Goma: Une Ecole pas comme les autres à l’Etablissement de Garde pour Enfants de la Prison Muzenze

Goma: Une Ecole pas comme les autres à l’Etablissement de Garde pour Enfants de la Prison Muzenze
14 juil 2017

Goma: Une Ecole pas comme les autres à l’Etablissement de Garde pour Enfants de la Prison Muzenze

Ils sont 33 élèves dont 21 du primaire à avoir recu ce mercredi 12 juillet leurs bulletins de fin d’année scolaire ainsi que leurs certificats d’entrée en sixième secondaire pour deux d’entre eux. Mais ces élèves sont spéciaux. Ils sont tous des enfants en conflits avec la loi, détenus à L’Etablissement de Garde pour Enfants (EGE) à la prison Centrale de Muzenze.

Vu le caractère spécifique de la cérémonie, les responsables des Ministères provinciaux de la Justice et de l’Education n’ont pas hésité à faire le déplacement. Ils y ont d’ailleurs été conviés par les responsables de l’Unité d’Appui à l’Administion pénitentiaire de la MONUSCO, initiatrice de ce projet pilote destiné à la reéducation des enfants en conflit avec la loi à l’EGE. Un projet qui est piloté par cette ONG catholique, Jesuit Refugee Service, JRS dont le crédo et la mission, sont, servir et défendre les jeunes et encadrer les membres les plus vulnérables de la société. Le Coordonnateur de JRS, Charles Nzabanita a d’ailleurs profité de l’occasion pour saluer la performance de ses élèves dont, deux, présentés au Tenafep, ont obtenu leurs certificats avec brio. La Représentante du Chef de bureau à cette cérémonie, Mme Patience Sai, elle, a voulu relever le caractère spécial de ce projet, qui, dit-elle, est novateur, parce que c’est une première au Nord-kivu “ Ce n’est pas parce que les enfants sont entre quatre murs qu’ils ne doivent pas poursuivre leur scolarité”, avant de souligner  que “ c’est un beau projet pilote dont il faut surtout, tirer des lecons, pour pouvoir le dupliquer dans d’autres prisons de la province”. Elle ajouté que la Monusco, va faire ce qui est en son pouvoir, pour disponibiliser les ressources afin d’élargir le projet.

De son coté, la Représentante du Ministère de la Justice, la Secrétaire du Tribunal pour enfant a salué l’initiative, parce qu’elle permet aux enfants de bénéficier “d’un encadrement psycho social, mais aussi de l’éducation” . Ce qu’a reconnu le Directeur de L’EGE, M. Victor Mushole qui, lui, a demandé à L’Etat et à la MONUSCO de perenniser le projet. Particulièrement, vis à vis du gouvernement à travers le Représentant du Ministère de l’Education, il a insisté sur le fait que les enseignants de cette école spéciale mis à disposition par JRS soient “mécanisés et payés comme les autres enseignants,  afin qu’ils s’adonnent avec devouement à leur travail”.

Notons que l’Etablissement de Garde pour Enfants de la Prison de Muzenze, encadrait jusqu’au début de l’année 2017, 50 enfants dont l’age varie entre 10 et 16 ans. 17 ont été relaxés il y a quelques mois et les 33 autres sont ceux qui sont encadrés par JRS. 12 sont en cycle d’orientation et 21 au primaire.

Sy Koumbo S. Gali