, a entamé le 10 octobre une visite de travail en République Démocratique du Congo (RDC)

afin de s'enquérir de la situation humanitaire dans le pays. Durant sa mission qui va jusqu'au 15 octobre, M. Ging s'entretiendra avec les autorités congolaises, le Coordonnateur de l'action humanitaire en RDC, les agences des Nations Unies ainsi que les ONG nationales et internationales œuvrant dans l'humanitaire. Cette mission intervient dans un contexte sécuritaire préoccupant pour les acteurs humanitaires. Pour rappel, cinq travailleurs humanitaires ont été tués la semaine dernière au Sud-Kivu, la première attaque mortelle contre la communauté humanitaire en 2011. M. John Ging visitera le Nord-Kivu et la Province Orientale.
HCR :
La Radio communautaire de Dongo (RACODO) a été inaugurée le 8 octobre. La RADOCO a été créé pour consolider la réconciliation entre les communautés qui avaient été déchirées par les conflits à la fin de l'année 2009 autour de la gestion des étangs de pêche. Elle sert de lien entre les communautés vivant en RDC et les réfugiés en République Centrafricaine et en République du Congo. Elle est également un outil d'information pour la préparation du programme de rapatriement des réfugiés et de leur réintégration dans la Province de l'Equateur. Les chefs de localité Munzaya et Enyele ainsi que plusieurs membres des comités locaux de réconciliation étaient présents à la cérémonie d'inauguration. La Radio communautaire de Dongo est gérée par l'ONG Search For Common Ground et a été financée par le Haut-commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) et la MONUSCO.
Préparatifs pour le retour et la réintégration des réfugiés : Plus de 100 réfugiés de RDC vivant en République du Congo sont rentrés de manière spontanée à Dongo au cours de la semaine dernière. A ce jour, 1 753 rapatriés spontanés ont été enregistrés à Dongo, dont 1021 ont déjà été vérifiés dans la base de données à Impfondo et Bétou (République du Congo). Le HCR a distribué des biens de première nécessité à 858 d'entre eux et construit des maisons pour les personnes les plus vulnérables qui ont vu leurs maisons détruites lors des événements de 2009. 9 554 rapatriés spontanés ont également été enregistrés à Libenge dont 112 qui sont rentrés cette semaine.
UNESCO : :

Dans le cadre des actions pour soutenir les élections en RDC, l'Organisation des Nations Unies pour la science, la culture et l'éducation (UNESCO) a organisé à Kinshasa, du 6 au 12 octobre 2011, un atelier de production d'outils pédagogiques pour soutenir l'alphabétisation électorale. Cet atelier réunit des spécialistes dans l'élaboration d'outils de formation en alphabétisation pour la paix, issus de la Direction générale de l'enseignement non formel (DGENEF) et de la société civile, telles que l'ONG Alpha Ujuvi, la Commission épiscopale Justice et Paix et la Direction des œuvres au développement de l'Eglise du Christ au Congo. Ces organisations ont été choisies pour leur expérience en faveur de l'alphabétisation. Alpha Ujuvi a notamment gagné le Prix UNESCO Confucius pour l'Alphabétisation 2011, qui récompensait les projets d'alphabétisation pour la paix. Les outils de formation produits dans le cadre de cet atelier seront utilisés pour soutenir l'alphabétisation électorale dans les 11 provinces de la République démocratique du Congo. On estime à 18 millions le nombre de personnes analphabètes en RDC.
Jeudi 13 octobre sera célébrée la Journée internationale pour la prévention des catastrophes naturelles. Le message de la Directrice générale de l'UNESCO à l'occasion de cette Journée vous sera distribué à la fin de la conférence de presse.
Une mission de l'Institut statistiques de l'UNESCO (ISU) sera à Kinshasa du 10 au 20 octobre 2011 dans le cadre du programme de renforcement des capacités pour l'éducation pour tous (CAP-EPT). La mission a comme objectif principal de renforcer les capacités des cadres nationaux des trois ministères de l'éducation (EPSP, MAS, ESU) sur la consolidation des données financières du secteur de l'éducation ainsi que leur rapportage dans les statistiques internationales publiées annuellement par ISU. La mission fera également des recommandations pour l'amélioration de la production et publication des statistiques financières de l'éducation dans le Système d'information pour la gestion de l'éducation (SIGE).
