Des Officiers de Police judiciaire formés pour combattre les violences sexuelles

13 oct 2011

Des Officiers de Police judiciaire formés pour combattre les violences sexuelles


Photo: MONUSC/Alain Likota

Bukavu, 10 octobre 2011 - Le Bureau conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme a clôturé ce lundi 10 octobre 2011 à Bukavu une formation dans le cadre de la lutte contre les violences sexuelles à l'intention d'une quinzaine d'Officiers de Police judiciaire (OPJ) appartenant à la Police nationale congolaise dans la province du Sud-Kivu.

L'un des principaux domaines de la formation, qui avait été lancée le 5 octobre 2011 par GIZ/Allemagne, portait sur les généralités en matière des Droits de l'Homme, particulièrement les principes généraux qui gouvernent le travail d'un OPJ lors d'une enquête portant sur les violences sexuelles.

Les bénéficiaires, une quinzaine d'OPJ venus de tous les territoires de la province, font partie de l'Unité de la Protection de l'Enfance et de la Lutte contre les Violences sexuelles (PELVS).

En avril dernier, avec l'appui financier de l'Agence canadienne de Développement international (ACDI), le Bureau Conjoint des Nations Unies aux Droits de l'Homme avait fait un don de 8.000 dollars américains en équipements de travail à la Police nationale congolaise dans le cadre de la lutte contre l'impunité dans les violences sexuelles.

Alain Likota/ MONUSCO