La MONUSCO apporte son concours pour sécuriser le retour de Dr. Mukwege

14 jan 2013

La MONUSCO apporte son concours pour sécuriser le retour de Dr. Mukwege

Kinshasa, 14 Janvier 2013 – Le Représentant spécial du Secrétaire Général des Nations Unies en République Démocratique du Congo et chef de la MONUSCO, Roger Meece, salue le retour ce jour à Bukavu du docteur Denis Mukwege, médecin chef de l'hôpital de Panzi, dont l'action en faveur de la réhabilitation physique et mentale des femmes violées dans cette province est mondialement reconnue.

«C'est un grand jour pour les défenseurs des droits humains et spécialement pour les victimes de viol dans le cadre de conflits», a dit M. Meece. « La décision courageuse du docteur Mukwege de revenir après l'attaque à son domicile le 25 octobre 2012 démontre son engagement et son dévouement infaillibles pour la cause des nombreuses femmes victimes de violences sexuelles recensées chaque jour dans cette province », a ajouté le Représentant spécial, qui a également réitéré son souhait de voir toute la lumière faite sur l'incident et les auteurs poursuivis.

La MONUSCO a appuyé les autorités administratives locales et la Police Nationale Congolaise du Sud-Kivu afin d'assurer un retour en toute sécurité du docteur Mukwege. La MONUSCO continuera, dans les limites de ses moyens et de son mandat, d'apporter au docteur Mukwege toute l'assistance nécessaire en vue de lui permettre de continuer son important travail.