Katanga: Crise humanitaire et conflit communautaire au centre de la visite du chef de la MONUSCO

22 aoû 2014

Katanga: Crise humanitaire et conflit communautaire au centre de la visite du chef de la MONUSCO

Lubumbashi, 21 août 2014- Le Représentant Spécial du Secrétaire General des Nations Unies pour la République Démocratique du Congo, Martin Kobler effectue une visite de travail dans la province du Katanga du 20 au 22 août 2014.

Le chef de la Mission des Nations Unies en République Démocratique du Congo (MONUSCO), qui est accompagné du Commandant de la Force, le Général Carlos Alberto Dos Santos Cruz, a commencé son périple katangais par la capitale provinciale, Lubumbashi, avant de se rendre à Manono et Kalemie.

L’objectif de sa visite, la deuxième depuis sa prise de fonction à la tête de la MONUSCO, est double : faire avec les autorités provinciales l’évaluation de la situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut dans la province, notamment l’activisme de différents groupes Maï-Maï et le conflit entre les communautés pygmées et Balubakat. Martin Kobler est également venu explorer la possibilité de créer des îlots de stabilité au Katanga.

‘’ Le concept d’îlots de stabilité consiste à établir une présence civile de la MONUSCO dans les territoires affectés par les conflits, après leur libération’’ a expliqué Martin Kobler.

Cependant, la situation humanitaire dramatique et les conditions sécuritaires précaires pourraient constituer des obstacles à la mise en œuvre de ce concept, ont averti les humanitaires, au cours d’une séance de travail avec le chef de la MONUSCO.

Le Bureau de Coordinations des Affaires Humanitaires des Nations Unies (OCHA) à Lubumbashi a indiqué que la province enregistre à ce jour 543.000 personnes déplacées internes.

Ce drame humanitaire découle de la détérioration de la situation sécuritaire depuis septembre 2011 suite à l’évasion de prison du chef Maï–Maï Gédéon et de l’intensification de l’activisme de ce groupe dans la province. Le conflit intercommunautaire entre les Pygmées et les Bantou inquiète également la communauté des humanitaires qui a dénombré entre 50.000 et 60.000 personnes déplacées du fait de ce nouveau conflit.

La crise humanitaire est particulièrement préoccupante dans la zone de Mitwaba à 466 Km au Nord de Lubumbashi où sévissent les groupes Maï Maï. Les acteurs humanitaires de la province ont plaidé pour le déploiement des Casques bleus de la MONUSCO à Mitwaba afin d’endiguer la crise.

Martin Kobler a évoqué toutes ces problématiques avec les autorités politico-militaires de la province, notamment le Gouverneur, le Commandant de la 6e région militaire et le rapporteur de l’Assemblée provinciale. Les autorités civiles et militaires de la Province ont emboîté le pas aux humanitaires pour solliciter le déploiement de la MONUSCO dans cette zone.

Le commandant de la Force de la MONUSCO a déclaré qu’il n’y a pas de raison que la Force ne puisse pas accéder à une telle demande.

Nana Rosine Ngangoue/MONUSCO