CONFERENCE DE PRESSE MONUSCO MERCREDI 25 AOUT 2010

25 aoû 2010

CONFERENCE DE PRESSE MONUSCO MERCREDI 25 AOUT 2010

Madnodje Mounoubai, porte-parole : Bonjour, mesdemoiselles. Bonjour, messieurs. Bonjour à nos auditeurs de la Radio Okapi qui nous suivent en direct. Au cours de cette conférence de presse, nous vous parlerons des activités du Représentant Spécial, des activités des composantes de la MONUSCO, du concours pour journalistes, de la situation sécuritaire et humanitaire.

Activités du Représentant Spécial

Le Représentant Spécial du Secrétaire Général de l'ONU en RDC, M. Meece, continue ses réunions de prise de contact avec différentes personnalités et institutions pour des réponses à la situation globale de la République Démocratique du Congo et donc aussi de la sous-région. Dans ce cadre, il s'est rendu à Kigali au Rwanda le lundi 23 août, ensuite à Kampala en Ouganda le mardi 24 août afin de rencontrer les hautes autorités de ces deux pays.

Activités des composantes de la MONUSCO

Activités des Bureaux Protection de l'Enfant et Droits de l'Homme

Au Sud-Kivu, le Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l'Homme (BCNUDH) a procédé le mardi 24 août à l'installation officielle d'une clinique juridique au chef-lieu du territoire de Fizi. L'objectif est de rapprocher la justice des victimes de violences sexuelles dans cette région. Les activités de cette clinique consisteront à orienter les victimes, à leur fournir des renseignements nécessaires, à réunir les éléments de preuve, à dénoncer les cas de violence, à décourager les arrangements à l'amiable et à briser le silence. L'installation de cette clinique intervient 6 mois après le lancement d'une autre clinique juridique à Uvira, où plus de 200 cas de violences ont été traités après une forte sensibilisation dans les villages.

En Province Orientale, une cinquantaine de militaires FARDC et une vingtaine d'éléments de la Police Nationale Congolaise ont été sensibilisés le mardi de la semaine dernière sur la protection des droits de l'enfant à Bafwasende. Cette séance organisée par les Bureaux Protection de l'Enfant et Droits de l'Homme de la MONUSCO/Kisangani était axée sur les instruments internationaux et nationaux qui militent en faveur de la protection des mineurs, notamment en ce qui concerne le recrutement des enfants au sein des groupes et forces armés, ainsi que sur la répression des enfants.

La semaine prochaine, le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme (BCNUDH), en collaboration avec l'ONG Journalistes pour les Droits Humains (JDH), organise deux formations de 4 jours pour les journalistes et les éditeurs du Nord-Kivu et du Sud-Kivu sur l'impunité des violences sexuelles. Cette formation se tiendra à Bukavu du 30 août au 2 septembre, puis à Goma du 6 au 9 septembre. L'activité permettra de former un total de 60 journalistes et éditeurs du Nord et Sud-Kivu sur, entres autres thèmes, les concepts juridiques, les lois 2006 sur les violences sexuelles, les mesures de protection des victimes ainsi que le rôle des médias dans la lutte contre l'impunité des violences sexuelles.

Cette activité s'inscrit dans le cadre du volet juridique et judiciaire du projet Conjoint de Prévention et de Réponse aux Violences Sexuelles pour les Provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, financé depuis 2008 par l'Agence Canadienne de Développement International (ACDI).

Activités menées par la Police MONUSCO

Au Sud-Kivu, la police MONUSCO/Bukavu a lancé hier mardi 24 août une session de formation sur le Maintien et le Rétablissement de l'Ordre Public (MROP) au camp des policiers appelé communément « Jules Moké. ». Les 160 bénéficiaires sont des ex-combattants intégrés au sein de la PNC et qui viennent de terminer une autre formation de base.

En Province Orientale, dans le cadre du renforcement des capacités de la Police Nationale Congolaise (PNC), la Police MONUSCO a développé un projet de formation de longue durée au profit 500 éléments de la PNC, dont le financement est assuré par l'Agence Japonaise de Coopération Internationale (JICA).