L'UNESCO et le Comité du Mémorial Permanent ont lancé, le 30 septembre 2011, un concours international pour la création d'un mémorial permanent au Siège des Nations Unies en souvenir des victimes de l'esclavage et la traite négrière transatlantique. Le thème choisi pour cette compétition est: «Reconnaître la tragédie, prendre conscience de l'héritage, pour ne pas oublier». Les artistes, designers, sculpteurs et autres professionnels des arts visuels sont invités à soumettre leur proposition, au plus tard le 19 décembre 2011. Le Prix du lauréat est de 50.000 Dollars des Etats Unis. Ce concours s'inscrit dans le cadre de 2011, Année internationale des personnes d'ascendance africaine et contribue en particulier à la mise en œuvre de la Déclaration de Durban et du Programme d'action de Durban (paragraphe 101).
PNUD :
Le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) vient d'appuyer du 10 au 11 octobre 2011, l'organisation d'un forum de haut niveau sur la forêt et le changement climatique pour le développement durable sur la RDC. Cette réunion s'est terminée avec une visite sur terrain des projets opérationnels dans la périphérie de Kinshasa.
Situation militaire
Permettez-moi, avant de procéder à la présentation de la situation militaire, d'exprimer au nom du Commandant de la Force de la MONUSCO, nos profondes et sincères condoléances au contingent Indien de la Force de la MONUSCO et aux membres de la famille du Casque bleu décédé suite à un accident de la circulation.
Le Major Jaidev Singh Guleria a joint la MONUSCO le 10 novembre 2010 en qualité d'Observateur Militaire et affecté au site de Masisi dans le Nord-Kivu pendant sept mois, avant de servir à Kinshasa dans la Section MOVCON.
A cet effet, nous lui rendons hommage et apprécions positivement sa contribution dans l'effort commun de protection des populations civiles et de stabilisation de la République Démocratique du Congo. Paix à son âme.
La situation sécuritaire à l'Ouest de la République Démocratique du Congo demeure généralement calme, mais pourrait rapidement se détériorer suite à la montée des tensions politiques et la persistance des conflits fonciers, notamment à Kinshasa et à Mbuji-Mayi.
A l'Equateur, le 4 octobre 2011, l'unité navale et trois compagnies d'infanterie des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont lancé à Mbandaka l'opération « Bonobo », dont l'objectif est de combattre les braconniers opérant dans la région du parc de la Salonga.
Par ailleurs, le 6 octobre 2011, les FARDC ont déclaré avoir arrêté trois officiers et un sous-officier de l'ex-Forces Armées Zaïroises (FAZ) dans un hôtel, en possession de neuf fusils AK-47, quatre mitrailleuses de marque Uzi, quatorze chargeurs (AK-47 et Uzi), deux emballages plastics pleins de munitions, quelques rations et environ trente imperméables. Ces militaires sont soupçonnés de planifier des attaques sur Lukolela, Bolobo, Bandundu et Kinshasa. La Section « Riverine » de la Force de la MONUSCO enverra une mission de reconnaissance à Lukolela dans le but d'évaluer la situation sécuritaire dans la région.
Au Kasaï Oriental, dans la nuit du 5 au 6 octobre 2011, quatre prisonniers dont un soldat des FARDC, se sont évadés de la prison centrale de Mbuji-Mayi.
A Kinshasa, le 7 octobre 2011, un Observateur Militaire de la Force de la MONUSCO a été percuté par une motocyclette pendant qu'il traversait le Boulevard du 30 juin. Il décédera des suites de ses blessures quelques heures plus tard à l'hôpital Jordanien de niveau 2 de la MONUSCO à Kinshasa.
En Province Orientale, la situation sécuritaire s'est avérée relativement stable et sous contrôle. Toutefois, les activités de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) ont été observées dans le village Napopo et Mbaingu.
En effet, le 1er octobre 2011, quatre éléments supposés appartenir à la LRA, ont incendié et pillé deux maisons à 3 kilomètres au Nord du village Napopo.
Le 7 octobre 2011, sept femmes appartenant à la LRA basées au Sud-Soudan sous les ordres du Lieutenant-colonel Benani, se sont rendues avec leurs dix enfants à l'Etat-major des FARDC de Duru. Elles ont déclaré que huit autres éléments armés de la LRA ayant l'intention de se rendre se trouvent près de la rivière Duru, située à 17 kilomètres à l'Est de Duru.
En Ituri, la situation sécuritaire a été marquée la semaine dernière par une recrudescence des activités des miliciens dans ce district. En outre, la Brigade d'Ituri de la Force de la MONUSCO a récemment reçu un enregistrement audio de l'interview que Cobra Matata, commandant du Front de Résistance Patriotique de l'Ituri (FRPI), a accordé à la Radio Okapi, dans laquelle il déclare être en vie. Cela, contrairement aux rapports qui annonçaient sa mort à l'issue des accrochages avec les FARDC à Matalatala, situé à 8 kilomètres au Nord-ouest du poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Bukiringi.
Le 6 octobre 2011, un groupe de miliciens