Journée Internationale de la Paix: la MONUSCO Beni a organisé un concours de dessin

25 sep 2015

Journée Internationale de la Paix: la MONUSCO Beni a organisé un concours de dessin


Pour célébrer la Journée Internationale de la paix, le Bureau de l’Information publique, en collaboration avec celui des affaires civiles de la MONUSCO Beni, a organisé le lundi 21 septembre 2015, un concours de dessin sur le thème de la paix. 3 écoles ont pris part à ce concours: l’Ecole primaire Kilewe, l’Ecole primaire Marie Corançon et l’Académie Bilingue du Congo. Les 3 meilleurs dessins ont été primés et les autres élèves participants ont reçu des prix de consolation.
Les trois dessins qui ont été primés à l’issue du concours: Le dessin d’un élève de l’Ecole primaire Kilewe représentant une Colombe comme symbole de la paix; celui d’un élève de l’école primaire Marie Corançon qui a dessiné une arme sous une croix pour dire non à la guerre et enfin, celui d’une élève de l’Académie Bilingue du Congo qui a symbolisé la paix par une Eglise au milieu d’un village.
Le Chef du bureau de la MONUSCO à Beni, Jacob Mogeni, a profité de cette occasion pour appeler tous les jeunes enrôlés dans les groupes armés actifs dans le territoire de Beni dont les rebelles Ougandais de l’ADF, à déposer les armes. Il a condamné l’utilisation des enfants dans les groupes armés, en les présentant comme les premières victimes des affres de la guerre.
Le Maire de Beni, Nyonyi Bwanakawa, a tenu à rappeler l’importance de la paix et le rôle que joue la MONUSCO en accompagnant le gouvernement de la RDC, dans sa mission de la restauration de la paix dans le pays et particulièrement à Beni-Ville et territoire. Il a souligné l’importance de la Journée Internationale de la Paix et de la sensibilisation des enfants, car a-t-il déclaré, ils sont « la pépinière pour la stabilité de la RDC ».