Genre

1. Structure et mandat

La section Genre a une présence physique à Kinshasa, Beni, Bunia et Goma.

La résolution 2612 (2021) du Conseil de sécurité demande à la MONUSCO de tenir pleinement compte, dans toutes les activités prévues par son mandat, de la question transversale du genre, assurer la pleine représentation et la participation pleine, égale, effective et véritable des femmes à tous les niveaux... et de lui présenter des rapports plus détaillés sur cette question. Dans ce cadre, la section Genre appuie le leadership de la Mission, les différentes composantes, sections et bureaux dans leur planification stratégique et leurs activités opérationnelles pour une meilleure prise en compte des questions sexospécifiques et une meilleure implication des femmes dans toutes les activités, projets et programmes. La section travaille sur trois axes essentiels :

 

2. Priorités de l’unité

Intégration du genre et redevabilité

La section renforce la redevabilité de la Mission à travers les marqueurs du genre, un outil d’évaluation, de suivi et de rapport, permettant de produire des résultats liés aux questions sexospécifiques et à la mise en œuvre de l’agenda Femmes, Paix et Sécurité par une analyse et des indicateurs sensibles au genre. 113 indicateurs ont été définis par les sections substantives et d’appui. 24 points focaux Genre avec des tandems ont été désignés et assistent leurs sections respectives à délivrer sur les indicateurs. La section assure également un transfert de connaissances et renforce les capacités de tout le personnel (civil et en uniforme) sur le genre dans les opérations de paix à travers les formations obligatoires, les sessions d’induction et des formations spécialisées.

Agenda Femmes, Paix et Sécurité et appui au Plan d'action national de deuxième génération de la résolution 1325

La section Genre met en œuvre l’agenda Femmes, Paix et Sécurité et appuie le PAN (plan d’action national) 2e génération de la résolution 1325 de la République démocratique du Congo par des initiatives visant à améliorer la participation et la représentation des femmes dans les processus politique et de paix. Dans le processus politique, des contacts, sensibilisations et plaidoyers avec les acteurs politiques sont menés pour un meilleur positionnement des femmes. Des formations sont organisées à l’intention des femmes politiques et femmes leaders sur la communication politique et des acteurs des médias pour une communication plus équitable et sensible au genre. Plus de 437 journalistes, dont 181 femmes, ont bénéficié de ce programme. Des jeunes femmes sont promues en qualité d’ambassadrices de la paix et des élèves sont formées au leadership féminin. En matière de résolution des conflits et consolidation de la paix, la section a mis en place et renforce les capacités d’un réseau de plus de 350 femmes médiatrices pour une participation qualitative et quantitative aux efforts de paix dans leurs communautés. En matière de protection et de prévention, la section s’assure que les plans et stratégies de protection sont sensibles au genre et que les femmes peuvent participer pleinement à la gouvernance sécuritaire de leurs communautés à travers les mécanismes mis en place, notamment les comités locaux de protection et les réseaux d’alerte précoce. La section a initié une cartographie des zones à risque pour les femmes et les filles dans le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et en Ituri, afin de renseigner les décideurs pour la prise de mesures appropriées. La section met en œuvre une initiative de promotion des masculinités positives comme outil de prévention des violences contre les femmes, y compris les violences sexuelles et basées sur le genre.

Parité des genres 

La section appuie la Mission dans la mise en œuvre de la stratégie sur la parité des genres. L’objectif est d’accroître la proportion des femmes au sein du personnel de la Mission et de créer et maintenir un environnement inclusif au sein de la Mission pour une plus grande efficacité. Avec une représentation de 28% en décembre 2016, la représentation des femmes dans la Mission se situe aujourd’hui à 32,3% pour le personnel civil international, 16,1% pour le personnel national, 5,3% pour la Force et 25,9% pour la Police.

 

3. Principaux aspects de la coopération de la section genre avec le Bureau intégré
 
Les principaux aspects de collaboration avec le Bureau intégré sont l’appui aux agendas Femmes, Paix et Sécurité et Jeunes, Paix et Sécurité. Le Bureau Intégré participe à la mise en œuvre de la stratégie genre de la Mission à travers la définition des indicateurs sensibles au genre contre lesquels il produit les rapports. Par ailleurs, le processus d’élaboration du plan de transition a été un aspect important dans lequel la section Genre a œuvré pour une meilleure intégration de la dimension du genre.