CONFERENCE DE PRESSE MONUSCO DU MERCREDI 04 Mai 2011

5 mai 2011

CONFERENCE DE PRESSE MONUSCO DU MERCREDI 04 Mai 2011

Madnodje Mounoubai: Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, Membres de la presse, Auditeurs de Radio Okapi, Bonjour et bienvenu à notre rendez-vous hebdomadaire de tous les mercredis.

- Activités des responsables de la MONUSCO
- Activités des composantes de la MONUSCO
- Situation militaire

Activités du Représentant spécial

Le Représentant spécial des Nations Unies en RDC, Roger Meece, a participé ce samedi 30 avril à la cérémonie de publication par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) du calendrier électoral. Il a, à cette occasion,réitéré le soutien des Nations Unies et de la MONUSCO à ce processus qui, à ses yeux, est très importante pour l'avenir du pays. Toutefois, le chef de la MONUSCO a indiqué que beaucoup de choses restent encore à faire.
Roger Meece quitte Kinshasa aujourd'hui Kinshasa pour une visite de deux jours qui le rendra successivement à Goma et Bunia.
Journée mondiale de la liberté de la presse
Le monde entier a célébré hier 3 mai la Journée mondiale de la liberté de la presse, sous le thème «Nouvelles frontières, nouvelles barrières ». A l'occasion de cette journée, le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a dans son message, appelé les gouvernements à se souvenir de « ces journalistes, rédacteurs et autres professionnels de la presse tués à cause de leurs reportages, et honorons leur mémoire en demandant que justice soit faite. L'impunité dont bénéficient souvent de tels meurtres montre malheureusement que les autorités ne se préoccupent guère de la protection des journalistes, et qu'elles manifestent un mépris total pour le rôle déterminant qu'ils jouent. De nombreux autres journalistes croupissent en prison simplement pour avoir fait leur travail ».
« En ce jour du vingtième anniversaire de la Déclaration de Windhoek, engageons-nous également à combler la fracture numérique, afin que tous les peuples puissent accéder aux nouveaux médias et technologies de la communication et les utiliser », réitère Ban Ki-moon. Plus de détails dans l'intégralité du message du Secrétaire général qui vous sera remis à la fin de la conférence.

Activités des composantes de la MONUSCO
Droits de l'homme :

