L’ONU déploie une mission d’évaluation conjointe concernant les viols massifs au Sud Kivu, RDC

24 juin 2011

L’ONU déploie une mission d’évaluation conjointe concernant les viols massifs au Sud Kivu, RDC

Kinshasa, le 24 Juin 2011 - Le Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en RDC, Roger Meece s'est dit profondément préoccupé par les rapports faisant état de viols massifs dans le territoire de Fizi, province du Sud Kivu. Dans le cadre de la réponse des Nations Unies à ce rapport, il a diligenté une mission d'évaluation dans les villages concernés.

Selon les organisations humanitaires présentes dans ce territoire isolé, des viols massifs ont été perpétrés lors d'une attaque menée dans les villages de Nakiele, Abala et Kanguli, les 10 et 11 juin 2011.
Aujourd'hui, la MONUSCO a dépêché une patrouille de longue portée à partir de sa Base Opérationnelle la plus proche. Elle a déployé également une mission de reconnaissance héliportée à partir de Bukavu.
Une mission d'évaluation conjointe composée des représentants de la MONUSCO, OCHA, HCR et des ONG locales sera déployée par hélicoptère à partir d'Uvira, le samedi 25 juin, pour mener des enquêtes dans les zones touchées et évaluer les besoins humanitaires et de protection. Des représentants du gouvernement provincial prendront également part à cette mission.

La protection des populations civiles demeure la plus haute priorité pour la MONUSCO, et la Mission poursuit ses efforts visant à répondre aux menaces et actes de violence contre des populations civiles, souvent dans des territoires reculés et difficiles d'accès. La MONUSCO condamne de la manière la plus forte possible tous les actes de viols et autres formes de violences contre les populations civiles. Elle continuera de collaborer avec les autorités congolaises pour traduire en justice les auteurs de ces attaques, et poursuivre la lutte contre l'impunité.