Festival Amani ou quand la musique se met au service de la paix

21 fév 2014

Festival Amani ou quand la musique se met au service de la paix

Trois jours, c’est bien peu mais c’est déjà assez au Festival Amani, soutenu par le programme des Volontaires des Nations Unies en République Démocratique du Congo (RDC), pour véhiculer des messages forts de paix et de réconciliation aux 22 000 festivaliers venus expressément des quatre coins de la région des Grands Lacs pour assister au premier festival international de musique et de danse à Goma.


Le Festival Amani en bref

Promouvoir le rôle de la culture comme moteur de changement vers une société nouvelle, telle était l’ambition du Festival Amani. Avec comme slogan ‘’Chanter pour la paix, danser pour le changement’’, le Festival Amani s’était fixé le défi de se présenter comme un élément fédérateur entre les peuples peuples et de lancer un appel en faveur d’une paix et d’un développement durable dans la région. Défi remporté haut la main au vu de l’ambiance chaleureuse et conviviale qui a régné pendant ces trois jours sur toute la ville. Pourtant il faut dire que le défi était de taille. Initialement prévu à Goma en août 2013, le festival avait dû être postposé en raison de la détérioration de la situation sécuritaire mais cela n’était pas suffisant pour décourager : le Festival Amani aura finalement lieu les 14, 15 et 16 février 2014.

Pour cette première édition ont participé des artistes de renommée internationale et de la région des Grands Lacs. Parmi les têtes d’affiches figuraient le rappeur Lexxus Legal, le jeune vainqueur de Vodacom Superstar Innocent Balume et l’auteur-compositeur Lokua Kanza. Mais aussi des artistes locaux et régionaux ainsi que des groupes de danseurs traditionnels représentatifs des différentes ethnies de la région étaient venus joindre leur voix à l’appel à la paix.

Un engagement en faveur de la paix

Ce message de paix, le Festival Amani l’a fait passer à travers l’engagement de tous : l’engagement des artistes, d’abord, qui ont fait don de leur art pour la cause et ont chanté la paix. L’engagement volontaire de l’équipe organisatrice du festival et de 600 bénévoles, ensuite, a garanti que le festival devienne une réalité et se passe sans encombre dans une atmosphère amicale. Et enfin, l’engagement des festivaliers qui ont assisté au festival et, par la même occasion, marqué leur engagement en faveur de la paix.

Mais cet appel à une paix durable, c’est avant tout l’engagement d’une jeunesse qui n’a jamais connu la paix, de voir enfin leur région en proie à 20 ans de conflit avancer dans la voie de la réconciliation, de l’unité et d’un développement durable accessible à tous. ‘’Nous lançons un appel solennelle pour que la Paix soit portée par tous et pour que l’intérêt du bien commun soit dorénavant la première priorité de toutes nos actions ! Chacun doit y apporter sa contribution : en effet, ce n’est qu’ensemble, tous unis, que la Paix redeviendra une réalité vivante et dynamique, source d’espoir et de développement socio-économique’’, dans le message adressé par les jeunes Gomatraciens aux autorités et à la population de la RDC ainsi qu’à la communauté internationale.

La plateforme des volontaires au village humanitaire

Le Festival Amani, ce n’était pas seulement un programme bien rempli de concerts et de performances artistiques, c’était aussi le village humanitaire Kwa Kesho Bora (du swahili « pour un meilleur lendemain »). Tenu à l’entrée du festival, le village humanitaire a rassemblé 40 organisations internationales et non-gouvernementales et a permis de sensibiliser directement les festivaliers sur les questions liées à la paix, au vivre ensemble et au développement durable. .

« Les rôles des volontaires dans les efforts de paix et de développement aux Kivu: le Monde que nous voulons », c’est ainsi que l’on pourrait résumer le message des volontaires au village humanitaire. Co-organisé par le programme VNU en RDC, France Volontaires et 8 associations locales de volontaires de Goma, la plateforme des volontaires s’est inscrite dans la lignée du thème du village humanitaire : le volontariat donne à chacun un rôle à jouer et offre la possibilité de s’engager pour faire évoluer les choses en faveur d’un changement positif au sein de la communauté ou, plus largement, en faveur d’un monde plus juste. Pour illustrer ce thème, les volontaires ont aussi incité les festivaliers à participer aux différentes activités ludiques proposées sur le thème du volontaire et de l’engagement solidaire et présentés leurs actions citoyennes. Tout au long des trois jours, plus de 1500 festivaliers ont visité la plateforme des volontaires pour s’informer sur les opportunités d’engagement solidaire et participer à des jeux participatifs et au sondage des Nations Unies pour un monde meilleure (My World).

Grande exclusivité, le Festival restera gravé à l’encre indélébile dans les esprits des Gomatraciens et de tous les festivaliers. Mais cet évènement ne sera pas sans suite puisque la prochaine édition du Festival a déjà été programmée pour le 21 septembre 2014 à l’occasion de la Journée Internationale de la Paix. Le rendez-vous est pris ! A bon entendeur !