Début de l’Opération « Radi Strike » contre les ADF dans le Territoire de Beni

28 mai 2012

Début de l’Opération « Radi Strike » contre les ADF dans le Territoire de Beni

Beni, 31 mars 2012 - La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO) et les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont lancé le 15 mars 2012 une opération appelée « Radi Strike » (Coup de Foudre) pour déloger les Forces Alliées Démocratiques (ADF) ougandais basées à l'Est de Beni, dans le Territoire de Beni, Province du Nord-Kivu, notamment à Nadui, Mkoyova, et Kikingi, au Nord-Est et au Nord-Ouest de la ville de Beni

L'opération en cours est prévue pour une durée de trois mois au cours de laquelle, la MONUSCO appuie les FARDC pour déloger des combattants ADF solidement implantés dans le Territoire de Beni depuis prés de 20 ans maintenant.

Les Etats-Majors des FARDC et de la MONUSCO se sont réunis à plusieurs reprises pour peaufiner les moindres détails de cette opération conjointe. Ainsi un plan opérationnel a été préparé et accepté par les deux parties.

Ce plan a été présenté le 13 mars 2012 devant les Commandants des Régiments et des Bataillons impliqués et toutes les Sections civiles du Sous-Bureau de la MONUSCO à Beni.

Dans le cadre de son mandat, la MONUSCO apporte comme d'habitude son soutien logistique aux FARDC. Au cours de ces opérations il s'agit de soutien en ce qui concerne le carburant des véhicules des FARDC utilisés dans l'opération, les rations alimentaires des troupes FARDC engagées, les évacuations d'urgence des blessés, les reconnaissances aériennes pour mieux guider les troupes FARDC au sol.

Pendant ces opérations le respect des conditionnalités de la participation de la MONUSCO aux opérations conjointes entre les FARDC et la MONUSCO devra être de rigueur.

Moussa Demba Diallo/ MONUSCO