Equateur: La Police congolaise se déploie le long de la rivière Ubangui

22 juin 2011

Equateur: La Police congolaise se déploie le long de la rivière Ubangui


Mbandaka, 20 juin 2011
– L'opération de déploiement des éléments de la Police nationale congolaise (PNC) le long de la rivière Ugangui dans la province de l'Equateur vient de voir le jour. L'opération, qui bénéficie de l'appui de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en RD Congo (MONUSCO), vise à renforcer les effectifs de la PNC le long de cet axe pour la sécurisation du processus électoral et le rapatriement des réfugiés se trouvant notamment au Congo-Brazzaville voisin.

Initialement prévue pour février 2011, cette opération a finalement démarré le 20 juin à Mbandaka, la capitale provinciale. La MONUSCO a affrété un bateau pour transporter un premier groupe de 44 policiers -- sur un total de 172 -- vers les localités de Lilanga, à environ 110 km en aval de Mbandaka, et de Mobenzene, à 90 km au sud.

Deux officiers de la police des Nations Unies (UNPOL) étaient également du voyage. Ils sont appelés à assurer la supervision générale de l'opération, exécutée par ailleurs par l'Inspection provinciale de la PNC.

L'opération devrait durer un mois, et se poursuivre dans les localités de Buburu, Imese, Bomongo, et Dongo, qui avaient été le théâtre d'insurrection armée d'octobre 2009 à mai 2010. La deuxième rotation de la PNC est prévue pour le 27 juin prochain.

Jean-Tobie Okala/ MONUSCO