Historique

Les Nations Unies soutiennent la RSS en République démocratique du Congo depuis 2003, date à laquelle la Mission de maintien de la paix à accompagner le Gouvernement dans la mise en œuvre de l'Accord global et inclusif sur la transition, qui comprend des dispositions importantes sur le partage du pouvoir dans l'armée.

Depuis Mai 2008 le Représentant spécial du secrétaire général de l'ONU (RSSG) a établi un Bureau de Coordination de la Réforme du Secteur de la Sécurité (en anglais Security Secteur Reform - SSR), dirigé par un Coordonnateur. Sous la direction du RSSG et en étroite collaboration avec les Représentants adjoints du secrétaire général, le Bureau de Coordination SSR/MONUSCO travaillait en synergie avec la Force, la Police de la mission des Nations Unies, le Bureau de Droits de l’Homme, l’Unité Etat de Droit, le Bureau Intégré.

L’appui à la RSS était principalement axé sur trois piliers du Secteur de la Réforme de la Sécurité: l’Armée, la Police et la Justice. Pour atteindre ses objectifs le Bureau de Coordination a créé un groupe de travail SSR qui est un forum d’échange d’information, de connaissance et d’expériences entre les différents acteurs en matière de la Réforme du Secteur de la Sécurité. Ce groupe de travail, composé d'acteurs internationaux bilatéraux et multilatéraux (EUSEC et EUPOL) et d'entités onusiennes, s'est réuni deux fois par mois et a informé une approche cohérente pour soutenir les autorités congolaises dans le domaine de la RSS.

En outre, la MONUSCO a aidé le gouvernement à organiser une table ronde sur la réforme du secteur de la sécurité (24-26 février 2008) à Kinshasa afin de tracer les grandes orientations de la réforme du secteur de la sécurité en RDC. La MONUSCO a également joué un rôle important en initiant, en préconisant et en préparant la création de trois groupes techniques composés de partenaires internationaux et d'autorités nationales pour faire progresser la réforme du secteur de la sécurité. En 2009, la MONUSCO et des partenaires internationaux (EUSEC) ont également soutenu la révision du Plan de Réforme de l'Armée et sa présentation aux partenaires internationaux par les autorités des Forces Armées Congolaise.