Ituri : des civils piégés entre l’armée et des miliciens secourus par la MONUSCO
Une quinzaine de civils blessés, dont des femmes, ont été évacués par les Casques bleus de la MONUSCO de Tchomia vers Bunia, en Ituri. Ils font partie d'un groupe de soixante civils évacués par le lac Albert, depuis Nyamamba vers Tchomia, à 62 kilomètres de Bunia. Cette opération a été rendue possible grâce aux efforts conjugués de la coordination provinciale de la société civile de l’Ituri et de la MONUSCO qui ont plaidé auprès du gouverneur militaire pour l'ouverture d'un corridor humanitaire dans cette zone de combats. Depuis samedi, les blessés sont soignés dans une structure médicale de Bunia.
Il s'agit de victimes collatérales des affrontements survenus mercredi dernier entre les militaires des FARDC et les miliciens d'une « faction dissidente de la milice Zaïre » à Nyamamba, dans la plaine du lac Albert. Parmi ces blessés, certains ont été touchés par balles, d’autres par des éclats d’obus.
Les combats ont commencé dans la nuit de mercredi à jeudi lorsqu’un groupe de miliciens associés à la milice d'auto-défense Zaïre a attaqué une position des FARDC. Pour se protéger, plusieurs civils se sont réfugiés dans la brousse, selon des sources locales. Après les affrontements, la zone a été mise en « quarantaine » par les FARDC, interdisant toute entrée ou sortie.
Face à des blessés nécessitant des soins urgents, la coordination provinciale de la société civile de l’Ituri et la MONUSCO ont plaidé auprès des autorités provinciales pour permettre l’utilisation de deux pirogues appartenant au comité local de protection de Tchomia, afin d’évacuer les blessés et les rescapés des combats.
Ce plaidoyer a abouti à l’ouverture d’un corridor humanitaire, facilitant l’évacuation de soixante personnes dont la vie était en danger, de Nyamamba vers Tchomia par le lac Albert. Ensuite, une quinzaine d’entre elles ont été évacuées par la route de Tchomia à Bunia grâce à la MONUSCO.
« Certains blessés ont été escortés et acheminés à Bunia à bord de l'ambulance de la MONUSCO. C'est une excellente initiative de secourir la population en détresse ; cela a permis de sauver des vies humaines », a déclaré Dieudonné Lossa, coordonnateur provincial de la société civile de l'Ituri.
Le bilan des affrontements reste incertain. Selon des sources locales, les activités économiques sont paralysées et la plupart des habitants ont fui vers le centre commercial de Tchomia. Nombre d’entre eux ont trouvé refuge en Ouganda ou à Kasenyi, situé à 7 kilomètres.