L’EUSEC et la MONUSCO renforcent les capacités des FARDC pour la protection des civils

27 sep 2011

L’EUSEC et la MONUSCO renforcent les capacités des FARDC pour la protection des civils


Photo: MONUSCO/Codjo Houegniglo

Kisanagani, 23 septembre 2011 - Trente-cinq officiers de la neuvième région militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont reçu du 20 au 22 septembre 2011, à Kisangani, une formation sur le rôle du militaire dans l'environnement civil. La formation était organisée par le Ministère congolais de la Défense avec l'appui financier et logistique de la Mission de conseil et d'assistance de l'Union européenne en matière de réforme du secteur de la sécurité en RDC (EUSEC), et l'expertise de la Mission de l'ONU pour Stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO).

Le but recherché par cette formation est de parvenir à optimiser, à court terme, l'action des FARDC dans la protection des populations civiles, et l'amélioration de la coopération entre militaires et civils.

Dans le cadre de la contribution de la MONUSCO, les sections Droits de l'Homme, Affaires civiles et Protection de l'Enfant ont présenté aux participants le mandat de la Mission, et expliqué la stratégie du système des Nations Unies en matière de protection des civils et de coordination civile et militaire.

Les travaux ont été ouverts par le Chef d'Etat-major de la neuvième région militaire des FARDC, le colonel Kinene Nsimba, en présence du chef du département civil et militaire des FARDC venu de Kinshasa, ainsi que des représentants d'EUSEC et de la MONUSCO du Bureau de Kisangani.

Codjo Houegniglo/ MONUSCO