Formation de journalistes à Kisangani, Province Orientale, pour faire la promotion de la femme

31 jan 2013

Formation de journalistes à Kisangani, Province Orientale, pour faire la promotion de la femme

Kisangani, 30 janvier 2013 – Un atelier de renforcement des capacités des journalistes s'est tenu le 29 janvier dernier à Kisangani. La rencontre qui avait pour thème « Femmes et médias : quelle participation citoyenne des médias pour l'amélioration de vie et des droits des femmes à Kisangani ? » était initiée par le REMACPO (Réseau des Médias Associatifs et Communautaires de la Province Orientale) avec l'appui de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO). Une vingtaine de journalistes de la presse audio-visuelle et écrite de la ville de Kisangani y ont pris part.

En accompagnant le REMACPO dans l'organisation de cette rencontre, l'objectif poursuivi par la MONUSCO est de donner des outils aux journalistes pour mener à bien leur travail sur les questions touchant aux femmes, et également permettre au REMACPO de produire suffisamment d'articles de presse et d'émissions radio et télévision sur la problétique de la femme.

La question relative aux droits de la femme se pose avec acuité en République démocratique du Congo, et tout particulièrement en province Orientale. Fort de ce constat, plusieurs exposés ont été faits sur des thématiques telles que « l'état des lieux de la situation des droits de la femme à Kisangani » ou encore « la problématique de l'accès des femmes aux médias : cas de Kisangani ». Les participants ont par ailleurs pris l'engagement de traduire en actes les enseignements reçus afin de mieux relever le défi de la promotion de la femme dans la province.

Codjo Houegniglo/ MONUSCO