Ce projet s'inscrit en ligne droite non seulement du Programme d'Actions Prioritaires du Gouvernement Congolais dans son volet relatif à la Reforme de l'Institution Policière, mais aussi du Cadre Stratégique Intégré des Nations Unies pour la RDC. L'objectif de cette formation de 6 mois est, entre autres, le renforcement des capacités techniques et logistiques des apprenants, parmi lesquels de nouvelles recrues.

En prélude, assurée par la Police MONUSCO, la formation de 30 formateurs de la PNC a débuté le vendredi 20 août 2010 au Centre d'instruction de Kapalata, situé à Kisangani.

Activités du Bureau de l'Information Publique

A l'Equateur, le samedi 21 août dernier, le Bureau de l'Information Publique de la MONUSCO a organisé la deuxième édition du Festival de Théâtre de Mbandaka, à travers lequel il a sensibilisé un millier de jeunes contre les violences sexuelles et la répression de ce fléau. Ce festival, qui est une initiative de ce Bureau de la MONUSCO, a permis aux jeunes mbandakais de se divertir en même temps qu'ils se cultivaient et s'informaient sur ces violences ainsi que sur l'action des agences des Nations Unies œuvrant dans cette province.

A Kinshasa, la Division de l'Information Publique de la MONUSCO organise le vendredi 27 Aout 2010, dans la salle de conférence de son bureau situé à Congo Bâtiment au Quartier GB à Kitambo, une rencontre d'échange et d'information à l'intention des leaders des organisations de la société civile des 24 communes de Kinshasa.
Cette rencontre a pour but d'informer ces organisations sur le nouveau mandat de la MONUSCO, sa vision, et de permettre aux participants de réfléchir sur les actions et les stratégies que les organisations de la société civile et la MONUSCO peuvent mener, ensemble ou chacun de son côté, pour consolider les canaux de communication, de collaboration et de compréhension mutuelles en vue d'une mise en œuvre optimale du mandat de la Mission de l'ONU.

Il s'agira également de présenter aux officiels de la MONUSCO, aux partenaires de la Société civile et aux membres du Bureau National de suivi du Symposium de la société civile le bilan de la tournée effectuée par la Division de l'Information Publique en collaboration avec le Bureau provincial de suivi du Symposium de la société civile dans les 24 communes de Kinshasa, d'avril à juillet 2010. Les participants ainsi que la Division de l'Information Publique vont également planifier d'autres activités d'information dans les communes relativement à la résolution 1925.

Concours pour journalistes

L'ONG Journalistes pour les Droits Humains (JDH) et le Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l'Homme lancent un concours pour les journalistes de presse écrite, radio et TV sur les meilleurs travaux publiés sur les Droits de l'Homme. Le Prix JDH récompensera les meilleurs travaux axés sur les droits humains en RDC. Le prix spécial "Violences sexuelles" sera décerné par le Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l'Homme aux meilleurs travaux liés à un des quatre objectifs de la Stratégie Globale de Lutte contre les Violences Sexuelles en RDC concernant la lutte contre l'impunité des violences sexuelles dans le Nord-Kivu et le Sud-Kivu .

Toutes les modalités du concours ainsi que le formulaire de participation sont disponibles sur les pages Internet de JDH (www.jhr.ca) et du Bureau Conjoint des Nations Unies pour les Droits de l'Homme (monusco.unmissions.org).

Situation militaire

Commençons par les activités du Commandant de la Force de la MONUSCO. Le général Prakash. Il a visité les unités implantées dans les Kivus du 17 au 20 août 2010. Se trouvant ainsi à proximité de Kirumba au moment de l'attaque de nos éléments, il s'y est rendu immédiatement.

Sur le plan militaire, la situation sécuritaire à l'Ouest de la République Démocratique du Congo reste stable et le processus de paix continue de se consolider dans la province de l'Equateur. L'unité ''Riverine'' de la Force de la MONUSCO est retournée à Mbandaka après avoir apporté son soutien du 17 au 21 août 2010 à une mission d'assistance humanitaire des agences et du gouvernement Congolais, ainsi qu'aux activités d'évaluation de la MONUSCO au Nord et au Sud de l'Oubangui.

