CONFERENCE DE PRESSE MONUSCO DU MERCREDI 13 Avril 2011

13 avr 2011

CONFERENCE DE PRESSE MONUSCO DU MERCREDI 13 Avril 2011

Madnodje Mounoubai: Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs, Membres de la presse, Auditeurs de Radio Okapi, Bonjour et bienvenu à notre rendez-vous hebdomadaire de tous les mercredis.

- Activités des responsables de la MONUSCO
- Activités des composantes de la MONUSCO
- Situation militaire

La série noire continue à la MONUSCO. Après avoir perdu 9 collègues lors de l'accident d'avion qui a coûté la vie à 32 personnes le 4 avril dernier, la MONUSCO a été encore une fois endeuillée dans la nuit du 9 avril. En effet, notre collègue Georges Kamujova de la Radio Okapi est décédé ce jour à Kinshasa suite à un accident de circulation.
Au nom du Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la RDC, et de tous ses collègues, je voudrais présenter les condoléances les plus sincères à sa famille et ses proches.
Activités des responsables de la MONUSCO
Le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour la RDC, Roger Meece a pris part à un colloque sur « la dynamique des élections apaisées en RDC », organisé par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), en collaboration avec la MONUSCO du 11 au 12 avril, à la Halle de la Gombe à Kinshasa
Pour Roger Meece, ce colloque est en quelque sorte « un hommage à tous les collègues qui étaient de grands professionnels et qui avaient consacré une grande partie de leur vie à l'organisation d'élections libres, transparentes et apaisées ». Cela dans la mesure où ce colloque s'est déroulé dans un contexte particulier, notamment celui où un grand nombre des agents de la Division électorale de la MONUSCO et de la CENI ont perdu la vie dans le tragique accident d'avion du 4 avril dernier, qui les ramenait d'un séminaire électoral tenu à Lubumbashi et du lancement du processus d'enregistrement des électeurs à Goma.
C'est pour toutes ces raisons que la MONUSCO a jugé opportun de s'associer à la CENI pour créer à travers ce colloque « un cadre d'échanges pour que les acteurs clé puissent parler et trouver des méthodes et outils appropriés pour assurer un processus électoral réussi, c'est-à-dire libre, démocratique, transparent et apaisé », a indiqué le chef de la MONUSCO. Ce colloque devrait aboutir à des propositions concrètes pour des outils de sensibilisation, de communication et des suggestions pour une bonne conduite des acteurs politiques et de leurs partisans.
M.Meece a assuré de la disponibilité des Nations Unies à accompagner la CENI ainsi que toutes les institutions nationales en vue d'assurer un processus électoral réussi.
Activités des composantes de la MONUSCO
Affaires civiles :
Un partenariat fructueux entre la section des Affaires civiles de la MONUSCO (CAS) et l'ONG Search for Common Ground (SFCG) dans la province de l'Equateur, amène les deux partenaires à planifier de futures activités de résolution de conflits pour les autres provinces de la RDC.

Le 6 avril, CAS et SFCG ont convenu d'élargir les activités de résolution de conflits à d'autres provinces de la RDC. Ce partenariat qui s'est montré fructueux au cours des trois derniers mois a amené un processus de résolution de conflit en province de l'Equateur, précisément entre les communautés Enyele et Munzaya. Les principaux résultats de ce processus ont été notamment le renforcement des capacités des représentants communautaires, la restauration du dialogue, et la mise en place des comités locaux de réconciliation, ce qui a abouti à la signature d'un accord de paix local, le 1er avril.

Un Plan d'action commun (CAP) a été convenu entre les deux parties, à travers la création d'une feuille de route pour la poursuite de la résolution des conflits à long terme par le soutien aux actions concrètes. Il favorise ainsi la poursuite du dialogue entre ces communautés. Le CAP prévoit par exemple la mise en place de règles pour assurer l'égalité d'accès aux étangs aux pêcheurs des communautés Enyele et Munzaya, ainsi que des négociations directes entre les tribus Lobala et Boba pour une cohabitation pacifique.

La province de l'Équateur a également bénéficié de l'action de la Force de la MONUSCO en appui aux efforts de consolidation de la paix. La Force de la MONUSCO est sur le point de déployer notamment 172 policiers à Dongo, Enyele, Imese et dans d'autres localités pour y remplacer les FARDC. Ceci en vue de créer sur le terrain les conditions de sécurité nécessaires et encouragera le retour continu des réfugiés et personnes déplacées.


