Goma : Cérémonie en hommage aux victimes du crash du 4 avril

13 avr 2011

Goma : Cérémonie en hommage aux victimes du crash du 4 avril

Goma, 12 avril 2011 - Une cérémonie solennelle s'est déroulée à l'aéroport de Goma pour saluer la mémoire des 32 victimes du crash de l'avion de la Mission de l'ONU pour la Stabilisation en RD Congo (MONUSCO), survenu le 4 avril à l'Aéroport international Ndjili de Kinshasa. De nombreuses autorités y ont pris part, y compris de la province du Nord Kivu, du Système des Nations Unies, d'ONG internationales, ainsi que plusieurs autres invités de la région.

Goma a en effet payé un lourd tribut, car 19 des 32 personnes ayant perdu la vie dans cet accident étaient des agents basés à Goma, parmi lesquels des humanitaires, des membres du personnel de la MONUSCO, ainsi que des citoyens congolais.

Les honneurs militaires présentés par le contingent indien, des discours, des messages de compassion et de condoléances, des témoignages de collègues, d'amis et de connaissances ainsi que des homélies funèbres ponctuées de chants par une chorale de Goma, ont constitué les temps forts de cette cérémonie. Trois prières œcuméniques ont été dites par des représentants de cultes musulman, catholique et protestant.

Prenant la parole, le représentant du Chef du Bureau de la MONUSCO du Nord Kivu a souligné que « la disparition des collègues onusiens témoigne des efforts, parfois difficiles, que les hommes et les femmes de l'ONU doivent accomplir pour servir une cause juste ».

La cérémonie a pris fin par un envol de colombes pour honorer la contribution aux efforts de paix en RDC des 32 victimes du crash.

Sifa Maguru/ Radio Okapi/ MONUSCO