CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 12 SEPTEMBRE 2012

12 sep 2012

CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 12 SEPTEMBRE 2012

Touré Penangnini: Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, Membres de la presse, Auditeurs de Radio Okapi, Bonjour et bienvenue à ce rendez-vous hebdomadaire.

ï§ Activités des Composantes de la MONUSCO
ï§ Activités de l'Equipe-Pays
ï§ Situation militaire

Activités des Composantes de la MONUSCO
Police MONUSCO :
Dans le cadre du renforcement des capacités de la Police nationale Congolaise, la Police MONUSCO, à la demande de la hiérarchie de la Police Nationale Congolaise, procède actuellement au recyclage des unités de la Légion Nationale d'Intervention, en prévision du sommet de la francophonie qui devra se tenir prochainement à Kinshasa.
En outre, le 7 septembre 2012, ont pris fin à Kananga et à Bukavu deux sessions de formation de remise à niveau en Police de Proximité, au profit de 13 policiers congolais.
Par ailleurs, la Police MONUSCO a l'immense plaisir d'informer l'opinion de la cérémonie de remise des médailles des Nations Unies au profit du 1er contingent Bangladeshi exclusivement féminin, le 13 septembre 2012 à Incal (sur la route des Poids Lourds). Vous êtes tous cordialement invités à cette cérémonie.
Appui au processus électoral :
La Division Electorale (DE) à travers ses démembrements appuie la CENI pour l'inventaire du matériel électoral et la collecte des données en vue de l'amélioration de la cartographie des sites et bureaux de vote ainsi que des listes électorales. La DE suit également de près la sensibilisation des populations sur le processus électoral par les acteurs de la société civile dans certaines provinces de la RDC.
L'Assistance Electorale Intégrée (AEI) a organisé plusieurs rencontres avec les différents partenaires pour la mise en œuvre du projet conjoint d'appui « Genre et Elections » initié afin d'encourager une participation massive des congolaises aux prochaines élections provinciales et locales. Dans le cadre de ce projet, deux activités sont en cours de réalisation : l'organisation d'une retraite de renforcement des capacités à l'intention des organisations de la société civile et partis politiques, membres des Pôles Action Genre et Elections (PAGE) implantés sur l'ensemble du territoire national ainsi l'élaboration d'un guide, au profit de la CENI, de prise en compte du genre dans l'administration et opérations électorales.
Activités de l'Equipe-Pays
Développement
UNESCO :
Le constat effectué par la délégation conduite par la cheffe du Bureau et Représentante de l'UNESCO en RD Congo, Anne-Laure Folly Reimann, est préoccupant.
A ce jour, des familles de déplacés utilisent pour leur hébergement les salles de classe de 258 écoles dans la province du Nord-Kivu, compromettant ainsi la scolarisation de près de 85 000 enfants dans cette partie du pays.
Par ailleurs, dans certains endroits, le mobilier des écoles a disparu, les bancs-pupitres ayant été utilisés comme bois de chauffe.
Des solutions d'urgence doivent désormais être identifiées afin d'offrir des solutions alternatives d'hébergement d'urgence pour les déplacés, ce qui aura également pour conséquence de faciliter le retour des enfants à l'école.
Situation militaire
L'environnement sécuritaire à l'Ouest de la République Démocratique du Congo a été jugé calme la semaine dernière.
A Kinshasa, le 7 septembre 2012, la Force de la MONUSCO a mené à son terme au camp Kokolo, le cours d'initiation à l'Informatique et à l'Anglais, une formation dispensée au profit de vingt et un (21) officiers des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). La cérémonie de remise des diplômes a été coprésidée par le Commandant de la Brigade de l'Ouest de la Force de la MONUSCO, le Général de Brigade Obed Boamah Akwa et celui de la 11ème Région Militaire de l'armée congolaise, le Colonel Nyembo Abdallah.
La situation sécuritaire en Province Orientale est demeurée stable, mais reste toutefois imprévisible.
Dans le cadre de l'opération conjointe MONUSCO-FARDC dénommée « Chuma Ngumi » (Poing d'Acier), la Force onusienne a mené des patrouilles intensives dans les régions de Diagbe et de Kpaika, dans le but de protéger les populations civiles et d'y interdire les activités de la LRA.
Elle poursuit avec les FARDC dans la région de Dungu, l'opération conjointe « Bienvenue à la paix », dont l'objectif est d'encourager les éléments de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) à la reddition volontaire auprès de la Section DDRRR.
Le statu quo est toujours observé au Sud du territoire d'Irumu en Ituri concernant la situation des éléments du Front de Résistance Patriotique de l'Ituri (FRPI), où l'environnement sécuritaire est resté globalement stable la semaine dernière mais sous surveillance.
L'opération conjointe « Eagle claw » (les Serres de l'aigle) menée par la MONUSCO et les FARDC au Sud du territoire d'Irumu, s'est poursuivie normalement. Les postes opérationnels établis par la Force onusienne à Largo et à Mungbwalu continuent de mener des patrouilles intensives de domination de terrain, afin de prévenir mais aussi, dissuader toute activité des groupes armés tout en protégeant les populations civiles.
