CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 19 OCTOBRE 2011

19 oct 2011

CONFERENCE DE PRESSE DES NATIONS UNIES DU MERCREDI 19 OCTOBRE 2011

Madnodje Mounoubai : Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, Membres de la presse, Auditeurs de Radio Okapi, Bonjour et bienvenue à ce rendez-vous hebdomadaire.

- Déclaration du Conseil de sécurité à propos de la RD Congo
- Célébration de la Journée des Nations Unies
- Activités des composantes de la MONUSCO
- Activités de l'Equipe-pays
- Situation militaire

Conseil de sécurité
Dans une déclaration en date du 17 octobre 2011, les membres du Conseil de Sécurité ont réitéré leur appel pour des élections crédibles et apaisées, qui relèvent de la responsabilité régalienne du Gouvernement de la République Démocratique du Congo. Ils ont en outre rappelé la nécessité de débats politiques libre et constructif, la liberté d'expression, la liberté de rassemblement, l'accès équitable aux médias, y compris les médias d'Etat, la sécurité pour tous les candidats, ainsi que les observateurs électoraux et les témoins, les journalistes, les défenseurs des droits de l'homme et les acteurs de la société civile dont les femmes.
Ils ont également exhorté la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) à avoir un dialogue régulier avec les candidats pour que les élections se déroulent dans le calme. Le texte complet de la Déclaration est disponible à la fin de la conférence de presse.
Célébration de la Journée des Nations Unies, 24 octobre 2011
Dans son message de circonstance, le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon précise que « Depuis la naissance des Nations Unies, voici aujourd'hui 66 ans, nous avons accompli des progrès extraordinaires » avant d'indiquer que toutefois, « tous ces progrès sont en péril. Ils sont menacés par la crise économique, par la montée du chômage et des inégalités, par les changements climatiques.....Ces problèmes imposent à toutes les nations d'unir leurs efforts pour la cause de l'humanité ». Il a saisi l'occasion pour rappeler que la mission même de l'Organisation des Nations Unies est de « Bâtir un monde meilleur » et « de n'abandonner personne ». Le message du Secrétaire général des Nations Unies est disponible à la fin de la conférence de presse.
Du 20 au 28 octobre 2011, la Mission, les Agences, Fonds et Programmes des Nations Unies en République démocratique du Congo organisent une série d'activités pour célébrer cette Journée. Des détails sur cette célébration dans la note d'information qui sera distribuée à la fin de conférence de presse.
Activités des composantes de la MONUSCO
Droits de l'homme :
Le 12 octobre 2011, à Mbuji-Mayi (province de Kasaï oriental), le Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l'homme (BCNUDH) a organisé un atelier sur les droits de l'homme liés aux élections à l'intention de 28 défenseurs des droits de l'homme. Cet atelier a abouti à la mise en place d'un réseau d'alerte précoce pour dénoncer les violations des droits de l'homme observés pendant le processus électoral.
Le 18 octobre 2011, le BCNUDH a lancé les travaux de rénovation des infrastructures de la prison centrale de Kalehe, (province du Sud-Kivu), afin d'améliorer les conditions de détention, de renforcer la sécurité de la prison et de pouvoir désengorger la prison centrale de Bukavu où sont incarcérés de nombreux détenus condamnés pour des crimes sexuels qui doivent normalement être internés à Kalehe. Cette activité intervient dans le cadre du projet appuyé par l'Agence canadienne de développement internationale (ACDI) pour la lutte contre l'impunité des violences sexuelles mis en œuvre par le BCNUDH. L'Unité de Correction de la MONUSCO, ainsi que le PNUD, sont intervenus dans le choix des travaux à effectuer et la sélection de l'entrepreneur.
Le Prix « Journalistes pour les droits humains » est toujours ouvert au dépôt des candidatures à l'intention des journalistes de presse écrite, radio, TV et web, jusqu'au 11 novembre 2011. Ce concours, organisé conjointement entre le BCNUDH, le Centre Carter et les ONG Journalistes pour les droits humains (JDH) et Search for Common Ground, récompensera les travaux des journalistes dans les domaines des droits humains, élections, violences sexuelles et résolution des conflits. Le règlement du concours ainsi que le formulaire de participation seront distribués aux journalistes à la fin de cette conférence de presse.
Appui au processus électoral :
La MONUSCO continue d'apporter son assistance à la CENI pour le déploiement du matériel électoral.
A la date du 17 octobre 2011, la MONUSCO a transporté 120 tonnes de matériel électoral à Bukavu. De Bukavu, la CENI a ensuite acheminé 73 tonnes de ce matériel vers 18 entrepôts secondaires de la CENI dans la province, tandis que le matériel restant a été transporté par des hélicoptères de la MONUSCO vers des entrepôts secondaires difficilement accessibles par route, tels ceux de Shabunda et Lulingu en territoire de Shabunda ; Nzovu, Minembwe et Kilembwe en territoire de Fizi. La MONUSCO poursuit l'acheminement des kits électoraux dont environ 900 tonnes doivent encore arriver à Bukavu.