Dans la province du Nord-Kivu, à Goma, le BCNUDH organise, du 4 au 6 mai 2011, une table ronde sur l'évaluation de l'application des lois réprimant les violences sexuelles adoptées en juillet 2006. Pendant deux jours, les autorités nationales, la société civile et les agents des Nations Unies se réuniront afin de mesurer les progrès accomplis au niveau national dans la lutte contre l'impunité et formuleront des recommandations en vue d'améliorer l'application de ces lois. Cette activité s'inscrit dans le cadre du volet juridique et judiciaire de l'Initiative conjointe de prévention et de réponse aux violences sexuelles pour les provinces du Nord et Sud-Kivu. Ce projet est financé par l'Agence canadienne pour le développement international (ACDI) qui a débuté en 2008 et a pour objectif de faciliter l'accès des victimes de violences sexuelles à la justice, de renforcer le système judiciaire congolais et de contribuer à la mise en place d'une stratégie de lutte contre l'impunité des violences sexuelles.
Information publique :
La Division de l'Information Publique de la MONUSCO clôture ce samedi 7 mai, dans la salle de spectacle du collège Boboto de Kinshasa, la deuxième édition du festival de théâtre dénommé «Pâques de Paix ». Cette activité a mis en compétition de Mars à Mai 2011, 24 établissements scolaires issus des 24 communes de Kinshasa sous le thème «l'ONU, la Paix et le développement en RDC ». Elle a pour objectif d'inculquer la culture de la paix aux plus jeunes à travers le théâtre.
Ce samedi, les 4 écoles championnes des éliminatoires par district vont compétir lors dela finale selon le programme qui sera mis à votredisposition à la fin de cette rencontre.
Affaires civiles :
La section des Affaires civiles de la MONUSCO (CAS) poursuit ses efforts de renforcement de l'autorité de l'Etat et des capacités de la société civile à travers se partenaires de la province du Bandundu. Le 25 avril dernier, CAS a, à la demande du Réseau des jeunes pour le développement (RACOJD) basé dans le Bandundu, organisé une activité de sensibilisation au ministère provincial du Plan à l'intention des membres des organisations de jeunes. 43 jeunes ont participé à la réunion au cours de laquelle les ministres du Plan et de l'Intérieur ont abordé des sujets relatifs à la gouvernance, la décentralisation et la planification. Ils ont également été initiés au programme de consolidation de la paix (PCP). Ce transfert de connaissances entre des responsables expérimentés de l'administration publique et les membres des organisations des jeunes a été apprécié par les deux parties. Il devrait être un processus continu et s'inscrire en droite ligne dans l'esprit de la réunion de sensibilisation organisée du 16 au 18 avril 2011 au profit des organisations de la société civile et des agents de l'administration publique.
A Kindu, la section des Affaires civiles a facilité le 27 avril 2011 une mission conjointe d'évaluation à Salamambila (Kabambare) pour se rendre compte de la situation sécuritaire et des conditions de vie des personnes déplacées à la suite de l'attaque perpétrée par les FDLR le 12 avril dernier à Matete situé à 25 Km au sud de Salamambila. Ont participé à cette mission, des agents de la MONUSCO, d'OCHA et des autorités provinciales de l'armée, de la police, du gouvernorat etc. selon les informations fournies par les diverses sources crédibles, la situation sécuritaire est préoccupante car environ 3.000 personnes déplacées sont arrivées à Salamambila et ses environs où elles sont hébergées par des familles d'accueil.
Développement du secteur de la Sécurité :
La section Développement du Secteur de la Sécurité de la MONUSCO (DSS) organise une formation de formateurs sur les violences sexuelles et sujets connexes au profit de 100 officiers et 30 officiers supérieurs. Les formations se dérouleront dans trois sites notamment à Bunia (du 5 au 12 mai) ; à Bukavu (du 18 au 25 mai) et à Kisangani (du 1er au 8 juin 2011). Les matières dispensées traiteront de la Démocratie et Réforme du Secteur de la Sécurité ; des Droits de l'Homme et Protection de l'Enfant ; du Droit International Humanitaire ; des Violences sexuelles : volet médico-sanitaire, cadre légal et justice et impunité ainsi que du Genre dans le Secteur de la Défense
Le programme est financé par les fonds STAREC a pour objectif d'appuyer le Service d'Education Civique et Patriotique dans sa mission, en renforçant les capacités des FARDC,
Cette formation rentre dans le cadre du Programme de Réduction de l'Ampleur des Violences Sexuelles en Ituri, au Sud-Kivu et dans la Province Orientale, lancé officiellement le 18 avril 2011 à la MONUSCO à Kinshasa, sous la coprésidence des autorités de la MONUSCO et de la RDCongo. Plus d'informations dans la note d'information qui vous sera remise.
Police:
Dans le cadre du projet de formation des Bataillons de la Police d'Intervention Rapide(PIR) pour la sécurisation des élections, une cérémonie d'ouverture officielle des troupes a eu lieu le 3 mai 2011 à Kasangulu dans la province du Bas-Congo. Trois mille éléments de la PIR recevront une formation de mise à niveau pour assurer une bonne sécurisation du processus électoral.
La Police MONUSCO a poursuivi cette semaine les sessions de recyclage des éléments de la PNC à la sécurisation des élections, notamment à Mbandaka, Kalemie, Kisangani, Kananga, Lubumbashi. Elle a par ailleurs poursuivi la formation de 45 Officiers de Police Judiciaires, formateurs de la PNC sur la lutte contre les violences sexuelles, en cours depuis le 21 mars 2011 à Kasangulu dans la province du Bas-Congo. Cette session de formation entre dans sa septième semaine.
A Matadi, a eu lieu le 28 avril 2011, la cérémonie de lancement de l'opération de collecte de données biométriques de la PNC, présidée par le Ministre provincial de l'Intérieur. Cette opération d'identification s'inscrit dans le cadre de la réforme de la Police.
Avant de donner la parole au Lieutenant-colonel Basse, je voudrais, au nom de laDivision de l'Information publique de la MONUSCO, compatir au malheur qui a frappéle Groupe de presse «L'avenir », avec la mort de notre confrère, Georges Impote et présenter nos condoléances, les plus attristées à la famille biologique de Georges et au Groupe de presse « L'Avenir ».