Police :
A Butembo, la Police MONUSCO a procédé le 11 avril, à l'ouverture d'une session de recyclage sur la sécurisation du processus électoral au profit de 60 cadres et agents du District PNC (Police Nationale Congolaise) de Lubero.
A Goma, une équipe d'UNPOLa rencontré le 8 avril 2011 les représentants de l'UNICEF, l'UNFPA et de l'UNHCR pour partager le résultat d'un sondage effectué par la Police Nationale Congolaise dans le village de Luvungi sur les femmes enceintes parmi les victimes de viols dans cette localité. Le représentant de l'UNICEF a expliqué qu'il y a une équipe de Heal Africa à Walikale susceptible d'avoir plus d'informations sur la situation. Il a même indiqué que les agences de l'ONU planifieront une mission conjointe à cet effet en vue des investigations plus approfondies afin de mettre toute la lumière sur le nombre exact des femmes en état de grossesse.
A Goma, une équipe de la Police MONUSCO a rencontré le 09 avril les responsables de la CENI, pour discuter des nombreuses lacunes et insuffisances décriées par l'électorat et qui sont susceptibles de jeter le discrédit sur les opérations d'enrôlement entamées depuis le 02 avril dernier à Goma. Ces derniers ont confirmé être au courant de toutes les allégations et rassurent qu'en dépit du manque de transport, ils s'emploieront activement à faire des contrôles dans les centres d'inscription.
A Butembo, le 09 avril, la Police MONUSCO s'est rendue au bureau de liaison de la CENI dans le cadre du monitoring des conditions du déroulement de la campagne de révision du fichier électoral. Les opérations se déroulent normalement dans les 36 centres malgré quelques difficultés techniques rencontrées.
A Kinshasa, signalons enfin que suite au crash d'un avion de la MONUSCO, le 04 avril, l'équipe de crise de UNPOL déployée à l'aéroport à contribuer à sécuriser les opérations, procéder à l'identification des victimes et assurer le suivi et la coordination des procédures jusqu'à la remise des corps aux parents.
Activités civilo-militaires :
A Kisangani, le contingent bangladais de la MONUSCO soigne gratuitement des détenus à la prison centrale. En effet, plus de soixante détenus malades de la prison centrale de Kisangani ont bénéficié le jeudi 07 avril 2011, des soins médicaux gratuits d'une équipe de médecins du contingent bangladais de la MONUSCO.
Cette activité s'inscrit dans le cadre de la célébration de la journée mondiale de la santé et marque le début d'une campagne médicale organisée par l'unité pénitentiaire de la MONUSCO à Kisangani.
C'est presque tous les détenus, environ 500 personnes massées dans la cour de la prison, qui voulaient être consultés par l'équipe médicale du contingent bangladais de la MONUSCO. La plupart d'entre eux sont physiquement faibles, signe de malnutrition et souffrent des maladies de la peau. D'après le médecin de cette maison carcérale, bon nombre de ces détenus souffrent de la malaria, des mycoses et des maladies sexuellement transmissibles.
Situation militaire
A l'Ouest de la République Démocratique du Congo, les activités opérationnelles ont été dominées par les opérations navales de l'unité de la « Riverine » de la Force de la MONUSCO qui a été très active cette semaine par la conduite de patrouilles en amont et en aval de Mbandaka, vers Makanza et Lukolela, au profit de certaines agences humanitaires. Des patrouilles conjointes avec les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont aussi été conjointement menées entre Kinshasa et Kwamouth, situé à 193 kilomètres au Nord de Kinshasa.
En Province Orientale, les districts du Haut et du Bas-Uélé ont été relativement stables cette semaine. C'est le lieu de noter que le mois de mars en général a été caractérisé par une baisse notable du nombre d'incidents liés à l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) et du nombre de victimes civiles par rapport aux mois précédents. De plus, plusieurs personnes kidnappées sur l'axe Dungu-Banda par des éléments supposés appartenir à la LRA ont été libérées.
En Ituri, suite à l'assassinat dans la ville de Mahagi d'un agent des douanes le 7 avril 2011, par des individus armés, les populations locales ont violemment protesté dans la ville contre la criminalité préoccupante, les vols à main armée et autres actes de banditisme. Un policier et un soldat FARDC ont été tués. Cette insécurité semble être favorisée par l'évasion d'une dizaine de prisonniers de la maison d'arrêt de Mahagi le 4 avril dernier. Les FARDC ont renforcé leur dispositif d'une section provenant d'Ameri, situé à 52 kilomètres au Nord-ouest de Mahagi.
Dans le Nord-Kivu, l'axe Beni-Butembo-Rutshuru continue à être le théâtre d'affrontements épisodiques entre FARDC et groupes armés.
Le 8 avril 2011, lors des accrochages entre les FARDC et les éléments de l'Alliance des Forces Démocratiques (ADF) dans les localités d'Abialose, à 12 kilomètres au Nord-est d'Oicha, dans le secteur de Bambuba-Kisiki, quatre éléments ADF ont été tués et trois autres capturés. Ces opérations ont toutefois provoqué le déplacement de quelques populations locales d'Abialose aux villages environnants de Beni Mbau.
