Madnodje Mounoubai : Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, Membres de la presse, Auditeurs de Radio Okapi, Bonjour et bienvenue à ce rendez-vous hebdomadaire.
- Activités des Responsables de la MONUSCO
- Activités des composantes de la MONUSCO
- Activités de l'Equipe-pays
- Situation militaire
Activités des Responsables de la MONUSCO
Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC et Chef de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC (MONUSCO), Roger Meece, a quitté Kinshasa, le dimanche 30 octobre 2011 pour des consultations à New York avant la présentation du rapport du Secrétaire général de l'ONU sur la RDC au Conseil de sécurité.
Activités des composantes de la MONUSCO
Droits de l'homme :
Dans différentes provinces du pays, du 26 au 28 octobre 2011, le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme (BCNUDH) a continué à participer et dispenser des formations sur le respect des droits de l'homme en période électorale. Dans les provinces du Kasaï oriental, du Katanga, du Maniema et du Sud-Kivu, le BCNUDH a dispensé des formations notamment à des représentants de partis politiques d'opposition, membres de la société civile, défenseurs des droits de l'homme, représentants des médias et ONG sur le respect des droits de l'homme en période électorale. Ces formations ont été organisées avec d'autres sections de la MONUSCO ainsi que, parfois, avec des partenaires gouvernementaux, tels que la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Depuis le 24 octobre 2011, le BCNUDH procède au monitoring des audiences foraines ayant actuellement lieu à Kalehe, territoire de Kalehe, Province du Sud-Kivu. Cette activité s'effectue avec l'appui du PNUD et les ONG American Bar Association (ABA) et Avocats sans frontières (ASF). Pendant ces audiences, la Cour Militaire du Sud-Kivu, siégeant en appel, examinera les recours formés contre des décisions rendues par le Tribunal Militaire de Garnison dans des dossiers relatifs aux violences sexuelles, crimes internationaux et autres infractions militaires.
Appui au processus électoral :
A Bukavu, dans le cadre du déploiement des matériels électoraux, la MONUSCO a déployé tous les kits reçus, soit 3.215 kg pour les bureaux de vote et de dépouillement (BVD), 3.501 kg d'isoloirs et 886 kg de matériels de sensibilisation et de formation. Cependant, il reste encore à déployer 2.891 kg sur 44.621 kg de matériels pour les bureaux de vote et de dépouillement, 12.390 kg sur 42.086 kg d'isoloirs et 3.847 kg sur 6.442 kg de matériels de sensibilisation et formation. La CENI effectue le déploiement des matériels par route tandis que la MONUSCO a assuré le transport aérien des kits.
Par ailleurs, la Section électorale/Bukavu prépare actuellement une série de sessions de formateurs électoraux provinciaux. Cette série de formation des agents électoraux est prévue du 03 au 07 novembre 2011. Elle regroupera 12 formateurs, trois superviseurs et 189 participants parmi lesquels 172 seront retenus pour la suite des formations.
A Matadi, le 29 octobre 2011 en partenariat avec le Secrétariat Exécutif Provincial de la CENI, la Section électorale et autres sections substantives de la MONUSCO ainsi que les membres de l'Institut International pour une Démocratie Durable en Afrique et le Ministre provincial de l'Intérieur ont sillonné plusieurs quartiers des communes de Matadi, pour sensibiliser la population sur la tenue d'élections apaisées. A cette occasion, la délégation a distribué du matériel de sensibilisation.
Affaires civiles :
Les Affaires civiles de la MONUSCO/Bunia ont participé, le 27 octobre 2011, à l'organisation d'une formation au profit de plus de 200 femmes pour la tenue d'élections apaisées en RDC. Au cours de cette formation regroupant les femmes membres des partis politiques, des associations religieuses, des ONGs et des syndicats, CAS a expliqué l'importance du rôle des femmes dans le processus électoral, notamment comme candidates, observatrices, témoins ou comme responsables de bureau de vote. Les participantes ont exprimé leurs préoccupations et suggestions sur les prochaines élections concernant notamment la sécurité de la population face à la présence de milices en Ituri, mais aussi au sujet de la distance à parcourir par les électeurs pour atteindre les bureaux de vote. Les Affaires civiles et la CENI ont également distribué, à cette occasion, de la documentation relative aux élections.
