Equateur: Le théâtre comme outil de sensibilisation contre les violences sexuelles

24 aoû 2010

Equateur: Le théâtre comme outil de sensibilisation contre les violences sexuelles

Mbandaka, 21 août 2010 - La deuxième édition du Festival de Théâtre de Mbandaka, initiée en 2009 par la section de l'information publique de la MONUC/Mbandaka, s'est déroulée en fin de semaine dans le chef-lieu de la province. L'objectif de l'exercice était d'éveiller et d'informer les jeunes à la lutte contre les violences sexuelles et l'impunité, tout en les divertissant. Et la programmation a rencontré le succès escompté.

C'est devant plus d'un millier de jeunes que la Ministre provinciale en charge de la Culture, Mme Mirelle Betay, a frappé les trois coups symbolisant l'ouverture officielle de la deuxième édition du Festival de Théâtre de Mbandaka, en fin d'après-midi. La cérémonie s'est tenue en présence du chef de Bureau de la MONUSCO/Equateur, Ould Mohamed Elhacen, et de nombreux invités majoritairement jeunes.

Ce festival, créé l'année dernière par la Mission, commence en effet à figurer en bonne place dans l'agenda estival et culturel des Mbandakais. Et la programmation cette année a tenu ses promesses. Pas moins de quatre troupes théâtrales, parmi les plus populaires de la ville, ont tour à tour interpellé le public sur les violences conjugales et sexuelles et le rôle des forces de l'ordre pour réprimer ce fléau. D'autres troupes, quant à elles, ont choisi d'édifier l'assistance sur le rôle et les activités des agences du système des Nations Unies en Equateur.

Outre les représentations, le festival a également offert aux participants d'autres animations, notamment de la musique par l'orchestre « La Nouvelle Tendance » et un défilé de mode. Le public a apprécié, ri, dansé, et pleuré, parfois même lorsqu'il s'est agi du traitement infligé à la femme et à la jeune fille dans la lutte contre les violences sexuelles.

De l'avis de tous, cette deuxième cuvée du Festival de Théâtre de Mbandaka a été un succès, malgré l'heure tardive, l'insécurité dans certains quartiers et l'obscurité, le public est resté jusqu'à la fin de la cérémonie... et a d'ores et déjà pris rendez-vous pour la troisième édition, en 2011.

La Ministre provinciale de la Culture a pour sa part remercié la MONUSCO d'avoir pensé aux Mbandakais en général, et aux jeunes en particulier, à travers cette initiative qui a permis de joindre l'utile à l'agréable, puisque c'est « par la Culture, (que l') on atteint l'âme de tout un peuple » a affirmé Mme Betay.

A cette occasion, la Ministre a fait deux annonces fortes: d'abord, que le Gouvernement provincial entendait « installer à Mbandaka, ainsi que dans les chefs-lieux de districts, des centres de lecture et d'animation culturelle », une initiative qui résultera de la coopération entre la RDC et l'Agence Internationale de la Francophonie (AIF); et, la réhabilitation programmée du Musée de Mbandaka.