La Monusco appelée à remplir sa mission en dépit des coupes budgétaires, selon David Gressly

11 sep 2017

La Monusco appelée à remplir sa mission en dépit des coupes budgétaires, selon David Gressly

Bukavu, le 6 septembre 2017 - Le Représentant Spécial Adjoint du Secrétaire général de l'ONU en RDC, David Gressly, a séjourné au Sud-Kivu du 6 au 7 septembre 2017. Il y a pris part à une parade militaire et échangé avec le personnel de la Monusco sur les réalités de la mkission onusienne.

Au cours de la parade militaire à laquelle il a pris part dès son arrivée à Kavumu, David Gressly a remis des médailles des Nations Unies aux soldats de paix pakistanais arrivés en fin mission en République Démocratique du Congo. C'était l'occasion pour Gressly de saluer le courage et l'engagement de ce contingent de la Monusco au Sud-Kivu. Des mérites reconnus également par le Vice-Gouverneur a.i. Gabriel Kalonda, qui a, en outre, rappelé que le Pakistan est l’un des plus grands contributeurs des casques bleus pour le rétablissement de la paix et la protection des civils.

Après environ six mois au service de la paix au Sud-Kivu, ce contingent va quitter la RDC. Prochainement, c'est le contingent uruguayen qui quittera définitivement la Monusco à la suite des coupes budgétaires pour les opérations de maintien de la paix des Nations Unies. Selon le représentant spécial adjoint, la Monusco devra s’adapter à la nouvelle ligne budgétaire : faire les réajustements nécessaires pour exécuter son mandat, avec cependant moins de ressources.

Ce dernier aspect a d'ailleurs fait l'objet d'un échange l’après-midi du même jour entre le représentant spécial adjoint David Gressly et le personnel de la Monusco à Bukavu, dont certains devront être remerciés très prochainement dans le cadre des réajustements évoqués ci-haut.

Pour s’adapter, la Mission réduira ses effectifs aussi bien militaires que civils ; elle touchera aussi à ses ressources logistiques, entre autres, tout en mettant en place des mécanismes pour répondre aux besoins du terrain dans le cadre de l’exécution du mandat lui conféré par le Conseil de Sécurité des Nations Unies.

Au-delà de cela, le Représentant Spécial Adjoint s’est intéressé à l’évolution de la situation sécuritaire de la province du Sud-Kivu, particulièrement dans le territoire de Fizi, touché il y a quelques mois par une grande action des Mai Mai Yakutumba.

Dans la soirée, David Gressly s’est entretenu avec le chef du CICR, le Comité International de la Croix Rouge. Cet échange sur des questions humanitaires était le dernier point de son agenda au cours de cette visite, avant de regagner Goma le jeudi 7 septembre 2017.

Article: Alain Likota - SCPI MONUSCO Bukavu​

Photos: Trésor Pendeki - DDRRR MONUSCO Bukavu