La brigade du Sud-Kivu de la MONUSCO explique son plan de déploiement aux journalistes

5 juil 2012

La brigade du Sud-Kivu de la MONUSCO explique son plan de déploiement aux journalistes

Bukavu, 30 juin 2012 - Face à la situation sécuritaire précaire qui prévaut dans la province du Sud-Kivu depuis la suspension sine die de l'opération "Amani Kamilifu" due à la défection de certains éléments des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), la brigade de la province du Sud Kivu de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation en RDC (MONSUCO) a présenté ses activités et son plan de déploiement dans la province en présence de plusieurs journalistes au cours d'un café de presse organisé le 27 juin 2012 à Bukavu.

Des rumeurs persistantes font état de recrutements à Katasomwa et Kalehe-centre, à environ 100 km de Bukavu, ainsi que des réunions secrètes organisées dans la capitale provinciale pour amplifier les affrontements entre les FARDC et la rébellion du M23. A ce titre, le Commandant de la brigade a fait remarquer que cette situation préoccupe la MONUSCO au premier plan, surtout en cette période où les FARDC sont redéployées au Nord-Kivu voisin, créant ainsi un vide sécuritaire au Sud Kivu. La MONUSCO s'est déployée au mieux de ses capacités dans ces zones abandonnées pour parer à toute éventualité.

La MONUSCO a aussi revu son concept de déploiement sur le terrain en optant pour des déploiements de bases mobiles de courte durée afin de couvrir le maximum de zones possible. «Nous traversons une période critique dans la quelle nous devons travailler tous ensemble, y compris avec vous les journalistes, pour sensibiliser les populations et apporter des informations pertinentes pour la protection des populations », a expliqué le Général de Brigade aux journalistes venus nombreux. « Mais aucune information ne nous permet pour le moment de confirmer des recrutements ou des réunions quelconques », a tenu à clarifier le Général de Brigade pour mettre fin à toute équivoque concernant ces folles rumeurs.

La rencontre a permis aux responsables de la Force de la MONUSCO d'expliquer son dispositif de déploiement dans la province. C'est ainsi que le chef de brigade a fait savoir que la Force a déployé près de 5000 hommes dans les huit territoires qui constituent le Sud Kivu ; de mai 2011 à juin 2012, dix opérations conjointes ont été menées ; la Force a établi quatre quartiers généraux, 17 bases de combats, deux bases temporaires, 245 bases d'opérations mobiles, huit sites d'observateurs militaires, 95 postes statiques de combats, et trois postes de commandement conjoint. En outre, au cours de la même période, la Force a organisé 12401 patrouilles motorisées et pédestres, et procédé à 32 sorties aériennes, 543 escortes humanitaires, et mis en œuvre plusieurs projets sociaux dont des constructions de routes, de ponts, d'écoles et de centres de santé.

Biliaminou Alao/ MONUSCO