Situation militaire
A l'Ouest de la République Démocratique du Congo, la situation sécuritaire demeure calme. La Force de la MONUSCO et les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont renforcé leur dispositif sécuritaire dans la ville de Mbandaka, suite aux rumeurs relatives à une probable attaque des rebelles Enyele.
En Province Orientale, la situation sécuritaire est restée relativement calme pendant la période sous examen.
Une baisse significative des activités de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) et des groupes armés dans les districts du Haut et du Bas-Uélé a été observée. Des allégations faisant état d'une probable attaque LRA dans les localités de Doruma, Faradje et alentours pendant la période pascale ne se sont pas matérialisées.
Les 28 et 29 avril 2011, la Section de la Protection de l'Enfant de la MONUSCO a procédé à la prise en compte de dix-sept enfants associés aux groupes armés, dont trois à Dungu initialement retenus par la LRA.
En outre, le 391ème bataillon FARDC formé par les troupes américaines a commencé son déploiement à Dungu le 25 avril 2011, en vue de renforcer les effectifs des FARDC dans la lutte contre la LRA.
En Ituri, la prompte réaction de la Force de la MONUSCO suite à l'attaque perpétrée par les groupes armés a été vivement saluée par la population d'Aveba-Bukiringi. La Force continue de soutenir les opérations unilatérales menées par les FARDC au Sud d'Irumu.
L'opération «Easter Shield » conduite par la Brigade d'Ituri du 23 au 29 avril 2011 en vue d'assurer la protection des populations civiles durant les fêtes de Pâques et interdire toute liberté d'action aux forces négatives, est arrivée à son terme. A Cet effet, les Organisations Non Gouvernementales Internationales ont fortement apprécié la présence des Forces Spéciales Guatémaltèques à Doruma durant cette opération.
Une opération conjointe menée par la Force de la MONUSCO et les FARDC a été lancée du 21 avril au 1er mai 2011 au Sud d'Irumu dans le but de renforcer la protection des populations civiles et dissuader toute activité des groupes armés dans cette localité. Parallèlement, les FARDC continuent à mener des opérations unilatérales contre les milices autour de la vallée de Semiliki.
Sous un autre registre, le Ministre de la Fonction Publique de la République Démocratique du Congo a visité l'Etat-major du bataillon Bangladais le 1er mai 2011, dans le but d'exprimer sa gratitude au contingent pour son soutien inconditionnel lors de la crise survenue le 7 avril 2011 à Mahagi.
Au Nord-Kivu, la situation sécuritaire a été marquée par quelques incidents perpétrés par les groupes armés, dans les localités de Kalenge et Kalambahiro-Kimua.
C'est ainsi qu'à Beni, les FARDC poursuivent l'opération « Safisha » contre les éléments de l'Alliance des Forces Démocratiques (ADF) à l'Est de la localité de Erengeti.
Par ailleurs, une opération conjointe Force de la MONUSCO/FARDC dénommée « Jua Mupya » (soleil nouveau) a été lancée le 3 mai 2011 en vue de neutraliser les éléments des Forces démocratiques de Libération du Rwanda-Forces Combattantes Abacunguzi (FDLR-FOCA) opérant dans la région agricole de Katemba, située à 4 kilomètres à l'Ouest de Kiwanja.
En outre, on peut noter un mouvement d'éléments Mayi-Mayi Kifuafua en direction de Walikale en vue de leur intégration future dans les FARDC.
Au Sud-Kivu, la situation sécuritaire a été relativement calme malgré quelques incidents isolés, caractérisés par des pillages, viols et actes de vandalisme perpétrés par les groupes armés.
Le 22 avril 2011, le Général Yakutumba, commandant les Mayi-Mayi Yakutumba, exprima sa volonté de se rendre à la MONUSCO sous condition, et à ce propos il demanda la tenue d'une réunion pour discuter des termes et conditions y afférant.
En outre, l'officier de renseignements des Mayi-Mayi Yakutumba, le Major Alimasi Ngoy, s'est rendu à l'Administrateur territorial de Baraka, situé à 91 kilomètres au Sud d'Uvira.
Le 29 avril 2011, la 4ème zone opérationnelle FARDC a rendu compte de la reddition de trois cents (300) éléments Mayi-Mayi Mushombe au village de Marungo, situé à 52 kilomètres au Nord de la base opérationnelle de la Force de la MONUSCO d'Uvira. A la même période, le DDRRR de Kamituga, situé à 30 kilomètres au Sud-ouest de la base opérationnelle de la Force de la MONUSCO de Mwenga et Bunyakiri a confirmé la reddition de trois combattants FDLR accompagnés de quatre membres de leurs familles.
Les FARDC poursuivent leurs opérations contre les FDLR dans les villages de Swiza-Kuku, situé à 125 kilomètres au Nord-est de Shabunda. Les opérations menées par le commandement de la zone 3 dans la période comprise entre janvier et avril 2011 dans les territoires de Walungu, Shabunda et Mwenga font état de plusieurs dizaines de FDLR tués.

Enfin, concernant les statistiques des patrouilles, la Force de la MONUSCO a mené 1.815 patrouilles armées, dont 527 patrouilles nocturnes, et fourni 122 escortes, pendant que 341 autres patrouilles ont été menées par les Observateurs Militaires de la Force.