A Kisangani, les enfants vivant avec un handicap plaident pour un avenir meilleur

précédent suivant
19 juin 2012

A Kisangani, les enfants vivant avec un handicap plaident pour un avenir meilleur

Kisangani, 18 juin 2012 - La Journée de l'Enfant africain (JEA) a été marquée à Kisangani, province Orientale, par un don de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) aux différentes écoles et centres qui encadrent des enfants handicapés, à savoir, le centre Cimama (levez-vous en Swahili) pour handicapés physiques, le centre Espoir des malentendants, le centre Barthimée pour non-voyants, ainsi que le centre pour albinos.

Commémorée le 16 juin de chaque année, la JEA 2012 a été une occasion pour les enfants vivant avec un handicap de plaider à travers des témoignages, poèmes et saynètes, pour « un avenir meilleur pour tous les enfants sans discrimination ». La manifestation a eu pour cadre le centre Cimana, centre d'éducation et de formation pour handicapés physiques, en présence de la Ministre provinciale du Genre, Famille et Enfant. La manifestation était organisée en collaboration avec la MONUSCO, le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF) et le Ministère provincial du Genre, Famille et Enfant.

Des enfants albinos ou handicapés physiques ont saisi cette occasion pour dénoncer à travers des messages le drame social qu'ils vivent quotidiennement. Par la même occasion, ils ont proposé des pistes de solutions à l'attention des autorités provinciales et nationales sur les promesses qui leur ont été toujours faites sans jamais être suivies d'effets.

Codjo Houegniglo/ MONUSCO