CONFERENCE DE PRESSE MONUSCO DU MERCREDI 08 JUIN 2011

8 juin 2011

CONFERENCE DE PRESSE MONUSCO DU MERCREDI 08 JUIN 2011

Touré Penangnini: Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, Membres de la presse, Auditeurs de Radio Okapi, Bonjour et bienvenue à ce rendez-vous hebdomadaire.

- Activités des responsables de la MONUSCO
- Activités des composantes de la MONUSCO
- Situation militaire

Activités des responsables de la MONUSCO
Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, Roger Meece présentera demain son rapport au Conseil de sécurité. Il faut savoir que le Secrétaire général des Nations Unies avait lui-même présenté son rapport de la mission le 9 juin 2011 au même Conseil de sécurité.
Activités des composantes de la MONUSCO
Droits de l'Homme :
Dans la province du Sud-Kivu, au centre de regroupement des Forces Armées congolaises à Luberizi (à 47 km au Nord d'Uvira), le 2 juin 2011, le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme (BCNUDH) a organisé une séance de sensibilisation à l'intention de 1.300 militaires de la 2ème vague du régiment en formation sur la loi relative aux violences sexuelles et la notion de droits de l'Homme, conjointement avec les membres de la Sous-commission juridique de la Commission territoriale de lutte contre les violences sexuelles, la Police de la MONUSCO, le Tribunal militaire de garnison d'Uvira et l'ONG Search for Common Ground .
Dans la province du Kasaï Occidental, le BCNUDH inaugurera, le 10 juin 2011, à Tshikapa, la Clinique juridique Lizadeel, offrant une assistance pré-judiciaire et judiciaire gratuite aux victimes de violences sexuelles et à leurs familles. Cette activité s'inscrit dans le cadre du projet de renforcement de la lutte contre l'impunité des violences sexuelles en RDC, financé par l'Agence suédoise de Développement international (ASDI). Lors de cette cérémonie d'ouverture, le BCNUDH remettra aux partenaires du matériel informatique et du mobilier en vue de la collecte et du suivi des cas de violences sexuelles. Avant cette inauguration, soit les 8 et 9 juin 2011, le BCNUDH procèdera à la formation des membres de cette clinique juridique sur la question de la gestion du budget et les différentes formes de violences sexuelles.
Affaires civiles :
La Section des Affaires Civiles de la MONSUCO (CAS) et la Division Electorale de Mbuji Mayi ont facilité le 3 juin 2011 la tenue d'un forum sur le processus d'enrôlement des électeurs dans le but d'évaluer le processus d'enrôlement des électeurs en cours, ainsi que les défis auxquels le processus fait face dans la province du Kasaï Oriental.
Le forum a réuni 25 personnes dont les membres de la CENI provinciale, ainsi que ceux du ministère des Affaires intérieures et de la société civile qui participent à l'observation du processus d'enrôlement des électeurs. Le forum visait également à mettre en place une plate-forme dont la tâche principale sera de présenter aux différentes institutions impliquées au processus d'enrôlement les cas de dysfonctionnement constatés au cours des deux derniers mois dans le cadre de leur mission d'observation. Une autre tâche de cette plate-forme sera d'envisager des solutions appropriées, la plupart des problèmes étant liés au manque d'information de la population et, dans une large mesure, de la société civile elle-même.
La CAS et le Coordonateur de la Société Civile d'Uvira ont obtenu par la médiation le 4 juin dernier, le règlement d'un conflitde leadership au sein du Parlement des Jeunes àUvira. Il s'agit d'un conflit de leadership contesté par deux individus qui ont créé une situation qui a amené l'Administrateur du Territoire à suspendre les deux groupes.
Au cours de la réunion, le Président du Comité de Coordination de la Société Civile a écouté les deux parties et examiné tous les documents à l'appui. Le comité a maintenu la décision prise par l'Administrateur du Territoire jusqu'à ce que soient menées d'autres enquêtes.
Activités de la Division électorale :
