La Charte des Nations unies expliquée aux leaders religieux de Kalemie

La Charte des Nations unies expliquée aux leaders religieux de Kalemie
14 oct 2016

La Charte des Nations unies expliquée aux leaders religieux de Kalemie

Kalemie, le 13 octobre 2016 : La MONUSCO et le groupe partenaire des Responsables religieux ont tenu leur réunion mensuelle sur le thème de « La contribution des confessions religieuses à la consolidation de la paix ». Soixante participants, dont trois femmes, ont pris part à la rencontre qui s’est  tenue le 13 octobre 2016 au quartier général de la MONUSCO.

La rencontre avait également pour objectif de vulgariser la Charte des Nations Unies de 1945 en prélude à la célébration de la Journée des Nations Unies, le 24 octobre. Des détails sur le but, les principes et les organes constitutifs de l’Organisation ont été passés en revue. Les questions concernant les opérations de maintien de la paix ont suscité l’intérêt des participants.

Par ailleurs, les échanges ont porté sur le conflit intercommunautaire Pygmée-Bantou qui sévit actuellement dans la localité de Nyunzu, à 200 km de Kalemie. Les leaders religieux ont déploré la résurgence du conflit aux conséquences dramatiques pour les populations. 

Eclairés quant aux rumeurs concernant  la position de la  MONUSCO et des agences humanitaires comme parties prenantes au conflit, ils ont exprimé leur satisfaction suite aux informations données sur l’action de la MONUSCO pour le règlement du conflit et les mécanismes mis en application dans le cadre de son mandat de protection des civils. Il s’agit notamment du déploiement temporaire des Casques bleus à Nyunzu, de l’appui aux Forces de sécurité locales dans les zones affectées, de l’assistance humanitaire aux populations déplacées, des missions conjointes d’évaluation périodique de la situation sécuritaire et humanitaire par la MONUSCO et les autorités provinciales, etc.

Les leaders religieux ont souhaité apporter leur contribution à toute initiative qui permettrait le retour à la paix  en territoire de Nyunzu. Ils ont proposé, à travers un comité, de s’associer aux actions de réconciliation entamées par la MONUSCO en s’appuyant sur  le leadership religieux des deux communautés en conflit.

Ils se sont dit également disposés à réfléchir sur des solutions durables pour la consolidation de la paix dans la localité de Nyunzu pour que soit mis un terme au conflit intercommunautaire Pygmée-Bantous.

Différents documents d’information sur la MONUSCO ainsi que la Chartre des Nations Unies de 1945 ont été distribués aux participants, qui ont également pris connaissance de l’actualité à la MONUSCO par la projection du magazine d’information ONU Hebdo.

Marcelline Comlan/Kalemie