En Province Orientale, aucune activité majeure n'a été observée la semaine dernière de la part des éléments de l'Armée de Résistance du Seigneur (LRA) dans le Haut et dans le Bas-Uélé.

La Force de la MONUSCO continue dans le cadre de l'opération RUDIA 2, de mener des patrouilles de sécurisation de nuit et de jour à Dungu et dans ses environs.

En Ituri, des miliciens ont attaqué un restaurant dans la collectivité Walendu Bindi le 11 août 2010, mais ont rencontré la résistance de la population, qui a tué l'un d'eux. Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) continuent leur opération dans la région de Poto-Poto, avec un résultat positif sur l'environnement sécuritaire local.

Au Nord-Kivu, la situation sécuritaire a été dominée par l'attaque sur la Base Opérationnelle de la Force de la MONUSCO à Kirumba et le meurtre de trois Casques bleus Indiens par les miliciens. En effet, le territoire de Walikale ainsi que la région de Beni-Butembo sont restés la semaine passée les régions principalement ciblées par les groupes armés et dans lesquelles ils ont commis la plupart de leurs méfaits. C'est le cas de cette attaque sans précédent sur la Base Opérationnelle de Kirumba, située à 25 kilomètres au Nord de Kanyabayonga, survenue dans la nuit du 17 au 18 août 2010 à 1h50, qui a coûté la vie à trois Casques bleus Indiens et lors de laquelle sept autres soldats ont été blessés. Une soixantaine hommes au total, équipés d'armes rudimentaires, ont délibérément attaqué la Base en se faisant passer pour des habitants de Kirumba venant chercher de l'aide. Un service commémoratif pour ces trois casques bleus a été organisé à Goma dans la matinée du 19 août 2010 et les corps ont été rapatriés en Inde le 22 août 2010. Les FARDC assistent la MONUSCO pour retrouver les auteurs de cette attaque.

Au Sud-Kivu, la situation sécuritaire a été relativement stable avec une diminution des incidents armés pendant la période considérée.

Le 14 août 2010, les éléments des FDLR ont toutefois attaqué le village Mushunguti, pillé quelques maisons et enlevé douze habitants. Un rapport reçu le 17 août 2010 a signalé que vingt-cinq civils sur les 53 enlevés par les éléments des FDLR pendant la première semaine du mois d'août sont toujours détenus par ces rebelles.

Par ailleurs, le nombre des déplacés à Kachungu, situé à 60 kilomètres au Nord de la Base Opérationnelle de la Force de la MONUSCO de Shabunda, augmente progressivement. Selon OCHA, 10,095 personnes sont enregistrées dans la région.

Au sujet des opérations conjointes entre la Force de la MONUSCO et les FARDC, les cinq opérations conjointes ciblées dans le cadre de l'opération AMANI LEO ont commencé le 20 août 2010. Les bataillons de réserve des FARDC affectés à ces opérations ont déjà rejoint le lieu de rassemblement.

Finalement, comme vous le savez, environ 15 villages dans la localité de Kibua, territoire de Walikale dans le Nord-Kivu, ont fait l'objet d'une série de viols par des éléments soupçonnés appartenir aux FDLR et Mai Mai Sheka le 31 juillet et le 2 août.

L'information est parvenue à la MONUSCO le 12 août et une équipe conjointe de protection a été dépêchée vers les lieux dès le lendemain 13 août. L'équipe a déterminé qu'il y aurait environ 180 victimes.

Dans une déclaration hier, le Secrétaire Général s'est dit « indigné » par cette attaque et a décidé de dépêcher immédiatement le Sous-secrétaire général chargé des opérations de maintien de la paix, Atul Khare, en RDC. Il a également demandé à sa Représentante spéciale pour la violence sexuelle dans les conflits. Margot Wallstrom, de diriger les initiatives des Nations Unies en réponse à cet incident ainsi que d'en assurer le suivi. (Texte disponible)

Au niveau de la MONUSCO, les investigations sur le terrain sont déjà en cours.