Le Comité de partenariat pour les élections en RDC co-présidé par le Président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Daniel Ngoy Mulunda, et le Représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies en RDC, Fidèle Sarassoro, s'est réuni le 6 juin 2011 au siège de la CENI. Ce comitéa réuni les représentants des principaux bailleurs de fonds sur des questions touchant à l'évolution du contexte électoral et à la validation du document de Projet d'Appui au Cycle Electoral (PACE). Au cours de cette réunion, la CENI a affirmé son engagement à travailler avec les partis politiques et à répondre à leurs préoccupations. En ce qui concerne l'opération de la révision du fichier électoral, elle évolue à un bon rythme dans les provinces, malgré certaines difficultés d'ordre logistique.
Après une évaluation de l'ensemble des opérations de la révision du fichier électoral dans les provinces du Katanga et du Kasaï Occidental, la CENI a accordé un délai supplémentaire de 10 jours, allant du 7 au 16 juin 2011, à tous les centres d'inscription implantés dans ces provinces. A l'issue de ces 10 jours, tous les centres d'inscription concernés seront définitivement fermés. Lancée depuis le 9 mars 2011, la révision du fichier électoral se déroule de façon satisfaisante dans ces deux provinces, et a atteint respectivement un taux de réalisation de 94 et 95%.
La MONUSCO a déployé par hélicoptère le 3 juin dernier, 954 kilos de matériel d'enrôlement et 8 techniciens dans la localité d'Oninga dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu. Les opérations n'y avaient pas encore débuté à cause de l'impraticabilité des routes et de l'insécurité.
Une mission conjointai CENI, Division Electorale de la MONUSCO et Projet Appui au Cycle Electoral a été déployée hier mardi 7 juin sur toute l'étendue de la ville de Kinshasa dans le but de recenser tous les problèmes liés à l'opération de la révision du fichier électoral en cours depuis quelques mois et de tenter de les résoudre.
Activités de la Police MONUSCO :
Dans le cadre de la sécurisation du processus électoral, la Police de la MONUSCO a poursuivi, au cours de la semaine écoulée, des sessions de formation de policiers congolais à Kasangulu, Kisangani et Bunia. Le lancement officiel de la formation des formateurs de 19 éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC), dont une femme, en Police de proximité, a eu lieu le 6 juin dernier à Kananga.
A terme, les policiers formés se joindront à l'UNPOL pour assurer la formation de base qui démarrera le 4 juillet 2011 au profit de 279 policiers en vue de la création d'un commissariat pilote de Ndesha (Kananga).
Dans le cadre de la Stabilisation de l'Est de la RDC, les activités de l'UNPOL restent principalement dominées par les missions des équipes conjointes de monitoring (JMT) sur l'ensemble de la partie Est de la RD Congo.
Dans le Nord-Kivu, les équipes se sont rendues à Masisi-Centre, Buabo, Luchebere et à Katale, pour s'enquérir de la situation sécuritaire, s'entretenir avec les autorités administratives, militaires, policières et civiles, visiter le camp des déplacés et suivre les travaux de construction de logements pour les policiers. Ces équipes ont saisi cette occasion pour suivre également l'enrôlement électoral ainsi que le monitoring des unités de la PNC.
Dans le territoire de Walikale, la Police de la MONUSCO a pu obtenir de ses partenaires, à travers un plaidoyer actif une extension du Projet de déploiement de la PNC à Luvungi. En effet, le déploiement et la prise en charge logistique des 100 policiers congolais qui devraient prendre fin le 04 juin 2011, ont été prolongés de 3 mois pour un effectif de 60 policiers.
Les opérations de collecte de données de la PNC se poursuivent et ont permis d'identifier en date du 02 juin 79.060 policiers à travers la RDC, notamment à Kinshasa (35.108) ; au Katanga (15.625) ; au Kasaï Oriental (9.482) ; au Kasaï Occidental (7.908) ; au Bandundu (5.919) ; au Bas Congo 4.406 et en Equateur (612).

