Kinshasa : la MONUSCO finance une formation en pâtisserie pour 48 détenues femmes

Kinshasa : la MONUSCO finance une formation en pâtisserie pour 48 détenues femmes. Photo MONUSCO/Francis K. L. Agyirey-Kwakye

3 sep 2021

Kinshasa : la MONUSCO finance une formation en pâtisserie pour 48 détenues femmes

Lydie Betyna avec Correction Unit

C’est avec enthousiasme que 48 pensionnaires femmes de la prison militaire de Ndolo, à Kinshasa, ont accueilli mercredi 1er septembre 2021 l’équipe de l’Unité d’appui à l’administration pénitentiaire (Corrections Unit) de la MONUSCO au sein de cette maison carcérale.

Grâce à un financement de la MONUSCO, ces détenues vont bénéficier d’une formation en pâtisserie, notamment dans la fabrication de beignets et de galettes, en vue de préparer leur réinsertion sociale une fois sorties de prison.

« Au nom de toutes les détenues (…), nous remercions grandement l’équipe d’appui à l’administration pénitentiaire en RDC pour ce geste. Nous sommes reconnaissants parce que ça va porter du fruit », a déclaré la représentante des détenues, au cours de la cérémonie de remise officielle du matériel dédié à cette formation.

Présent à cette cérémonie, le chef adjoint de Corrections Unit a expliqué que ce projet vise à préparer les femmes détenues à la réinsertion sociale afin de prévenir la récidive.

Il a encouragé les bénéficiaires à saisir cette opportunité pour se préparer à une vie meilleure une fois retournées au sein de la société. 

Le matériel réceptionné par le directeur de la prison au nom des détenues comptait entre autres des sacs de farine, de sucre, de charbon de bois et de sel, des bidons d’huile, des machines à galettes, des ustensiles de cuisine ainsi que des tables de travail.

Le directeur de la prison a aussi exprimé sa profonde gratitude à l’endroit de l’Unité d’appui à l’administration pénitentiaire, pour l’appui multiforme, constant et capital qu’elle apporte à la prison militaire de N’dolo. Il s’est engagé à veiller à l’atteinte des objectifs de cette formation.