Equateur: La MONUSCO forme une cinquantaine de journalistes à Mbandaka

17 déc 2010

Equateur: La MONUSCO forme une cinquantaine de journalistes à Mbandaka

Mbandaka, 15 décembre 2010 - La Section de l'Information publique de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en RD Congo (MONUSCO) en Equateur vient de terminer une formation pour une cinquantaine de professionnels des médias aux pratiques d'éthique et de déontologie en matière de journalisme. La formation visait à renforcer leurs capacités dans l'optique de la couverture des prochaines échéances électorales de 2011.

Pendant trois jours, une cinquantaine de journalistes et animateurs de Mbandaka ont suivi une remise à niveau à travers des exposés sur la déontologie journalistique, l'écriture radiophonique, les techniques d'animation des émissions (en période électorale), et un exposé sur la prochaine opération de révision du fichier électoral en Equateur.

L'atelier de formation a bénéficié de deux appuis majeurs, à savoir celui du Procureur de la République de Mbandaka, Sylvain Kaluila, qui a rappelé aux participants quelques-unes des limites légales à la liberté de la presse, tout en les invitant à davantage de responsabilité dans l'exercice de leur métier. L'autre appui est venu du Directeur de l'Information publique de la MONUSCO, George Ola-Davies, dont la visite à Mbandaka lui a donné l'occasion d'échanger avec les participants sur les pratiques modernes du journalisme.

Le Chef du bureau de la MONUSCO/Equateur, Ould Mohamed Elhacen, a, pour sa part, rappelé les contributions de la Mission en faveur des médias. Plusieurs sessions de formation similaires ont en effet été organisées à travers l'Equateur: à Yakoma et à Gbadolite dans le Nord-Ubangui, à Mbandaka et à Gemena. Une Maison de la Presse, entièrement équipée et financée par la MONUSCO a aussi été inaugurée à Gbadolite en juin dernier. Enfin, deux radios communautaires ont déjà été installées par la MONUSCO à Djolu et à Yakoma; une troisième d'une valeur de près de 70 000 USD est actuellement en cours d'installation à Dongo, dans le cadre d'un partenariat MONUSCO / Agences des Nations Unies.

A l'issue de ces trois derniers jours de formation, les participants ont exprimé leur reconnaissance à l'endroit de la MONUSCO, et ont demandé au Gouvernement provincial de soutenir la presse afin de l'aider réellement à se professionnaliser.

Jean-Tobie Okala/MONUSCO