La femme sud-africaine à l’honneur

30 aoû 2011

La femme sud-africaine à l’honneur

Goma, 25 août 2011 - Plus d'une centaine de Casques bleus femmes sud-africaines ont fêté le mercredi 24 août, la journée consacrée à la femme en Afrique du Sud. La journée dédiée à la femme du pays de Nelson Mandela est en reconnaissance à la lutte qu'elles ont menée contre la politique d'apartheid pratiquée des décennies durant. Une délégation sud-africaine conduite par la Générale de Brigade Winnie Bobelo est arrivée spécialement de l'Afrique Sud pour fêter avec les femmes du contingent de Goma, mais également les encourager dans leur engagement pour la paix au Nord Kivu.

C'est à travers des chansons, poèmes, discours, que les dames de ce contingent ont été honorées par leurs collègues hommes ainsi que les officiels congolais venus prendre part à cette fête. Les chansons, pour la plupart engagées, ont permis à l'assistance de se remémorer la lutte des femmes sud-africaines en faveur de la paix et du développement grâce à l'abolition de l'apartheid. En 1956, des femmes avaient manifesté devant les institutions du pays pour dire « non ! » à la violence et aux abus du régime de l'époque.

Au Nord Kivu, elles sont environ 180 à travailler sous le drapeau des Nations-Unies. Au delà du mandat des Nations-Unies pour lequel elles travaillent en apportant protection et sécurité aux populations, elles sont engagées, tout autant que les hommes, dans le soutien aux communautés locales en construisant des routes et autres infrastructures sociales. La Générale Bobelo n'a pas manqué de relever cela, soulignant que les femmes devraient avoir leurs places partout dans toutes les composantes de la société ; c'est pourquoi au sein de leur contingent, elles servent à tous les niveaux, et gravissent les échelons, comme dans son cas.

En dehors de Goma, les Casques bleus sud-africains sont déployés à Kichanga et Mushaki, dans le territoire de Masisi, et à Pinga et Mutongo dans le Walikale.

Sylvestre Kilolo/ MONUSCO

Photo: Sylvestre Kilolo/ MONUSCO