Ces opérations sont financées par l'Union Européenne et mises en œuvre par l'Organisation Internationale de Migration (OIM).

Situation militaire
La situation sécuritaire à l'Ouest de la République Démocratique du Congo, notamment à Dongo et Mbandaka est demeurée calme pendant la période sous examen.
En Province Orientale, la situation sécuritaire est restée relativement stable la semaine dernière. Dans ce contexte, aucune activité significative de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) n'a été observée.
Toutefois, le 27 mai 2011, une attaque attribuée à la LRA au village Nambia, situé au Sud-ouest de Niangara, a été repoussée par les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), et n'a occasionné aucune victime.
L'opération « Rudia Licorne » initiée le 28 mai 2011 par la Brigade d'Ituri de la Force de la MONUSCO autour de Doruma, dans le but d'interdire toute liberté d'actions aux groupes armés et marquer ainsi sa présence dans cette région, est arrivée à son terme le 3 juin 2011 et a permis de dissuader toute activité des groupes armés contre les populations civiles dans cette zone.
En Ituri, l'opération conjointe menée par la Force de la MONUSCO et les FARDC dénommée « Iron Kibota » (Marteau de Fer), lancée le 29 mai 2011 au Sud d'Irumu et qui visait la neutralisation des groupes armés dans cette zone, s'est achevée le 2 juin 2011. Les FARDC ont affronté les groupes armés et ont déclaré avoir récupéré deux armes pendant cette opération. Deux autres armes et munitions abandonnées et découvertes par les enfants du village ont également été récupérées par les FARDC à Palara, situé à 15 kilomètres à l'Est de Mahagi.
Le 1er juin 2011, des accrochages entre une patrouille conjointe FARDC-UPDF (Forces de Défense du Peuple Ougandais) et des éléments supposés appartenir à la LRA armés de fusils AK-47 ont eu lieu au village Nparka, situé à 53 kilomètres au Nord-est de Diagbe. Le bilan de ces affrontements fait état de trois combattants LRA tués, deux soldats UPDF blessés et quatre femmes initialement kidnappées, ont été libérées.
Le 2 juin 2011, le poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Mahagi a mené une patrouille conjointe avec la Police des Nations Unies dans la localité de Ndama, située à environ 35 kilomètres du poste. Le but de cette patrouille était de contrôler la zone, marquer la présence des Nations Unies, recueillir des informations relatives aux activités des groupes armés et interagir avec les élites locales ; en vue de les sensibiliser sur les procédures du système de l'alerte précoce communautaire.
Au Nord-Kivu, une diminution significative des activités des groupes armés a été observée dans toute la province, particulièrement dans les localités où les FARDC poursuivent leurs opérations unilatérales. Toutefois, le territoire de Walikale demeure une préoccupation à cause de la récente découverte de nouveaux sites miniers.
L'opération « Kuamusha Tumaini » (Redonner Espoir) a été lancée le 2 juin 2011 par la Force de la MONUSCO dans le territoire de Rutshuru, suite à un rapport faisant état de l'existence de nouveaux camps de déplacés. Le but de cette opération est d'améliorer la situation sécuritaire, renforcer la protection des populations civiles et soutenir le processus d'inscription sur les listes électorales. Cette opération qui se déroule en différentes phases, consiste à la combinaison de patrouilles permanentes, patrouilles de contrôle des zones reculées et au déploiement des équipes d'intervention rapide pour sécuriser les régions sensibles du territoire de Rutshuru, notamment Nyabinira, Buganza, Kihito, Ntemuganga et Nkokwe.
Le 28 mai 2011, des éléments supposés appartenir aux Forces démocratiques de Libération du Rwanda-Forces Combattantes Abacunguzi (FDLR-FOCA) ont lancé des attaques simultanées sur les postes FARDC à proximité de Nyongera et Rwindi. Une patrouille de la Force de la MONUSCO est intervenue pour repousser ces attaques qui n'ont occasionné aucune victime.
Le 30 mai 2011, une reconnaissance aérienne a été conduite par la Force de la MONUSCO au-dessus des localités de Masisi, Ntoto, et Kimua, en vue d'évaluer la présence des groupes armés et de confirmer l'existence des camps de déplacés. L'Equipe de reconnaissance a noté des activités des groupes armés à certains endroits et confirmé l'existence en nombre limité des camps de populations déplacées.
La Brigade de la Force de la MONUSCO du Nord-Kivu a conduit une mission d'assistance au processus électoral à Oninga, localité située au Nord-ouest de Walikale, le long des limites géographiques de la province du Maniema.
Le 1er juin 2011, la Section de la Protection de l'Enfant de la MONUSCO a procédé à la prise en compte de neuf enfants Congolais associés aux FDLR-FOCA, qui ont été remis au Centre de Transit et d'Orientation pour une prise en charge provisoire.
Le 3 juin 2011, le Colonel Nijehe accompagné de six éléments Mayi-Mayi Patriotes Congolais Résistants (PARECO) se sont rendus au 813ème régiment FARDC, déployé aux environs de Masisi.
Au Sud-Kivu, la situation sécuritaire se révèle dynamique à cause des activités des groupes armés relevées dans certaines localités suite à l'absence des troupes FARDC engagées dans le processus de restructuration.
L'opération « Amani Ya Kweli » (La Paix Certaine) lancée par la Force de la MONUSCO le 30 mai 2011, à la suite de l'opération « Enduring Peace » (Paix Durable), avec pour principal objectif d'assurer une meilleure protection des populations civiles, et de combler le vide occasionné par l'absence des troupes FARDC ; peut être appréciée positivement car elle a contribué significativement à dissuader toute activité des groupes armés dans les localités vulnérables. Toutefois, il convient de souligner l'existence des camps de déplacés dans les zones reculées du territoire de Shabunda.
Les FARDC ont déclaré avoir arrêté huit personnes suspectes détenant des armes et munitions à Makobola II, localité située à 24 kilomètres au Sud d'Uvira.
Dans le cadre de la poursuite de leurs opérations unilatérales et à cause de la recrudescence des activités FDLR, les FARDC ont lancé dans la nuit du 26 au 27 mai 2011 des opérations contre les FDLR dans la localité de Ngandu, située à 35 kilomètres au Nord du poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Mwenga.
Le 28 mai 2011, l'Etat-major de l'opération « Amani Leo » a mené des opérations de bouclage et de ratissage autour de Ramba, Bitale et Bushako, localités respectivement situées à 22 kilomètres au Nord-est et 13 kilomètres au Sud-est du poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Bunyakiri et 11 kilomètres au Nord-ouest de celui de Kalehe. Les FARDC ont déclaré avoir tué cinq éléments FDLR à Bushako durant ces opérations.
Suite à leur restructuration, les troupes FARDC sont en train d'être redéployées à Lulimba et Mwenga en vue de renforcer la situation sécuritaire dans ces localités.
Au Katanga, la MONUSCO est en train de faciliter la formation en deux sessions ; de 300 éléments de la Police Nationale Congolaise (PNC) aux techniques de sécurisation du processus électoral.
Sur un autre registre, il a été rapporté qu'un nombre indéterminé d'ex-combattants Hutu-Rwandais vivant dans la périphérie de la ville de Manono ont exprimé leur volonté d'être rapatriés au Rwanda. La section DDRRR de Kalemie envisage de se rendre à Manono pour initier le processus d'identification.
&amp