Division des affaires politiques (PAD)

La Division des affaires politiques (PAD) fournit une expertise au/ à la Représentant(e) spécial(e) du Secrétaire général des Nations Unies (RSSG) et à d'autres hauts responsables de la mission sur les priorités stratégiques, y compris les bons offices et le soutien aux processus de paix, et offre des conseils politiques et une orientation stratégique conformément au mandat de la MONUSCO. PAD suit, évalue et analyse les développements politiques en RDC et dans la région et leurs implications pour la Mission.

PAD soutient également le RSSG dans la mise en œuvre de son mandat de bons offices et travaille avec des partenaires nationaux et internationaux pour promouvoir la démocratie, l'État de droit et la réforme du secteur de la sécurité (RSS) ; développe un système d'alerte précoce, en particulier dans les périodes pré- et post-électorales ; et produit régulièrement des documents d'analyse préventive sur la situation politique, institutionnelle et sécuritaire du pays, notamment des rapports, des câbles diplomatiques, des notes d'information et des notes thématiques, ainsi que divers autres rapports sur la situation politique et socio-économique du pays.

PAD est dirigé par un directeur/trice (DPAD) assisté d'un(e) directeur (trice) adjoint(e) (DDPAD). PAD est divisé en trois sections : la Section régionale et provinciale (RPS), la Section Institutions nationales (NIS) et la Section Prévention et atténuation des conflits (CPMS). PAD comprend également des sections d'affaires politiques (PAS), déployées dans les provinces où la MONUSCO a encore une présence opérationnelle, à savoir l'Ituri, le Nord-Kivu et le Sud-Kivu, ainsi que dans les provinces où la Mission a une présence résiduelle et est colocalisée avec des agences, fonds et programmes des Nations Unies, comme dans le Haut-Katanga, le Kasaï Central et le Tanganyika.