Des militaires formés pour lutter contre les violences sexuelles dans l’Est de la RDC

24 mai 2011

Des militaires formés pour lutter contre les violences sexuelles dans l’Est de la RDC

Bukavu, 20 mai 2011 - La Mission de l'ONU pour la Stabilisation en RD Congo (MONUSCO) organise du 18 au 25 mai 2011, en collaboration avec le Fond des Nations Unies pour la Population (FNUAP), une formation de formateurs à l'intention des sous-officiers et officiers de la 10ème Région militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) sur la mise en œuvre du Programme de la Réduction de l'Ampleur des Violences sexuelles dans l'Est de la République démocratique du Congo.

Officiellement lancée le 18 avril 2011 à Kinshasa, la formation a démarré le 18 mai dans le Sud Kivu, à l'adresse d'une soixantaine de ces hauts gradés des provinces du Sud Kivu et Orientale.

Sélectionnés selon des critères d'aptitude professionnelle et morale, les participants sont formés à différentes matières telles les droits de l'Homme et la Protection de l'Enfant, le Code de Conduite des militaires et le Règlement de Discipline militaire. Avec ces nouvelles aptitudes, ils pourront à leur tour former et contribuer à la prévention des violences sexuelles et à la protection des populations du Sud Kivu.

Le Programme de Réduction de l'Ampleur des Violences sexuelles a pour objectif de soutenir le Service d'Education civique et patriotique dans sa mission de renforcement des capacités éthiques et morales des FARDC. Il est financé par les fonds de la Stratégie internationale de Soutien à la Stabilisation et la Sécurité (ISSSS), en appui au plan du Gouvernement Congolais de Stabilisation et de Reconstruction des zones sorties des conflits armés (STAREC).

Tahina Andriamamonjitianasoa / MONUSCO