La MONUSCO appuie l’agrandissement d’une école à Kabalo dans le Tanganyika

Bâtiment offert par la MONUSCO à l'école Ndolonga, à Kabalo. Photo MONUSCO/Marcelline COMLAN

8 mai 2018

La MONUSCO appuie l’agrandissement d’une école à Kabalo dans le Tanganyika

Salvator Musavuli

Kabalo, le 8 mai 2018 – Le Bureau DDR/RR de la MONUSCO Kalemie a procédé, fin avril 2018, à la remise officielle d’un projet réalisé dans le cadre de la réduction des violences communautaires dans le territoire de Kabalo, à 300 km de Kalemie, en province du Tanganyika.

 

C’était au cours d’une cérémonie riche en couleurs organisée dans l’enceinte de l’Institut Ndolanga, école qui a bénéficié dudit projet. Il s’agit de la construction d’un bâtiment de trois salles de classe et d’un bloc latrines de deux portes.

 

Ce projet, qui vise à favoriser la cohabitation pacifique entre les communautés Bantoue et Twa, dans le territoire de Kabalo, a été exécuté par l'ONG Internationale African Initiatives for Relief Development (AIRD), trois mois durant.

 

La cérémonie a eu lieu en présence de l'Administrateur Adjoint du territoire de Kabalo, des membres du conseil de sécurité, des populations locales et en particulier des élèves qui ont exprimé leur joie d’étudier dans de bonnes conditions.

 

Le Chef de la Sous-division de l’Enseignement primaire et secondaire a remercié la MONUSCO pour toutes les actions menées dans la recherche et la restauration de la paix en RDC. Il a, en outre, émis le vœu de voir d’autres projets similaires émerger vu le nombre et les conditions déplorables des infrastructures scolaires dans le milieu.

 

A sa suite, les autres intervenants ont également exprimé leurs remerciements à la MONUSCO. Ce fut le cas du Préfet des Études de l’Institut Ndolanga, du représentant de l'ONG internationale AIRD, de même que l'Administrateur Adjoint, en charge des questions politiques et administratives délégué de l’Administrateur du territoire.

 

Ce dernier a évoqué tous les efforts consentis par la MONUSCO pour stabiliser les zones en conflit et trouver des solutions qui permettent le dialogue et le retour à une vie sociale paisible pour les populations. Pour l’Administrateur, des projets du genre sont les bienvenus dans sa juridiction.

 

Prenant la parole à son tour, le Responsable de la Section DDR/RR Kalemie a remercié le Partenaire d'exécution, AIRD, pour son engagement à offrir un merveilleux patrimoine aux jeunes, en particulier, et à la population du territoire de Kabalo, en général. Il a toutefois souligné que chaque individu, en particulier les autorités scolaires et administratives locales, doit en faire un usage efficace pour que les générations à venir puissent également en bénéficier.

 

Il s’en est suivi la coupure du ruban symbolique par l’autorité territoriale et le Responsable de la Section DDR/RR Kalemie avant la remise des clés pour l’ouverture des salles de classe. La communauté locale, le corps enseignant ainsi que les élèves ont tous exprimé leur satisfaction et gratitude pour ce joyau à travers des chants et des danses folkloriques, selon la coutume du milieu. 

 

Ce projet est jumelé à un autre, réalisé, cette fois à Nyunzu, territoire voisin à l’Est du territoire de Kabalo, dans le même cadre de Réduction des Violences Communautaires et inauguré deux mois plus tôt, soit le 16 février 2018.