Fin de la visite de Jean-Pierre Lacroix au Nord-Kivu.

Fin de la visite de Jean-Pierre Lacroix au Nord-Kivu.
15 juin 2017

Fin de la visite de Jean-Pierre Lacroix au Nord-Kivu.

Le Secrétaire général adjoint en charge des Opérations de maintien de la Paix des Nations Unies a promis que l’ONU allait améliorer l’efficacité de son appui et de sa réponse à la RD Congo, face aux défis, surtout sécuritaires

Jean-Pierre Lacroix a regagné Kinshasa ce jeudi soir, au terme d’un séjour de quarante-huit dans la Province du Nord-Kivu. Arrivé en RDC lundi 12 juin 2017, le patron des Opérations de maintien de la Paix des nations Unies s’est rendu dans cette Province en proie à l’insécurité pour y rencontrer les autorités, la Société civile, la communauté humanitaire pour comprendre le contexte de travail dans cette Province, mais aussi rendre hommage à la Monusco pour le travail remarquable que font toutes ses composantes sous la direction de M. Maman Sidikou, Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies en RDC et Chef de la Monusco.

Lors d’une déclaration faite à la presse peu avant son départ de la capitale provinciale du Nord-Kivu, Jean-Pierre Lacroix a indiqué que les échanges très denses qu’il a eus avec les autorités ont permis de faire le point de leur coopération. Surtout, a-t-il déclaré, ils ont permis « de voir comment améliorer le soutien des Nations Unies au peuple congolais et aux populations de la province du Nord-Kivu ». M. Lacroix a poursuivi, en soulignant, qu’il s’agit « d’échanges très approfondis qui sont extrêmement utiles ». Toutefois il a ajouté que son souhait est que « la Monusco continue de travailler dur pour que cette coopération soit la plus efficace possible ».

Interrogé sur le souhait des autorités provinciales et de la population de voir plus d’actions et surtout des actions pérennes de la Monusco pour la Province du Nord-Kivu, Jean-Pierre Lacroix a déclaré que « non seulement nous allons apporter notre appui, mais aussi, nous allons améliorer l’efficacité de cet appui et surtout l’efficacité de notre réponse aux nombreux défis, surtout sécuritaires ». Cependant, il a insisté pour dire que cet appui se fera dans la mesure des moyens des Nations-unies « qui ne sont pas illimités ».

Au final, le principal message délivré aux populations du Nord-Kivu a été que « les Nations Unies sont l’ami de la nation congolaise, les Nations Unies sont l’ami du peuple congolais. Elles l’ont prouvé en étant « aux côtés du peuple congolais depuis très longtemps, avec beaucoup de ressources, beaucoup de moyens (…) avec des équipes formidables, des ressources matérielles lourdes ».

Equipe SCPI, avec Sy Koumbo Singa Gali à Goma.