Dans le territoire de Rutshuru et de Lubero, quelques incidents isolés ont été rapportés à Vusavali, situé à 100 kilomètres au Sud de Butembo, où les éléments des Forces démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) auraient pillé la localité ainsi qu'à Kikuku en territoire de Butembo.
Au Sud de Kashebere, des accrochages ont opposé les FDLR aux éléments de l'Alliance des Patriotes pour un Congo Libre et Souverain (APCLS).
Le 5 avril 2011, un combattant FDLR (SOKI) s'est rendu à la base de la Force de la MONUSCO d'Ishasha, et a été remis à la disposition du DDRRR à Nyamilima.
A la même date, les FARDC ont lancé une attaque contre les Mayi-Mayi Patriotes Résistants Congolais (PARECO) à Kavinyiro, situé à 60 kilomètres à l'Est de Lubero, tuant quatre éléments Mayi-Mayi et appréhendant deux enfants remis à la Croix rouge internationale à Masereka, à 30 kilomètres à l'Est de Lubero. Six armes ont été récupérées.
Le 7 avril 2011, suite à l'attaque par les FARDC d'une position Mayi-Mayi PARECO près de Kauli Lake, à 60 kilomètres au Sud-ouest de Lubero, trois éléments Mayi-Mayi PARECO ont été tués et six autres blessés.
Le 8 avril 2011, un soldat de l'Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) a été tué par un groupe d'éléments FDLR au cours d'une rencontre fortuite au Sud de Kibumba, à 25 Kilomètres au Sud de Rugari.
Toujours le 8 avril 2011, un combattant Mayi-Mayi Akilo s'est rendu à la base de la Force de la MONUSCO de Bunyampuli dans le territoire de Walikale.
Compte tenu des affrontements entre APCLS et FDLR, les personnes déplacées dans le camp de Bukombo, situé à 18 kilomètres au Sud-ouest de Masisi, redoutent de retourner dans leurs villages dans la zone de Lwibo et de Lukweti. Par contre, la Brigade de la Force de la MONUSCO du Nord-Kivu a observé un retour progressif de populations dans leurs villages d'origine entre Mutakato et Mpofi.
En tout état de cause, la Force de la MONUSCO a renforcé son dispositif sécuritaire du camp de Bukombo suite aux menaces d'attaque par les FDLR.
Dans le Sud-Kivu, les FARDC poursuivent leurs opérations contre les FDLR dans la région de Kiriba, à 18 kilomètre au Sud-ouest de Hombo, dans la forêt de Mugaba, à 28 kilomètres au Nord de Kalongo et à Mpese, à 30 kilomètres au Nord-ouest de Kalongo.
Le 6 avril 2011, la Brigade de la Force de la MONUSCO du Sud-Kivu a procédé au déploiement héliporté d'une patrouille de combat de Forces Spéciales Egyptiennes dans le village de Kikozi, à 45 kilomètres au Sud-ouest d'Uvira. Ce déploiement intervient dans le cadre d'une investigation sur les cas de viols rapportés à l'occasion d'une patrouille de longue portée de la Brigade de la Force de la MONUSCO du Sud-Kivu à Bwala, situé à 67 Kilomètres au Sud-ouest du poste opérationnel de la Force de la MONUSCO de Baraka.
Le même jour, quatre individus soupçonnés d'être des combattants du Front National de Libération (FNL) ont été arrêtés dans le camp d'entraînement FARDC de Luberizi ; le lendemain, 7 avril 2011, au cours d'un accrochage entre la 313ème brigade FARDC et les FDLR à côté du village de Katanga, sept FDLR ont été tués et cinq fusils AK-47 récupérés. De plus, deux FDLR et trois de leurs membres de famille se sont rendus à la base de la Force de la MONUSCO de Minembwe le 7 avril 2011, et ont été mis à la disposition de DDRRR d'Uvira.
Dans le territoire de Mwenga, la 323ème brigade FARDC a lancé une opération le 9 avril 2011 contre des éléments FDLR dans le village d'Ilibo, causant la mort de huit FDLR et la récupération de six armes AK-47 et d'un panneau solaire.
La Brigade de la Force de la MONUSCO du Sud-Kivu a rendu compte de l'arrestation de quatre combattants Burundais du Front National de Libération (FNL), auteurs de plusieurs cas de pillages des véhicules sur le tronçon Kamanyola-Sange où ils ont été appréhendés. Ils ont été transférés à Bukavu et mis à la disposition de la dixième Région Militaire.
Par ailleurs, au cours de la semaine écoulée, le DDRRR a démobilisé et rapatrié 49 combattants dont 41 FDLR, 2 LRA et 2 ADF, ainsi que 45 de leurs membres de famille. 28 civils ont été mis à la disposition du Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) et 76 enfants séparés des groupes armés ont été remis à la Section de Protection de l'Enfant.
Dans la province du Katanga, la 31ème brigade FARDC à Kalemie a confirmé l'arrestation le 8 avril 2011, de 17 personnes impliquées dans des activités de piraterie sur le lac Tanganyika ; elles sont actuellement détenues dans la prison centrale de Kalemie. 17 moteurs hors-bords ont également été saisis par les FARDC.
Enfin, concernant les statistiques des patrouilles, la Force de la MONUSCO a mené 1614 patrouilles armées, dont 372 patrouilles nocturnes, et fourni 88 escortes, pendant que 341 autres patrouilles ont été menées par les Observateurs Militaires de la Force.