Haut-Katanga : La MONUSCO réhabilite le parquet de grande instance de Kipushi

Haut-Katanga : La MONUSCO réhabilite  le parquet de grande instance de Kipushi
5 oct 2016

Haut-Katanga : La MONUSCO réhabilite le parquet de grande instance de Kipushi

Dans le cadre de ses projets à impacts rapide, la Missions des Nations Unies pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo (MONUSCO), a réhabilité  le Parquet de grande instance de Kipushi, localité située à 25 km au sud de Lubumbashi, dans la Province du Haut-Katanga. Le Bureau de la MONUSCO Lubumbashi a officiellement remis cet ouvrage aux autorités judiciaires  le samedi 1er octobre à Kipushi.

Les  travaux  de  réhabilitation du Parquet ont été  exécutés par  l’ONG  Justicia  Asbl, sous la supervision de la Section d’appui à  la Justice et  de  l’administration pénitentiaire de  la Monusco-Lubumbashi, pour un  coût   total  de  plus  de  21.000 dollars américains .

Ces travaux ont consisté notamment au réaménagement des bureaux du Secrétariat et d’archivage, la  création des bureaux séparés du Secrétariat, de l’archivage et de l’huissier, la  construction d’un amigo pour hommes d’une capacité d’accueil de 30 personnes et d’un amigo pour les détenues femmes d’une capacité d’accueil de 15 personnes.

Il a fallu également remplacer tout le circuit électrique du bâtiment et placer des chambranles, portes et fenêtres plus sécurisantes dans la plupart des bureaux, etc.  La MONUSCO a en outre mis à la disposition du Secrétariat du parquet, un ordinateur de de bureau,  une imprimante et  une photocopieuse.

La cérémonie d’inauguration a connu la présence de l’Administrateur du territoire de Kipushi, du Procureur général près la Cour d’appel de Lubumbashi, de toutes les autorités judiciaires de Kipushi et responsables des services de sécurité.

Dans son mot de circonstance, le Coordonnateur ad intérim du Bureau conjoint des nations Unies aux Droits de l’Homme, qui représentait le Chef de bureau, s’est réjoui du bon climat de collaboration existant entre la MONUSCO et les autorités judiciaires de Lubumbashi. Il a exhorté chacun à contribuer à l’amélioration de l’administration de la justice, avant d’appeler les bénéficiaires à bien garder l’ouvrage.

Le Procureur général qui a réceptionné l’ouvrage a loué l’appui accordé par la MONUSCO à travers la Section d’appui à la Justice, JCS, qui a permis la réhabilitation du plus vaste parquet de l’ex province du Katanga.

Ceci va contribuer, selon lui, à l’amélioration des conditions de travail du personnel judiciaire, à l’incarcération des prévenus dans des conditions plus humaines et à la rapidité dans l’instruction des dossiers judiciaires.