Légère baisse des violences à la Kenya, selon la Société civile de Lubumbashi

Forum de sensibilisation à la non violence appuyée par la MONUSCO à Lubumbashi. Photo MONUSCO/James Nzabara

20 fév 2018

Légère baisse des violences à la Kenya, selon la Société civile de Lubumbashi

James Nzabara

 

Lubumbashi, le 19 février 2018 – La Mission des Nations unies  pour la Stabilisation en République Démocratique du Congo a appuyé  l’organisation, dans la Commune de la Kenya, à Lubumbashi (Haut-Katanga), d’un forum de sensibilisation à l’intention des structures communautaires de la Société Civile locale sur la prévention des risques de violences liés au processus électoral.

 

Cette activité, facilitée par l’ONG ALPHA CONGO avec l’appui de la Section en charge des Affaires Civiles de la MONUSCO Lubumbashi, a connu la participation d’une trentaine d’acteurs y compris huit femmes représentant diverses associations, notamment des femmes et jeunes évoluant dans cette commune connue pour enregistrer des échauffourées régulières entre la Police et des manifestants.

 

Au cours des échanges et débats, les participants ont noté avec satisfaction une légère baisse de l’échelle de violence électorale dans leur municipalité. Pour ces acteurs citoyens, cela est notamment la résultante des activités de sensibilisation à grande échelle sur la non-violence et aux messages d’apaisement ainsi que d’appel à la tolérance que leurs organisations respectives ont disséminé auprès de différentes couches de la population après leur capacitation sur la prévention de la violence par la MONUSCO.

 

«Nous avons prêché des messages d’amour et de tolérance dans nos églises. Nous avons prié pour la paix dans notre pays et avons recommandé nos fidèles à être des messagers de paix dans leurs communautés», a affirmé un des participants Mr Djuba, pasteur de son état.

 

 Pour illustrer cette hypothèse de baisse de violence, les participants ont fait remarquer que les dernières manifestations publiques organisées à Lubumbashi auraient connu moins d’échauffourées qu’ à l’accoutumée.

 

Cependant, ils ont reconnu que les efforts de sensibilisation doivent s’intensifier selon qu’on avance vers le 23 décembre 2018, date programmée par la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) pour l’organisation des élections générales dans le pays. Par la même occasion, des cas d’insécurité dans la même commune mettant en scène des bandits armés ont été déplorés.

 

Réagissant, James Nzabara, chargé de liaison communautaire au sein de la  MONUSCO a encouragé les activistes de la Société Civile sur place à collaborer étroitement avec les services de sécurité, notamment la Police, comme ils le font avec la Mission Onusienne, par le partage d’information pour dénicher ces malfaiteurs.

 

Depuis Avril 2017, la section des Affaires Civiles a soutenu plusieurs campagnes de sensibilisation et forums organisés par des Organisations de la Société Civile à la base dans des quartiers et communes de Lubumbashi, Kasumbalesa, Kipushi, Likasi et Kolwezi en Province du Haut-Katanga. Ces activités ont permis la création de partenariats et la coopération entre les acteurs de la société civile et les institutions publiques sur les actions préventives, et une meilleure connaissance de leurs droits.