A Bukavu, les Affaires civiles de la MONUSCO ont organisé la semaine dernière une campagne de sensibilisation sur la Restauration de l'Autorité de l'Etat à Minembwe dans le territoire de Fizi en collaboration avec le ministère provincial de l'Intérieur. Environ 380 personnes, dont des étudiants et enseignants de l'Institut Madegu ainsi que responsables communautaires de Minembwe, ont pris part aux séances de sensibilisation diffusées sur la radio locale Tuungane.
Police MONUSCO :
Dans le cadre de la sécurisation du processus électoral, à Beni, la Police de la MONUSCO a participé à une série de rencontres d'information et de sensibilisation organisées par la MONUSCO et la CENI au profit des journalistes, des représentants des partis politiques et de la société civile pour des élections apaisées. Au cours de ces rencontres, la Police MONUSCO a présenté aux participants un exposé sur le rôle de la police nationale congolaise pendant les élections.
Concernant la Restauration de l'Autorité de l'Etat, une mission de suivi des réalisations et des déploiements de policiers effectués dans le cadre du programme STAREC/ISSSS (Stratégie internationale de Soutien à la Stabilisation et à la Sécurité) a eu lieu à Walungu et Mwenga du 24 au 27 octobre 2011.
Sur le plan de la réforme de la Police Nationale Congolaise : A Bukavu, le 27 octobre 2011, le Comité Provincial de Pilotage du Programme de Redevabilité du Secteur de la Sécurité et Réforme de la Police (SSAPR), a été mis en place avec l'appui financier de la Coopération Britannique (Department For International Development - DFID). Cette activité s'inscrit dans le cadre de l'Accord-cadre conclu en 2010, entre le Gouvernement de la RDC et le Gouvernement du Royaume Uni. Trois Comités de Pilotage du genre vont être installés dans les provinces pilotes de la Police de Proximité : le Bas-Congo, le Kasaï Occidental et le Sud-Kivu.
A Kananga, un atelier sur le même sujet (Redevabilité du secteur de la Sécurité et Réforme de la Police (SSAPR), s'est tenu du 24 au 28 octobre 2011.
Au cours de la période du 24 au 30 octobre 2011, la Police MONUSCO a effectué 406 visites dans les différentes unités opérationnelles de la Police Nationale Congolaise,dans les ressorts territoriaux de déploiement de ses effectifs. Quant aux Unités de Police Constituées (FPU) de la Police MONUSCO, elles ont mené 161 patrouilles de sécurisation dans les ressorts territoriaux où elles sont déployées, notamment à Goma, Kananga et Kinshasa.
Activités de l'Equipe-pays
UNFPA :
Le Fonds des Nations Unies pour la Population a procédé le jeudi 27 octobre dernier à la présentation du rapport sur l'état de la population mondiale, dont le thème, cette année, portait sur « 7 Milliards de personnes : leur monde, leurs possibilités ». La présentation a donné l'occasion aux participants de discuter de l'évolution démographique du monde, notamment des défis et opportunités que pose un monde de 7 milliards d'habitants. Le cas de la RDC, dont les données disponibles indiquent un fort taux de fécondité (Au moins 6,3 enfants par femme congolaise) avec comme corollaire une faible utilisation des méthodes de planification familiale, a été mis en exergue. Ce qui a fait dire au ministre du Plan que la maitrise de la croissance démographique constituait un défi pour la RDC.
La cérémonie a été présidée par le Ministre du Plan, en présence des Ministres de la santé, du Genre, Famille et Enfant, des Affaires sociales et de l'Urbanisme et de l'Habitat, ainsi que du Coordonateur Résident du Système des Nations unies, et de plusieurs Chefs d'Agences.