Le 5 septembre 2012, dans le cadre des Projets à Impact Rapide, le Commandant de la Brigade de l'Ituri de la Force de la MONUSCO a procédé à l'inauguration du complexe hospitalier de Nayakaru, réalisé sous la supervision du contingent Bangladais. Des dons en équipement médical ainsi qu'un (01) panneau solaire ont également été remis à titre gracieux durant cette cérémonie.
Le même jour, dix (10) miliciens et deux (02) militaires FARDC ont été tués lors de l'attaque lancée par les FARDC contre les miliciens du Mouvement de Résistance Populaire du Congo (MRPC) à Dada, situé à 7 kilomètres au Nord-est de Jiba, dans le territoire de Djugu. Neuf (09) armes AK-47, une (01) mitrailleuse lourde et des munitions ont été récupérées. Un (01) soldat FARDC a également été blessé.
La recrudescence des accrochages opposant la coalition de la Force de Défense Congolaise (FDC) et les Mayi-Mayi Rahiya Mutomboki contre celle des éléments des Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) et les Mayi-Mayi Nyatura a précarisé la situation sécuritaire au Nord-Kivu, où elle est demeurée tendue la semaine dernière.
Aucun mouvement des mutins du M23, n'a été rapporté au-delà de Mabenga et de Rwaza.
Les populations civiles rassurées par la présence robuste des Casques bleus de la MONUSCO, vaquent normalement à leurs activités quotidiennes dans les régions sous influence des mutins.
Les postes opérationnels de la Force de la MONUSCO déployés respectivement à Kibati et Mugunga dans le cadre de l'opération unilatérale « Nguvu ukuta » (Strong wall, Muraille renforcée) afin d'assurer la protection maximale des populations civiles, continuent d'y mener sans discontinuité des patrouilles intensives, interdisant ainsi toute liberté d'action aux groupes armés.
Les 8 et 9 septembre 2012, trois (03) éléments du M23 se sont rendus au poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Kiwanja.
La Force de la MONUSCO et les forces de sécurité congolaises maintiennent sous contrôle la situation sécuritaire au Sud-Kivu, malgré un environnement sécuritaire volatile et imprévisible.
Ils surveillent étroitement les activités des groupes armés sur le terrain.
L'opération conjointe « Amani Kamilifu » (La paix renforcée), se poursuit en dépit de sa suspension temporaire et la Force onusienne continue de mener des patrouilles intensives à partir des trois (03) postes conjoints de commandement de Bunyakiri, Walungu et Mwenga dans le but d'assurer la protection des populations civiles établies dans ces régions.
Dans le cadre de l'opération conjointe MONUSCO-FARDC dénommée « Safari Majini » (Safe sail, Navigation sûre), le navire UN-12 de l'unité « Riverine » de la Force de la MONUSCO a mené deux (02) patrouilles de longue portée sur le lac Tanganyika, de Kalundu à Baraka, et de Kalemie à Kalundu ; dans le but d'évaluer la situation sécuritaire, rassurer les populations civiles riveraines, et interdire toute activité des groupes armés sur cette voie d'eau.
Les unités navales déployées dans le cadre de l'opération conjointe MONUSCO-FARDC dénommée « Safari Kitoko » (Good trip, Bon voyage) sur les Lacs Kivu, et Tanganyika, ainsi que le long de la frontière entre le Congo et le Rwanda, poursuivent la conduite des patrouilles de longue portée sur les axes Minova-Sake-Goma et Minova-Taligeza-frontière congolo-rwandaise. L'objectif étant d'évaluer la situation sécuritaire, et de contrôler ces axes navigables.
Le 8 Septembre 2012, deux (02) combattants ont été tués et deux (02) armes AK-47 récupérées, lors d'une opération lancée par les FARDC contre une cinquantaine d'éléments Mayi-Mayi Bede alliés à d'autres groupes armés opérant dans la région de Runingo, située à 20 kilomètres au Sud de Sange. Les FARDC maintiennent la traque des éléments résiduels qui se sont repliés vers la chaîne des montagnes de Mitumba, à l'Ouest de Runingo.
Vingt-cinq étudiants du territoire de Walungu bénéficient depuis le 3 septembre 2012 d'une formation d'initiation à l'Informatique au Centre des Technologies de l'Information de Walungu, initiée par le bataillon Pakistanais basé dans cette localité. Elle s'achèvera le 15 septembre 2012.
En outre, dans les territoires de Walungu, Fizi, et Kabare, la Force de la MONUSCO a poursuivi ses opérations unilatérales dénommées « Kimbilio salama » (Refuge sûr), « Mkesha » (Protecteur), « Kuwamacho 1 » (Vigilance 1), « Outreach » (Présence sur le terrain), « Restoration of roads » (Réhabilitation des axes) et « Swift protection » (Protection rapide), par la conduite des patrouilles intensives à partir de ses postes opérationnels établis dans ces territoires.
Le Secteur de Katanga a été jugé calme la semaine dernière, mais reste volatile, compte tenu de la recrudescence des activités des FDLR sur les collines de la Mitumba, ainsi que celles des Mayi-Mayi dans les régions de Manono et de Pweto.
L'environnement sécuritaire dans le Secteur 2 est demeuré relativement stable pendant la période sous examen.
Enfin, concernant les statistiques des patrouilles, la Force de la MONUSCO a mené 1299 patrouilles armées, dont 580 nocturnes et fourni 59 escortes, pendant que 297 autres patrouilles ont été menées par les Observateurs Militaires de la Force.