Affaires civiles :
A Kindu, le 12 octobre 2011, la Section des Affaires civiles (CAS) a collaboré à l'organisation d'un atelier de sensibilisation initié conjointement par les Sections Electoral et Information publique qui a regroupé 43 participants (29 femmes et 14 membres de la société civile), autour du thème « Femmes et Elections : les Femmes du Maniema pour des élections libres, crédibles et apaisées ». La présentation de CAS portait sur « Genre et Elections en RDC - la participation de la femme à la prise de décisions : Aperçu et perspectives».
A Mbandaka, les Affaires civiles de la MONUSCO ont mené deux missions conjointes les 12 et 13 octobre 2011 avec les Observateurs Militaires et la Société civile, respectivement à Bongonde Drapeau (à 53km de Mbandaka) et à Bodjia (Commune de Wangata, Secteur d'Inganda, district de l'Equateur, 20km de Mbandaka) en vue d'un échange sur les élections prochaines. Au cours de ces deux missions, les Affaires civiles ont échangé d'une part, avec les populations locales sur leur participation aux élections et le rôle de la société civile, et d'autre part, avec la CENI sur la conduite d'élections libres, transparentes et apaisées.
A Bukavu, les Affaires civiles de la MONUSCO rapportent que l'équipe mixte MONUSCO-Gouvernement provincial a clôturé une campagne de sensibilisation sur la restauration de l'état de droit à Shabunda. Cette campagne a été menée à travers deux groupes de discussions, l'un de 211 participants (administration locale, société civile) et l'autre de 117 participants (structures scolaires et universitaires). Plusieurs recommandations ont été formulées dont le redéploiement des FARDC à Shabunda à la fin du processus de régimentation pour renforcer la protection des populations civiles dans la région.
Information publique :
La Section de l'Information publique/Goma a organisé le 14 octobre 2011, une journée de la presse, à l'intention de 60 journalistes de radios, télévisons locales, presse écrite et correspondants locaux des chaînes étrangères, venus des territoires Rutshuru, Masisi, Sake et de Goma. L'objectif de cette rencontre était d'échanger sur le travail du journaliste en période électorale, et en particulier, de rappeler aux professionnels des medias, un certain nombre de règles et principes. Ainsi, plusieurs sujets ont été abordés, notamment, les techniques de collecte, de traitement et de diffusion de l'information en période électorale, le traitement impartial de l'information, le respect de la ligne éditoriale, les règles d'éthique et déontologie. Les questions touchant la liberté de la presse et la sécurité des journalistes en période électorale ont été également débattues.
Par ailleurs à Dungu, une réunion de sensibilisation avec les autorités locales et la CENI sur le respect des droits de l'homme dans le processus électoral est prévue cette semaine.
Activités de l'Equipe-pays
Journées Nationales de Vaccination (JNV)
L'OMS, l'UNICEF et les autres partenaires vont appuyer le Gouvernement de la RDC au lancement officiel, le 20 octobre 2011, du troisième passage des Journées Nationales de Vaccination (JNV) contre la poliomyélite. Dans toutes les provinces de la RDC, tous les enfants de 0 à 59 mois recevront du 20 au 22 octobre 2011 le vaccin polio oral (VPO) en vue de renforcer leur protection contre la poliomyélite. Durant ces JNV, les enfants de 6 à 59 mois recevront également de la vitamine A et ceux âgés de 11 à 59 mois seront déparasités avec du Mebendazole. Depuis le début de l'année 2011 jusqu'à ce jour, la RDC a déjà notifié 84 cas de poliovirus sauvage, se plaçant en tête des pays les plus touchés sur le continent.
UNICEF :
19 octobre 2011: Le Ministre du Plan, Olivier Kamitatu, lance à partir d'aujourd'hui 19 octobre, l'enquête MICS 2010 (enquête par grappes à indicateurs multiples) sur la situation des enfants et des femmes en RDC. Des avancées notoires sont relevées dans les domaines de l'éducation et de la mortalité infantile. On note une stagnation persiste notamment dans les secteurs de l'enregistrement des naissances à l'état civil et l'accès à l'eau potable.
HCR:
Le HCR, avec l'appui du PAM, des ONG locales et internationales basées à Kalemie, a démarré le profilage des déplacés internes dans les sites de déplacés internes de cette zone. Cette opération permettra de les enregistrer et d'organiser leur protection et assistance. La détérioration de la situation sécuritaire au Sud-Kivu et dans le Nord du Katanga a causé le déplacement de plus de 70.000 personnes au cours des derniers mois. Suite à une mission de monitoring conjointe sur les sites d'hébergement de personnes déplacées dans le nord du Katanga début septembre, le HCR avait organisé la distribution de biens de première nécessité en faveur de quelque 6.000 déplacés internes vivant sur le site de Kabubili.
UNESCO :