UNICEF/UNPFA :
Toujours dans le cadre de la campagne « Un monde de 7 Milliards d'habitants » lancé depuis le 11 juillet dernier, l'UNFPA et l'UNICEF, en collaboration avec le Ministère du Genre, Famille et Enfant, et le Ministère de la santé, ainsi que les médias, ont célébré les naissances survenues, le 31 octobre dernier, jour où le monde a atteint 7 milliard d'habitants. Des lots de cadeaux ont ainsi été remis aux nouveau-nés des maternités de Kingasani, du Centre Mère et Enfant de Ngaba, de Sœur Lola de Masina et de Delvaux, ainsi qu'à leurs mamans.
L'UNICEF a notamment remis un lot de moustiquaires imprégnées d'insecticide aux mères et les a exhorté à les utiliser pour se protéger ainsi que leurs enfants contre la malaria.
FAO :
Lancement dans toutes les provinces de la RDC du Plan d'action de la FAO : Les priorités du cadre programmatique d'intervention des Opérations agricoles d'urgence et de la réhabilitation de la FAO/TCEO en République Démocratique du Congo pour la période s'étalant de juin 2011 à juin 2013 et qui visent à réduire la vulnérabilité des populations avant, pendant et après une crise sont connues en provinces. Elles ont été présentées du 25 au 28 octobre 2011 lors du lancement dans toutes les provinces du Plan d'Action pour la Gestion des Risques de Catastrophe en RDC 2011-2013. Pour assurer la mise en œuvre de ce plan d'action, la FAO doit mobiliser environ 152 millions de dollars pour parvenir à rétablir et stabiliser la sécurité alimentaire et les moyens d'existence des populations vulnérables en RDC. Présidées par les Ministres provinciaux de l'Agriculture, Pêche et élevage les cérémonies ont connu la participation active des délégués provinciaux des services étatiques, des Agences des Nations Unies, des ONG Internationales et nationales ainsi que différents partenaires impliqués dans le domaine de la sécurité alimentaire et de la nutrition.
La réinsertion des ex combattants au Katanga et en Equateur : L'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO) a procédé la semaine passée à la distribution des unités de transformation constituées des moulins mixtes manioc – maïs et des râpeuses ainsi que des kits d'outils aratoires maraîchers à 50 ex-combattants et membres des familles d'accueil. La cérémonie s'est déroulée à Gemena en Equateur en présence des autorités territoriales, religieuses et coutumières, de la MONUSCO ainsi que de l'UEPNDDR. Cette activité qui s'inscrit dans le cadre du projet d'appui à la réinsertion socio-économique des ex-combattants vise à promouvoir leur réinsertion sociale au sein de leurs communautés.
Au Nord Katanga, le projet a fourni un lot important des produits et matériels vétérinaires constitués essentiellement de vermifuges, d'antibiotiques, de vitamines, de minéraux (granules et bloc à lécher), des désinfectants, des bousons et des pulvérisateurs à 3 associations d'élevages du territoire de Kalemie. Ces kits aideront environ une centaine d'ex-combattants ayant choisi le volet élevage et leurs familles d'accueil à prospérer dans une zone où dominent des épizooties.
UNESCO :
L'UNESCO organise du 1er au 4 novembre 2011 à Matadi, l' «Atelier de promotion de la Convention de 2003 et de sensibilisation des communautés de base à l'importance de la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel».
L'UNESCO, en collaboration avec l'association Journalistes pour la promotion de la Démocratie et des Droits humains, a organisé récemment un séminaire de formation à l'intention des journalistes et responsables de programmes de 15 organes de presse audio-visuelle de la ville de Bukavu. Cette formation a porté essentiellement sur la couverture électorale par les médias. Les directives du Conseil Supérieur de l'Audio-visuelle et de la Communication ont été portées à la connaissance des participants. Les journalistes de Bukavu ont adopté un acte d'engagement par lequel ils affirment leur attachement aux règles déontologiques et professionnelles pendant toute la période électorale.
Situation militaire
La situation sécuritaire à l'Ouest de la République Démocratique du Congo, quoique émaillée de quelques incidents, est restée généralement calme la semaine dernière.
A l'Equateur, la Police Nationale Congolaise (PNC) a déployé une section d'agents de police au village Ngwenze du territoire Budjala à Gemena, en vue d'éviter des perturbations du processus électoral et d'assurer l'ordre, face au conflit qui oppose les dirigeants de deux églises locales : la ''CEBAC'' et la ''CECU''. En effet, l'ancien président de la CECU n'ayant pas gagné les élections pour sa reconduction à la tête de cette communauté, a créé la CEBAC et influencé ses membres à chasser tous les enseignants et le personnel médical engagés par la CECU, qui travaillaient dans la région.
