Equateur : Les communautés Enyele et Monzaya se réconcilient

17 mar 2011

Equateur : Les communautés Enyele et Monzaya se réconcilient

Enyele Village, 15 mars 2011 – Après plus d'un an de conflit meurtrier, les communautés Enyele et Monzaya ont décidé de se réconcilier, tournant ainsi la page d'une histoire sanglante.

La réconciliation qui avait pour cadre Enyele Village, s'est déroulée le 12 mars dernier en présence du Gouverneur de la Province de l'Equateur, ainsi qu'une forte délégation de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) et d'Agences des Nations Unies.

Cet événement est l'aboutissement d'une coordination d'efforts de médiation et de sensibilisation entre la Section des Affaires civiles de la MONUSCO, et son partenaire, l'ONG Search for Common Grounds, ainsi que plusieurs Agences des Nations Unies.

Pour rappel, le territoire de Kungu a été le point de départ de cette guerre fratricide où avait été lancée en fin 2009 une insurrection armée du Mouvement de Libération indépendante et Alliés (MLIA). Ce conflit avait fini par s'étendre à une bonne partie de la Province de l'Equateur, y compris Mbandaka, la capitale provinciale, pourtant située à plus de 600 kilomètres de Kungu.

A l'issue de cette cérémonie, les communautés Enyele et Monzaya ont signé un pacte de non agression en plus de celui signé en février dernier, et de celui à venir le 31 mars prochain.

Aujourd'hui, malgré le retour progressif des populations dans leur village, la méfiance est toujours de mise, signe que la paix retrouvée demeure encore fragile.

Jean-Tobie Okala/ MONUSCO