Du 18 au 23 octobre 2011, l'organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) organise à Goma, une mission pour le lancement du projet d'« Appui à la recherche universitaire sur les violences sexuelles en RDC pour une révision des curricula scolaires et universitaires ». Ce projet, développé dans le cadre du STAREC dans la province du Nord-Kivu, consiste à fournir des analyses qui prennent en compte la dimension culturelle et sociologique des violences basées sur le genre. Les résultats des recherches renforceront les stratégies et politiques de prévention des violences sexuelles.
Situation militaire
La situation sécuritaire à l'Ouest de la République Démocratique du Congo (RDC) est de manière générale calme, mais pourrait très rapidement se détériorer suite à la montée des tensions politiques, surtout à Kinshasa et à Mbuji-Mayi, où règne une atmosphère de méfiance entre l'opposition, le gouvernement et la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI).
A l'Equateur, l'opération unilatérale des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) dénommée « Bonobo », lancée le 4 octobre 2011 dans le but de combattre le braconnage sévissant dans la région du parc de la Salonga, se poursuit normalement. La Brigade de l'Ouest de la Force de la MONUSCO s'intéresse à sa conduite en vue d'être informée à temps réel de tout incident qui émanerait de l'action des braconniers, susceptible de menacer la sécurité des populations civiles dans le secteur et nécessitant son intervention.
Le 11 octobre 2011, une mission conjointe composée de la Section des Droits de l'Homme de la MONUSCO et de la Police onusienne s'est rendue au village Boyeka, près de Mbandaka, dans le but de mener des investigations au sujet des incidents liés à des cas de harcèlement contre les agences de sécurité dans la région.
En Province Orientale, après une période d'accalmie, on a noté des activités sporadiques de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) à Duru, Bazede, Bangadi et Gilima.
Du 8 au 18 octobre 2011, la Force de la MONUSCO et les FARDC ont lancé une opération conjointe dénommée « Rudia Search II » (Rudia Ratissage II) dans le but d'assurer la sécurité d'une mission de la Section des Affaires Civiles de la MONUSCO à Banda, Doruma.
Le 14 octobre 2011, des accrochages ont opposé les FARDC aux éléments de la LRA entre Diebo et Tulibo, à 8 kilomètres au Sud-ouest de Napopo, situé à 30 kilomètres à l'Est de Bangadi, à côté de la rivière Nakobo, occasionnant un tué chez la LRA et un blessé chez les FARDC. Le poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Bangadi a déployé conjointement avec les FARDC une patrouille dans le secteur, visant à enquêter sur cet incident et à protéger les populations civiles ainsi que leurs biens.
Le 15 octobre 2011, dans le cadre de l'opération conjointe « Rudia Search » (Rudia Ratissage), la Brigade d'Ituri de la Force de la MONUSCO a conduit une mission de reconnaissance aérienne au-dessus de Banda-Duma-Doruma-Dungu, dans le but de rechercher des indices révélateurs des récentes activités de la LRA et d'évaluer leurs capacités opérationnelles dans cette zone.
En Ituri, les miliciens du Front de Résistance Patriotique de l'Ituri (FRPI) ont accru leurs activités à Aveba et dans les localités environnantes.
Le 8 octobre 2011, un groupe d'environ vingt-cinq bandits ont pillé quatre maisons dans la région de Gety, située à 8 kilomètres à l'Est d'Aveba, sans faire de victime.
Au Nord-Kivu, la situation sécuritaire dans la province est volatile, mais reste sous contrôle. Des mouvements et activités des éléments Mayi-Mayi ont été signalés à Ntoto.
Le 8 octobre 2011, les FARDC ont arrêté deux éléments FDLR au marché de Nyanzale.
Le 11 octobre 2011, les forces spéciales des FARDC ont tué trois éléments des Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) et récupéré leurs armes lors d'une opération unilatérale dans le groupement Binza, situé à 20 kilomètres au Sud-ouest d'Ishasha.
Le 13 octobre 2011, quatre combattants FDLR se sont rendus au poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Sake. La section DDRRR a été informée en vue de procéder à leur rapatriement vers le Rwanda.
Le 14 octobre 2011, six éléments Mayi-Mayi Soki se sont rendus à la Force Navale FARDC de Nyakakhoma, situé à 10 kilomètres au Nord du poste opérationnel de la Force de la MONUSCO d'Ishasha.
Au Sud-Kivu, malgré quelques activités des groupes armés répertoriés dans la province, la situation sécuritaire demeure sous contrôle. Les éléments Mayi-Mayi Yakutumba continuent de se signaler sur le lac Tanganyika. Le groupe Mayi-Mayi Rahiya Mutomboki a accru ses activités dans les zones reculées du territoire de Shabunda en s'affrontant régulièrement avec les FDLR. Par ailleurs, les bandits ont multiplié les pillages dans certaines régions des territoires de Kalehe et de Shabunda, surtout depuis le retrait des FDLR.
L'opération « Chunga Usalama 5 » (protection pour la paix) a été lancée le 17 octobre 2011 et poursuit des objectifs identiques à ceux de la phase 4, qui consistent à déployer des troupes et à sécuriser les régions vulnérables.
Du 9 au 11 octobre 2011, la Force Navale des FARDC a vigoureusement riposté aux tirs de roquettes des éléments Mayi-Mayi Yakutumba sur Baraka-centre et ses environs, sans faire de victime.
Le 10 octobre 2011, les éléments Mayi-Mayi Rahiya Mutomboki