Au Kasaï Oriental, le 23 octobre 2011, un conflit foncier violent a éclaté entre les localités voisines de Lokaletolo et de Djonga-Mbilo, secteur d'Okolongo, groupement d'Odiangi, dans le territoire de Katako-Kombe ; faisant un tué, deux blessés et vingt-quatre maisons incendiées. La Police d'Intervention Rapide (PIR) a redéployé sur place ses éléments de Lodja pour rétablir l'ordre.
Le 28 octobre 2011, le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme (BCNUDH) de la MONUSCO à Mbuji-Mayi, a rapporté que la Police Nationale Congolaise (PNC) a ouvert le feu sur les membres du Parti Travailliste (PT) en campagne électorale près du pont Lulanji dans cette ville, provoquant la mort d'une fille, et blessant quatre personnes, dont deux grièvement.
En Province Orientale, la situation sécuritaire est demeurée relativement stable et sous contrôle pendant la période sous examen.
Le 21 octobre 2011, huit éléments d'un groupe armé non identifié, ont tendu une embuscade à deux enseignants qui se déplaçaient à vélo de Dungu vers Bangadi, situé à 18 kilomètres au Nord-ouest de Ngilima, et blessé par balle l'un d'entre eux.
Le 27 octobre 2011, trois hommes armés ont attaqué le village Manjagala, situé à 12 kilomètres au Nord-est de Bangadi et blessé deux personnes qui ont été évacuées vers l'hôpital de Bangadi. Le bataillon Marocain de la Force de la MONUSCO a maintenu sa présence dans cette région par des patrouilles intensives, dans le but d'y interdire l'accès aux éléments armés et de protéger les populations locales.
Par ailleurs, la Force de la MONUSCO continue d'apporter son soutien à la distribution du matériel électoral à travers la province. En effet, du 26 au 29 octobre 2011, elle afourni des escortes héliportées pour le déploiement des kits électoraux à Poko, Niangara, Faradje, Dingila, Ango, Ikela et Bondo.
En Ituri, les miliciens ont intensément accru leurs activités au Sud du territoire d'Irumu la semaine dernière. Conformément à sa mission de protection des populations civiles, la Force de la MONUSCO surveille de près cette situation et son développement, dans le but d'assurer la sécurité des personnes vivant dans cette contrée. A cet effet, elle a présentement déployé des patrouilles robustes à Aveba, en vue de rassurer les habitants et de dissuader toute action néfaste à leur quiétude.
Le 29 octobre 2011, le poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Komanda a prodigué des soins d'urgence à une femme blessée par balle dans le camp des déplacés de Mangiva, et assuré son évacuation vers l'hôpital de Noyakonda.
Le même jour, le poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Mahagi a organisé une campagne médicale au profit des populations civiles de cette localité et de ses environs. Approximativement cinquante personnes souffrant de pathologies diverses ont bénéficié de consultations et traitements variés, et reçu des médicaments à titre gracieux.
Au Nord-Kivu, la situation sécuritaire est généralement volatile, mais reste sous contrôle. Les éléments des Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR), des Patriotes Résistants Congolais (PARECO) et ceux de l'Alliance des Patriotes pour un Congo Libre et Souverain (APCLS) demeurent actifs à travers la province, notamment à Ntoto, Bukumewara, Lubero et au Nord-ouest du lac Edouard. Des conflits ethniques ont également été signalés à Ishasha.
Les éléments FDLR-RUD (Rassemblement pour l'Unité et la Démocratie) ont kidnappé une femme et son enfant au village Kibukulu, situé à 60 kilomètres à l'Est de Kirumba, et exigé une rançon auprès de leur famille contre leur libération.
Le 25 octobre 2011, les éléments de l'Alliance des Forces Démocratiques (ADF) ont attaqué la position des FDLR de Mucheli, située à 5 et 9 kilomètres respectivement à l'Est de Tnando et de Kimua.