La journée internationale de la paix célébrée à Butembo

La journée internationale de la paix célébrée à Butembo. Photo MONUSCO/Edmond Bonane

24 sep 2018

La journée internationale de la paix célébrée à Butembo

Alain COULIBALY

C’est la salle de réunion de l’hôtel « Joli rêve » de Butembo qui a servi de cadre aux cérémonies commémoratives de la Journée Internationale de la Paix célébrée, pour des raisons pratiques, ce samedi 22 septembre 2018, et non le 21 septembre date officielle retenue pour cette commémoration dont le thème, cette année était : Le Droit à la paix : 70 ème anniversaire de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme.

L’initiative de cette activité revient à la Section de l’Information Publique de la MONUSCO Beni, en collaboration avec le Collectif des médias de Butembo et l’Association multiculturelle, Afric’Arti.

Plus de cent cinquante personnes, y compris les représentants des autorités locales, les organisations de la jeunesse, les associations universitaires, les organisations féminines et de développement, les journalistes, ainsi que des représentants des différentes Sections de la MONUSCO-Butembo ont pris part à la rencontre.

Le chef du sous-bureau de la MONUSCO-Butembo, Foli Somado-Hemazro, a lu le message du SG de l’ONU qui appelle à une mobilisation de tous en faveur de la paix.

De son coté, le Représentant du maire de Butembo a insisté sur le fait que la paix est l’affaire de tous.

Em outre, le groupe multiculturel Afric’Arti a produit un poème participatif intitulé «Que la paix revienne ! ».

Auparavant, toute l’assistance avec un bougie à la main allumée à partir d’une bougie témoin signe de communion et d’espoir a appelé à l’avènement d’une paix définitive et durable dans la zone.

Enfin, place a été donnée à la présentation de trois exposés :  

  • <Les zones affectées par les conflits armés> par un journaliste membre du Collectif des médias de Butembo,
  • <les attitudes et comportement favorables à la Paix> délivré par une avocate membre de l’association des femmes juristes de Butembo et
  • <la lutte contre la maladie à virus Ebola> portée par un anthropologue de l’UNICEF.

Les débats ont été riches, animés et appréciés du public qui a remercié la MONUSCO pour cette initiative et qui a pris un double engagement : s’impliquer pour l’avènement de la Paix dans le Grand Nord Kivu et s’impliquer dans la lutte contre la maladie à virus Ebola.